basson. Instrumentiste. Personne qui joue du basson, instrument à vent qui joue, dans les orchestres, les parties de basse.
contrebassiste (joueur de contrebasse).
En musique populaire, un bassiste est un musicien jouant de la basse.
La basse est un instrument à la fois rythmique et mélodique, en ce qu'elle revêt une fonction double : Maintenir le tempo, ce qui aide le batteur, Jouer la mélodie par des riffs principaux ou secondaires, ce qui aide le guitariste et le chanteur du groupe.
Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou, par métonymie, trombone (« le premier trombone de l'orchestre »).
Banjoïstes. Article détaillé : Liste de banjoïstes.
L'euphonium est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands). Dans les brass bands, il y a généralement deux euphoniums et deux barytons. Il est considéré comme le violoncelle de l'harmonie. Un musicien jouant de l'euphonium est appelé euphoniumiste.
La basse est au coeur de la musique, elle permet de donner de la profondeur aux autres instruments et au chant. Le gros de l'apprentissage de la guitare basse réside dans la rythmique et non dans l'aspect mélodique comme la guitare.
En 1933, Paul Tutmarc invente la première basse électrique, qui a la taille et la forme d'un violoncelle.
Basse : instrument le plus grave d'une famille donnée — clarinette basse, flûte basse, etc. Guitare basse : instrument le plus grave de la famille des guitares électriques. Basse à tessiture étendue (ou basse ERB) : type particulier de guitare basse.
Gardez votre pouce de la main droite le plus près possible de la corde de MI, comme cela, si vous ne l'utilisez pas, votre pouce peut étouffer la corde du MI. Si vous devez sauter des cordes pour jouer certaines notes, essayez d'utiliser plusieurs doigts pour étouffer les autres cordes.
Un batteur (féminin : batteuse) est un musicien qui joue de la batterie, dans un groupe ou en solo.
PIANISTE, subst. A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel.
La basse, aussi appelée « guitare basse », est en fait plus proche de la contrebasse que de la guitare. Elle possède quatre cordes en métal qui correspondent aux notes mi, la, ré, sol. Son manche est plus long que celui de la guitare et les frettes sont aussi plus espacées.
Violoniste. Le premier violon d'un orchestre, celui qui dirige les violons.
Que vous soyez débutant ou bassiste confirmé, privilégiez toujours les grandes marques pour acheter votre instrument. Parmi elles, on retrouve les basses Yamaha, Peavey Zodiac, Cort Action Bass, Fender ou encore Ibanez. Ces marques proposent des instruments performant et durable dans le temps.
Une basse « classique » comporte quatre cordes, accordées en E, A, D, G (mi, la, ré, sol), cependant il existe des basses qui ajoutent une corde supplémentaire (en B, si), soit plus grave, soit plus aiguë, soit les deux (ce sont alors des basses 6 cordes).
Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.
La basse est un instrument polyvalent
Même si la basse est plus facile à apprendre que la guitare et la batterie, cela ne veut pas dire qu'elle ne permet pas de varier son jeu.
La guitare basse : un instrument facile à apprendre
Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons “de rock”), la basse et le bassiste sont indispensables. C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.
Flûtiste mettre à jour
En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.
Trompettiste, subst. Musicien professionnel jouant de la trompette d'harmonie.