- Pourquoi ma courgette ne fleurit-elle pas? Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.
Parfois, les courgettes avortent en raison de carences…
Une carence en éléments minéraux est fréquente pour les premiers fruits. Très souvent, la plante n'est pas encore suffisamment développée pour alimenter correctement les fruits qui apparaissent (son faible système racinaire ne va pas pomper bien loin).
Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte. Les abeilles, bourdons et autres insectes se chargent naturellement de ce travail.
Il faut donc protéger les plants avec un bon paillage, ou l'installation d'un ombrage en cas de trop fortes chaleurs. La deuxième possibilité est une absence de pollinisation. Si le jardin ne contient pas suffisamment d'insectes pollinisateurs alors la pollinisation et donc la fructification n'aura pas lieu.
Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.
Stress hydrique : Un manque d'eau ou un arrosage irrégulier peut entraîner la chute des fleurs femelles avant leur épanouissement, ne laissant alors que les fleurs mâles. Trop d'azote : Un excès d'azote dans le sol favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et des fruits.
Le mieux reste un arrosage maximum par semaine de 15 à 30 L selon les conditions. La fréquence peut même être ralentie à 1 fois tous les 10 jours dans les conditions optimum.
Préférez à cela un compost équilibré en azote, potasse (rôle essentiel dans la floraison, bon taux de sucre des fruits), phosphore (nécessaire pour la nouaison et une bonne maturation des fruits) et autres oligo-éléments. Un apport complémentaire de cendres de bois sera aussi apprécié de vos légumes-fruits.
Il va vous falloir les distinguer, ce qui est très simple, y compris avant qu'elles s'épanouissent : la fleur mâle a un long pédoncule tout fin alors que la fleur femelle a un pédoncule plus court mais très visible, bien développé, formant une boule proéminente sous les pétales.
Utilisation de l'engrais alfalfa+ lors de la plantation des courgettes, melons, concombre… Nous préconisons d'utiliser une poignée de notre engrais alfalfa + par pied de cucurbitacées lors de la plantation.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Le nombre d'insectes pollinisateurs ayant chuté de près de 40 % au cours des dernières années, il est de plus en plus souvent indispensable de procéder à une pollinisation manuelle. L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle.
Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches. À cela, ajoutez des feuilles de consoude. On prend toutes ces feuilles ensemble que l'on découpe en morceau. Une fois toutes les feuilles découpées, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l'eau à moins de 20°C.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles
On recommande donc de cuire les fleurs mâles, tandis que les femelles se mangent crues et cuites», explique Jonathan Falbo, du kiosque Birri au Marché Jean-Talon. Avant de les apprêter, il est suggéré de retirer le pistil, qui est amer, surtout chez les fleurs mâles.
Les haricots et le maïs sont les meilleures plantes compagnes pour les courgettes. Mais les radis et les pois peuvent être plantés à côtés de ces légumes également.
Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Le plant va se concentrer sur les fruits déjà présents. On peut couper la tête pour forcer les fruits du dessous à mûrir… Vous pouvez en effet les étêter, mais le fait de couper les fleurs uniquement permettra aux plants de continuer à croître et faire de la photosynthèse avec leurs nouvelles feuilles.
Elle se fait vers la fin de la saison, environ un mois avant les premières gelées. C'est un signal à la plante qu'elle doit cesser de développer plus de fruits. Par temps très chaud ou sec et par forte chaleur, il est bon de ne pas enlever toutes les cortules, car ainsi la plante s'aide à la chaleur.
Riches en calcium, les coquilles d'œufs sont bénéfiques pour une bonne floraison des plantes. Elles sont utilisées par les professionnels pour faire germer les graines des fleurs et des plantes. C'est un engrais naturel écologique qui ne coûte rien.
La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée fréquemment tout au long de sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers, 2 à 3 fois par semaine. Votre courgette peut montrer des signes de déshydratation, ces feuilles vont alors se tourner vers le sol.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.