L'hyperpigmentation des coudes et des genoux est généralement liée à plusieurs facteurs : Les frottements quotidiens. Les contacts, frottements et frictions permanents avec les vêtements épaississent l'épiderme ce qui accroît le nombre de cellules mortes chargées en mélanine à sa surface.
Mélange une cuillère à soupe d'huile de coco pure avec deux cuillères à soupe de jus de citron jusqu'à obtenir une pâte crémeuse. Frotte les parties noirs (genoux et les coudes) et laisse agir 5 minutes. Rince et répète l'opération tous les jours pour obtenir un effet de blanchiment dans un court laps de temps.
Le citron : frottez une grosse tranche de citron sur la zone sombre. En plus d'éliminer les mauvaises odeurs, le citron va supprimer la peau morte et éclaircir vos aisselles. Rincez avec du savon et appliquez une crème hydratante. Vous pouvez faire cela quotidiennement pendant deux semaines.
Gommage. Avant toute chose, il faut éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées par manque d'hydratation. On va donc adopter un gommage doux pour les coudes et les genoux, qui sont des zones plus fragiles que les pieds. Ces derniers, en revanche, peuvent subir un gommage plus abrasif sans danger.
L'apparition de zones de peau plus sombres, plus épaisses, plus rugueuses et plus sèches, mais indolores, est caractéristique de l'acanthosis nigricans. Leur couleur résulte d'une hyperpigmentation (augmentation de la mélanine) et l'épaississement d'une hyperkératose (augmentation de la kératinisation).
C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu'il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d'acné, déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique.
Anti-inflammatoire grâce à ses acides botswelliques, elle stimule aussi la circulation sanguine donc la bonne irrigation des tissus.
Les meilleures huiles que nous vous conseillons sont l'huile d'olive, d'amande ou de noix de coco. Elles apporteront également de l'éclat à vos genoux et à vos coudes. Pour obtenir le maximum d'avantages, ne rincez pas votre peau et gardez l'huile pendant plusieurs heures.
Exfolier ses genoux et ses coudes une à deux fois par semaine. Pour éliminer les cellules mortes chargées en mélanine, le gommage reste la solution de prédilection. Pour ce faire, procédez à une exfoliation mécanique sous la douche au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine uniquement sur ces zones-là.
Mélangez le bicarbonate de soude et l'eau selon les proportions 2/1, de façon à créer une pâte épaisse et homogène. Appliquez cette pâte sur la peau affectée et laissez sécher. Rincez abondamment à l'eau claire. Renouvelez ce traitement deux fois par semaine pour obtenir des résultats significatifs.
On citera notamment un excès de sueur, une mauvaise hygiène, un manque d'exfoliation, l'usage de déodorants avec alcool ou encore une prédisposition dermique. Il arrive aussi que les aisselles noircissent à cause de rasages trop fréquents, de manque d'hydratation ou des troubles hormonaux.
Pensez donc à appliquer une quantité généreuse de soin hydratant corporel sur la peau des coudes, des genoux et des pieds idéalement deux fois par jour : le matin après la douche et le soir avant d'aller dormir.
Faites une pâte avec du lait et du bicarbonate de soude.
Ce remède permet d'éclaircir les coudes, car le lait contient de l'acide lactique qui réduit la pigmentation de la peau, tandis que le bicarbonate aide à exfolier les peaux mortes. Ajoutez assez de lait pour former une pâte avec le bicarbonate.
Pour faire votre exfoliant maison, mélangez 3 cuillères à soupe de sucre avec une cuillère d'huile d'olive. Frottez vigoureusement sur vos coudes quelques minutes et rincez à l'eau tiède. Votre peau sera prête à être traitée.
N'hésitez pas à faire de la natation. Les battements de jambes avec ou sans palmes seront très bénéfiques pour tonifier les jambes. Attention, le mouvement de flexion devra se faire au niveau de l'articulation du genou et non de la hanche afin de solliciter au maximum les muscles de vos jambes.
En adoptant les bons réflexes : monter les escaliers en gardant le dos droit et en appuyant sur toute la surface du pied (et pas seulement l'avant), fléchir les genoux dans l'axe des pieds en gardant les talons au sol pour se baisser.
La course à pied
En effet, le bas du corps est particulièrement sollicité. Et pour tenir sur une durée assez longue, l'organisme va chercher de l'énergie en puisant dans les graisses de réserve. Résultat: la silhouette s'harmonise, les jambes se galbent et les rondeurs au niveau des genoux disparaissent.
Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques et d'anti-taches. Bon nombre de cosmétiques pour lutter contre la peau grasse ou contre les rides en contiennent. Parfumé, le citron est reconnu pour ses propriétés éclaircissantes.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Sérum botanique anti-taches de Saeve. Crème mains anti-taches de Eucerin. Photoderm Spot Age de Bioderma. Gel-crème Intensive vitamine C de Institut Esthederm.