Le tempeh constitue une excellente alternative végétale au fromage. Proche du tofu, ce produit à base de fèves de soja fermentées avec une moisissure noble ressemble au camembert. Le tempeh se caractérise par un agréable goût corsé de noisette. Il peut également être frit ou mariné.
Les fromages végétaux : parmesan, râpé, fromage à pizza, edam, mozzarella, bleu, fromage à tartiner (aux herbes, aux noix), cheddar, tranches (champignons, goût pizza…), ricotta, fondue.
Un régime végane est exempt de produits d'origine animale. Pas de viande, de poisson, de poulet, de produits laitiers (lait animal, yaourt, fromage, beurre, etc.), d'œufs, de miel, de gélatine ou de bouillon de viande.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Pain = végan
Parce que vous êtes parfois végane sans même vous en rendre compte. Un pain « normal » se compose en effet de 4 ingrédients de base : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure (ou du levain). Ces 4 ingrédients ne sont pas d'origine animale. Super !
Mal équilibré, le régime végan peut entraîner des anémies et un état de grande faiblesse physique et mentale. En effet, parce que l'homme a évolué comme un animal omnivore, le régime végan expose à un risque élevé de carences en protéines, fer, calcium, zinc et vitamines D et B12, entre autres.
Le tofu est riche en protéines végétales ce qui en fait un excellent substitut à la viande pour les personnes végétariennes et véganes.
Consommez suffisamment de protéines
Le soya et les produits du soya: tofu, edamame (fèves de soya vertes), boissons au soya enrichies. Les substituts de la viande : protéine végétale texturée (PVT), burgers végétariens, hot-dogs végétariens. Légumineuses: lentilles, pois et haricots secs. Grains entiers: quinoa, ...
La réponse de la Vegan Society est sans ambiguïté : « Le miel et les autres produits de la ruche tels que la cire d'abeille, la propolis et la gelée royale sont des produits d'origine animale. Les véganes ne les consomment donc pas.
Il est en effet obtenu à partir des cellules stomacales des jeunes ruminants, en raison de la teneur élevée en chymosine (l'enzyme responsable de la digestion du lait maternel). Le régime végétarien est donc incompatible avec la consommation de la majeure partie de la mozzarella du marché.
Notre experte conseille d'abord un arrêt de 15 jours avant un premier bilan, puis dans le cas d'un mieux-être, une éviction de six mois peut être conseillée. "Les personnes peuvent également être sensibles aux amines, moisissures contenues dans le fromage.
Graines de grenade, zestes d'orange ou de citron sont également des alternatives au fromage très intéressantes pour sublimer vos pâtes et y apporter peps et fraîcheur !
Le régime vegan est non seulement idéal pour perdre du poids, mais c'est également un bon tremplin pour adopter une alimentation saine et réfléchie. En effet, le régime vegan est composé d'aliments riches en fibres, protéines végétales de qualité, métabolites secondaires des plantes et micronutriments.
Comme la plupart des végétariens ne mangent pas de poisson, la consommation régulière d'huiles végétales, de noix et de graines ainsi que d'aliments enrichis en huiles riches en oméga 3 est très importante pour un apport suffisant en ce type d'acides gras et prévenir d'éventuelles carences.
La vitamine B12, un complément alimentaire indispensable pour les vegan. La vitamine B12 ou cobalamine, participe à de nombreuses réactions biochimiques dont la formation des globules rouges (en synergie avec la vitamine B6, la vitamine B9 et le fer), le renouvellement cellulaire et la formation de l'ADN.
Le vegan ne veut contribuer en rien à l'exploitation des animaux. Il ne mange ni poisson, ni viande, ni produit laitier et aucun de leurs dérivés. A travers ses revendications le végan ne souhaite pas améliorer l'élevage mais le détruire (il ne faut pas tuer ni exploiter l'animal).
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
L'alimentation végétale est très faible en gras saturés ainsi qu'en cholestérol et permet donc de réduire de façon significative le taux de cholestérol et de triglycérides sanguin, cause importante des maladies cardiaques, de l'hypertension et de diabète.
Les purées d'oléagineux pour remplacer le fromage
Les purées de sésame et de noix de cajou peuvent aussi aider à créer du faux fromage car elles permettent de retrouver la texture crémeuse et onctueuse.
Les flocons de levure s'utilisent presque comme du fromage râpé: on peut les saupoudrer sur les pâtes ou créer avec de délicieuses sauces au fromage… sans fromage! Pour obtenir un effet fondant, un peu d'huile, de margarine végétale ou de crème de soja est nécessaire.