Il vous est probablement déjà arrivé, au moins une fois dans votre vie, de ressentir un engourdissement, un picotement, ou un fourmillement au niveau du bras pendant la nuit. Cette sensation généralement indolore de "membre endormi" a un nom : laparesthésie.
Les médecins demandent également si la personne a présenté un trouble qui peut provoquer un engourdissement, particulièrement le diabète, une maladie rénale chronique, des infections (comme une infection par le VIH ou la maladie de Lyme), un AVC ou de l'arthrite.
Les engourdissements et les fourmillements ou picotements associés sont en général dus à la compression, l'irritation ou la lésion d'un ou plusieurs nerfs. La source du problème peut se situer sur les nerfs périphériques, et plus rarement au niveau de la moelle épinière ou du cerveau.
Pour cela, n'hésitez pas à masser la zone engourdie. Prenez un peu d'huile d'olive, de l'huile de coco ou de l'huile de moutarde et appliquez sur la partie douloureuse. Faites ensuite des mouvements circulaires tout en procédant avec beaucoup de douceur. Effectuez ce massage pendant au moins 5 minutes.
Une douleur au bras peut par exemple être le signe d'une hernie discale, d'une tumeur de la moelle épinière ou d'arthrose dans la colonne vertébrale. Mais une douleur dans le bras peut également correspondre à l'irradiation d'une douleur pulmonaire ou cardiaque.
Les causes des douleurs dans les bras la nuit
Dans la majorité des cas, les douleurs dans les bras la nuit sont dues à des blessures ou à des chocs traumatiques. La tendinite, la contusion à la suite d'un traumatisme, l'entorse ou encore la fracture peuvent être à l'origine de votre douleur.
Les plaintes de mains qui fourmillent et s'endorment sont fréquentes. Ces paresthésies sont le plus souvent témoins d'une neuropathie compressive sur un trajet d'innervation de la main.
L'apparition de fourmillements au niveau de la main et du bras fait partie des signes avant-coureurs de l'AVC et de l'ischémie cérébrale transitoire. Une prise en charge médicale rapide est indispensable si les fourmillements s'accompagnent d'autres symptômes comme des troubles de la parole et de l'équilibre.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
Des fourmillements
Des fourmillement dans les mains et les pieds sont fréquents lors d'épisodes de stress intense. Ils sont dus à une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang, au niveau des extrémités. C'est une manifestation physique en réponse à un danger potentiel.
Les médicaments anticonvulsivants comme la gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica) sont aussi utiles contre la douleur névralgique dans certains cas.
L'idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si on dort sur le côté on ne doit pas mettre tout le bras sous l'oreiller car ça crée une élévation de la première côte, ça favorise les tensions ainsi que les fourmillements.
Le diagnostic de sclérose en plaques repose sur la présence d'une dissémination des lésions dans l'espace (au moins deux symptômes ou deux lésions à l'IRM dans des régions cliniques différentes) ainsi qu'une dissémination dans le temps (lésions d'âges différents sur l'IRM).
S'étirer. Les étirements vous aideront à augmenter votre plage de mouvements et réduiront les tensions sur certaines parties du corps pendant la sortie. Cela peut atténue l'engourdissement.
Dans 75% des cas, la sclérose en plaques commence par une poussée, c'est à dire l'apparition sur quelques heures à quelques jours de symptômes neurologiques, qui persistent généralement pendant quelques jours à quelques semaines puis disparaissent progressivement plus ou moins complètement.
Les symptômes du syndrome du canal carpien
un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
Amylose : Picotements, perte de sensibilité (mains et pieds) : la neuropathie amyloïde - Réseau Amylose Site Patient.
Posture de sommeil
La diminution du flux sanguin vers la main peut provoquer un engourdissement temporaire de la main. Dormir avec le poignet plié peut également provoquer un engourdissement. Le fait de changer de position de sommeil devrait suffire à soulager l'engourdissement dans ce cas.
Lorsqu'il n'est pas traité, le syndrome du canal carpien peut provoquer des lésions nerveuses irréversibles qui peuvent avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne.
Les fourmillements sont appelés « paresthésies » par les médecins. C'est une sensation anormale à la surface de la peau en l'absence de stimuli c'est-à-dire sans que la peau ne soit au contact de quoi que ce soit. La paresthésie provoque une sensation semblable à celle de fourmis qui envahissent la surface de la peau.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Faiblesse musculaire (p. ex., causée par un accident vasculaire cérébral, utilisation de certains médicaments, myélopathie due à une spondylose cervicale, ou atrophie musculaire) Hydrocéphalie. Syndrome parkinsonien.