Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
1. Bien débuter : une spontanéité calculée. Même si l'inspiration naît souvent d'une idée lumineuse, vous gagnerez à consacrer quelques minutes à imaginer votre future œuvre. Cela vous permettra notamment de bien choisir votre papier : texture, couleur, valeur ajoutée potentielle d'un fond personnalisé, etc.
Le Pastel à l'écu Sennelier, tendre surfin : une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Tous les tons se dégradent en nuance vers le blanc. Pigment sélectionné très pur,broyé avec un liant naturel. Procédé de fabrication traditionnel.
Il est préférable de fixer la dernière couche de pastel tendre en vaporisant légèrement afin de modifier le moins possible les couleurs. Certains artistes vaporisent de la laque à cheveux qui selon eux modifie peu les tons du pastel (mais attention à la tenue et au risque de jaunissement à long terme).
Le pastel tendre est le type de pastel le plus fragile car le plus friable. Il est composé de pigments, de craie et de gomme arabique comme liant.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Le jaune clair, pour apporter de la chaleur
Cette couleur pleine de chaleur est assez douce, mais elle apporte beaucoup de cachet à un espace. Pour la touche de contraste, rien de mieux que du vert pâle, du kaki ou du orange.
N'importe quel support destiné à la peinture à l'huile fera l'affaire, par exemple Canson Figueras ou XL Huile. Les papiers à grain toilé, toiles ou châssis seront du plus bel effet et vous assureront une meilleure conservation de vos œuvres dans le temps.
Je conseille toujours de débuter avec des pastels semi-durs, et déconseille les pastels trop tendres. Quand on fait un travail réaliste, on a besoin de procéder par fines couches en glacis, ce qui est assez difficile avec des pastels tendres. Au départ, je conseille des feuilles de Canson Mi-Teintes.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
AKVIS Pastel vous permet de transformer des photos en peintures au pastel. Le logiciel est disponible en deux versions - comme une application autonome (standalone) et comme un filtre dans un logiciel de traitement d'image.
Afin de maintenir la vitre à distance du pastel sans user de passe-partout ni de biseau, on utilise deux baguettes gigognes et on intercale la vitre entre les deux. Deux baguettes aux tons sourds de feuille morte qui laissent s'exprimer les couleurs vives du pastel.
Aquareller, c'est-à-dire peindre à la manière de l'aquarelle, des pastels secs au pinceau humide étend et atténue la couleur tout en préservant la force des tracés. Mouiller, au white spirit ou à l'essence de térébenthine, une surface travaillée aux pastels à l'huile déplace la couleur sans perte de tonalité.
La marque Caran d'Ache est unique en ce sens que l'entreprise crée ses produits à partir des retours d'expérience d'artistes professionnels. Cela leur permet de produire l'un des crayons pastel de la meilleure qualité sur le marché et l'un des pigments les plus fins disponibles.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Il peut s'estomper à la main ou avec une estompe de papier, un pinceau, ou un chiffon… mais attention de ne pas le faire systématiquement. Il est important de laisser des zones de matière sans estomper.
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras. Quelle est la différence entre pastel sec et le pastel gras ? Le pastel sec est poudreux comme de la craie.
Ce bâtonnet permet d'exécuter des oeuvres sur papier, notamment, qu'on appelle des pastels. L'artiste qui travaille au pastel est appelé pastelliste. Quels supports utiliser ? Tous les supports de papier sont bons, pourvu qu'ils ne soient pas lisses et trop légers.
La technique du pastel s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Certains artistes utilisent une technique proche du fusain fondée sur l'utilisation de lignes et l'estompage. D'autres ont une approche picturale en superposant des couches épaisses de couleur.