Le phosphore a un rôle crucial pour la fructification. Le potassium est particulièrement important pour la mise à fleur et donc pour la formation des fruits, un manque de cet élément peut provoquer la chute des fleurs.
La première consiste à tapoter légèrement le plant chaque jour afin de libérer le pollen des étamines et le faire tomber sur le stigmate. On peut également utiliser une brosse à dents électrique dont les vibrations feront tomber le pollen. Il faut alors placer la tête rotative près de la base du plant d'aubergine.
Si elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau, les aubergines ont besoin d'un sol frais. Arroser peu, mais copieusement. Apporter de l'engrais organique durant la culture si vous n'avez pas amendé à l'automne. En pot, penser à un engrais riche en potasse.
Quand fertiliser l'aubergine ? Avant la plantation, apporter du compost, du fumier bien décomposé ou un fertilisant organique acheté dans le commerce. En cours de végétation, faire deux apports d'engrais organique complet, notamment au moment de la formation des fruits.
Dès le début de sa croissance vont se former des gourmands à l'aisselle des feuilles de vos plants d'aubergines. Lors de la plantation, vous ôterez ceux qui se sont formés. À la première fleur, vous pincerez la tige juste au-dessus de cette fleur ainsi que les autres tiges qui se sont développées, à la même hauteur.
Pourquoi tailler l'aubergine ? La taille permet de limiter une production trop importante de végétation. En effet, si on ne taille pas, certaines tiges vont pousser sans fleurs et donc, sans fruits. Ces tiges demandent de l'énergie à la plante, car la sève est répartie entre toutes ses tiges.
Le pincement des légumes permet d'enlever les tiges secondaires et les gourmands. Leur développement est donc stoppé net. La tige principale peut également être pincée et, dans certains cas, on peut être amené à pincer les tiges qui portent des fruits et des fleurs afin de maîtriser leur fructification.
L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
Quels engrais sont naturellement riches en potasse ? Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Vous pouvez par exemple utiliser : de la cendre de bois, un paillage, de la roche broyée, un compost composé de déchets de récoltes.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
L'aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d'eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d'arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.
L'aubergine a besoin d'être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l'air d'au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.
Cette plante potagère annuelle est le légume d'été par excellence. Elle mesure entre 60 et 80 cm de hauteur. Ses feuilles de couleur vert pâle sont ovales, caduques et recouvertes d'un duvet épais.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
La récolte des aubergines a lieu, environ, 5 mois après le semis mais cela peut différer selon le climats et les conditions de culture. La période de récolte se situe entre l'été et l'automne selon la période de semis ou de plantation.
Si les feuilles des aubergines jaunissent, ce n'est pas forcément à cause d'une maladie. Il peut s'agir d'un problème d'arrosage : soit le manque d'eau soit le trop plein d'eau. Vous pouvez ôter les feuilles qui ont jauni pour permettre aux plants de retrouver de la vigueur et reprendre un développement normal.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
Pour enrichir le sol en potasse, effectuez des apports de matière organique, comme le compost (en se décomposant, elle libère du potassium disponible). La consoude est également une bonne pourvoyeuse, comme la cendre (lessivable) ou la poudre de roche (libération lente).
Les petits fruits (cassissier, groseillier), les arbres fruitiers (poirier, vigne), les légumes (pomme de terre, tomate).
Le paillis de chanvre ou de lin s'adapte très bien pour les végétaux qui aiment la chaleur. Au potager, utilisez ce paillis pour les tomates, les courgettes, les aubergines mais aussi pour les légumes racines qui restent en terre à la fin de l'été.
Du semis à la récolte l'aubergine à besoin de chaleur.
C'est pourquoi sa culture en plein air n'est pas adaptée à toutes les régions. En effet, dans les régions les plus septentrionales ou en montagne il peut arriver que les plants d'aubergine végètent, les fleurs avortent ou les fruits ne grossissent pas.
Si la plante ne fleurit pas c'est que les conditions propices ne sont pas réunies et que la plante préfère poursuivre sa croissance. Si votre aubergine a déjà réalisé une belle croissance, vous pouvez procéder à une légère taille en enlevant les pointes des branches.
Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.
Taille de l'aubergine
Supprimer les feuilles abimées, vieilles ou attaquées par les parasites. Conserver 3 à 4 branches. Laisser quelques fleurs. Les fleurs fécondées, éliminer les aubergines en surplus.
Arrosage des aubergines
Arrosez généreusement le pied, par temps sec. Paillez le pied avec une bonne couche de compost à demi décomposé ou avec des tontes de gazon afin de garder l'humidité.