Quand il faut allumer le chauffage ?

Interrogée par: Philippe de la Valentin  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.

Quel est le bon moment pour allumer le chauffage ?

Il est difficile de donner une date précise pour allumer votre système de chauffage puisque cela dépend de la température extérieure, de la qualité de l'isolation thermique de votre logement et de votre ressenti. La période de chauffage la plus courante se situe entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante.

Quand chauffer son appartement ?

S'il est généralement conseillé d'allumer le chauffage (d'appoint ou mural) entre octobre et avril — on se souvient tous du dicton —, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. À commencer par la météo : il est de plus en plus fréquent de voir de la neige en mars, voire en avril.

Quelle température extérieur pour allumer chauffage ?

Température extérieure : quand agir

On parle d'un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d'allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d'affilée.

Quand le chauffage se met en route ?

Généralement, la mise en route du chauffage collectif s'effectue autour de la même période soit du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante. A savoir que ces dates ne sont nullement imposées par la loi, aucun texte légal n'ayant été prévu à ce sujet.

18€ de chauffage pour tout l'hiver, comment j'ai fait...

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce une obligation de chauffer à 19 degrés ?

Quelle est la température réglementaire d'un logement ? Dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C.

Quand allumer le chauffage 20 23 ?

La mise en route du chauffage collectif est pour autant souvent fixée au 15 octobre chaque année. Mais le chauffage collectif peut être allumé plus tôt ou plus tard selon la zone géographique dans laquelle le bien se situe.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Ce n'est donc pas recommandé d'éteindre totalement vos radiateurs la nuit car le matin, votre système de chauffage devra surconsommer de l'énergie pour atteindre sa température de consigne. Préférez une baisse de quelques degrés le soir afin de profiter d'une température ambiante idéale.

Est-ce qu'il vaut mieux Eteindre le chauffage la journée ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Est-il mieux de laisser le chauffage en continu ?

En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs : la température extérieure, l'isolation de votre logement et la durée de votre absence. En général, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que de l'éteindre totalement.

Quand les HLM allume le chauffage ?

Généralement, le chauffage collectif fonctionne entre le 15 octobre et le 15 avril. Toutefois, il n'existe pas de réglementation nationale, et les dates peuvent donc varier d'une copropriété à une autre.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.

Comment chauffer un appartement à moindre coût ?

Dix astuces pour vous chauffer à moindre coût
  1. Repérer les courants d'air et les neutraliser. ...
  2. Opter pour des radiateurs plus récents. ...
  3. Réfléchir la chaleur. ...
  4. Bien programmer le chauffage. ...
  5. Ne pas trop chauffer non plus ! ...
  6. Des rideaux épais et des tapis. ...
  7. Fermer les portes et les volets. ...
  8. Faire le plein de plaids et de couettes.

Quand allumer chauffage hiver ?

En résumé, La période idéale pour mettre en route le chauffage est donc généralement située entre mi-octobre et mi-avril. Elle reste indicative et ne repose pas sur une base légale.

Quand arrêter le chauffage ?

Il est tout à fait possible de couper le chauffage, pour une absence de longue durée, à condition d'être sûr que la température intérieure ne descende jamais en dessous de 14°C dans le logement, surtout dans le cas où celui-ci serait mal isolé.

Quelle température pour chauffage ?

Comme pour une maison, la bonne température de chauffage pour un appartement varie, selon les pièces, entre 16° et 22°C. Les températures les plus basses pour l'entrée et les chambres, 19°C pour le salon et la chambre de bébé, et la température la plus haute pour la salle de bains.

Fait-il fermer les portes quand on chauffe ?

Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.

Quelle température chauffage absent ?

À quelle température chauffer en cas d'absence ? Si votre logement dispose d'une qualité d'isolation moyenne, il est donc important de ne pas couper votre chauffage, mais de seulement baisser votre température habituelle de chauffe. 🚩 Il y a une règle à respecter : ne jamais descendre en dessous de 14 °C.

Quelle température chauffage quand on part en vacances ?

Lorsque vous prolongez votre départ, vous devez trouver un équilibre entre réaliser des économies d'électricité et maintenir une chaleur minimale dans la maison. C'est pourquoi l'ADEME préconise une température de 16°C.

Est-ce que je fais des économie d'énergie si j éteint le chauffage ?

Lorsqu'un bâtiment est isolé de l'intérieur, son effet contre le froid extérieur est moins impactant. Néanmoins, si vous éteignez votre chauffage ou le diminuez la nuit, l'économie d'énergie sera faible si votre logement est bien isolé et que l'inertie est forte, contrairement à un logement moins bien isolé.

Est-il plus economique de baisser le chauffage la nuit ?

En la baissant maintenant de 4 °C, pour descendre à 16 °C la nuit, le bas de la fourchette recommandée, les économies réalisées pourraient atteindre plus de 120 euros TTC par an, soit plus de 10 % du montant total de la facture liée au chauffage.

Est-il bon d eteindre sa chaudière ?

améliorer votre confort thermique et profiter d'une chaleur douce en hiver. réduire votre consommation d'énergie et votre facture de chauffage. un arrêt du système est obligatoire lors de l'entretien des chaudières.

Quelle est la température minimum dans un appartement ?

Pour les immeubles construits après le 1er juin 2001, les équipements de chauffage du logement doivent permettre de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement.

Comment bien régler le chauffage ?

Réglez votre chauffage pièce par pièce

Les principales valeurs à retenir : 19 °C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau, chambre d'enfant…) 16 à 17 °C dans les chambres (la nuit, et en journée dans les chambres inoccupées) 20 °C minimum dans la salle de bain.

Comment ne pas allumer le chauffage en hiver ?

Crise énergétique : nos 10 conseils pour avoir chaud chez soi sans allumer le chauffage
  1. La bonne température dans la bonne pièce. ...
  2. Laisser entrer la chaleur du soleil la journée. ...
  3. Fermer les volets et les fenêtres la nuit. ...
  4. L'isolation des fenêtres et du reste. ...
  5. Se munir de rideaux épais et de tapis. ...
  6. Pulls et chaussettes chaudes.