La peau sèche des jambes et du corps en général provient également du phénomène de vieillissement naturel. Le vieillissement du corps concerne en effet aussi la peau, dont l'épiderme.
L'ichtyose est une maladie génétique monogénique caractérisée par une peau anormalement sèche et qui desquame ce qui la fait ressembler à des écailles de poisson. Elle est due à une anomalie d'un gène qui joue un rôle dans la formation de la barrière cutanée.
À l'origine du dessèchement cutané sur les jambes
Les membres inférieurs, mais aussi les mains et le visage, sont des zones qui souffrent fréquemment de déshydratation. C'est physiologique : la peau perd naturellement de l'eau, notamment via la transpiration.
Petite astuce de pro: prenez un gant mouillé avec de l'eau chaude, déposez de l'huile et massez la partie qui pèle. Le gommage reste une bonne idée pour retirer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire...mais veillez à ne pas l'appliquer immédiatement après le coup de soleil.
Peau qui pèle : plusieurs raisons possibles
Cela peut être ponctuel, comme après un coup de soleil, mais votre peau peut également peler plus régulièrement dans des cas aussi divers qu'une allergie, l'usage de produits détergents, du psoriasis ou encore une peau atopique.
Ainsi, il est recommandé d'utiliser une crème hydratante au moins deux fois par jour, directement sur la peau agressée, et surtout, de boire beaucoup d'eau pour aider l'hydratation.
Pourquoi la peau pèle après le bronzage ? La desquamation est un phénomène naturel de régénération de la peau ayant normalement lieu tous les 28 jours. Il s'agit pour la peau d'éliminer les cellules mortes (cornéocytes) présentes à sa surface et de les faire tomber sous forme de squames.
Utiliser un nettoyant doux
Pour laver vos jambes, troquez votre gel douche contre une huile de douche, bien moins décapante pour la peau et qui de plus aura une action hydratante. Également, lorsque vous sortez de la douche, pensez à ne pas frotter la serviette pour vous sécher.
Si vous souhaitez soigner et hydrater vos jambes sèches naturellement, rien de mieux que d'utiliser des huiles végétales. Nourrissez vos jambes avec de l'huile d'argan, de l'huile d'amande douce ou encore de l'huile de noix de coco.
Une fois par semaine, avant la douche et sur peau sèche, faites un gommage doux pour exfolier les peaux mortes et favoriser la pénétration du soin qui va suivre. Après chaque douche, pour lutter contre l'effet du calcaire, vous pouvez appliquer de l'hydrolat de camomille apaisant ou de l'eau de fleur d'oranger.
plaques rouges surélevées et écailleuses. petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge. masse rose dont les bords sont surélevés et le centre est renfoncé masse dont la surface présente de petits vaisseaux sanguins.
L'épilation à la cire est une méthode couramment utilisée pour réduire la peau de fraise. En enlevant les poils indésirables à la racine, la cire aide à exfolier la peau, à minimiser l'apparence des bosses et à obtenir une peau plus lisse.
Astuces pour avoir des jambes douces
Il faut absolument passer par un gommage. Vous pouvez faire un gommage après l'épilation, mais le pratiquer avant va permettre de faire sortir les poils sous-cutanés. Utiliser un exfoliant corporel n'agresse pas la peau si on n'insiste pas trop.
Notre astuce : le froid, votre allié anti-cellulite
Les bienfaits du froid sont cliniquement prouvés ! Finissez votre douche ou bain par un jet d'eau froide. L'eau froide permet de stimuler la circulation sanguine et aide à éliminer la cellulite. Elle sera votre meilleure alliée pour de belles jambes !
Le gel d'aloe vera, véritable trésor apaisant et hydratant
Le gel d'aloe vera est adapté à tous les types de peaux, même des plus jeunes et est donc un indispensable pour toute la famille.
Mélangez du miel et du yaourt et appliquez cette pommade alimentaire sur les coups de soleil. Ultra nourrissant, ce mélange doit rester en place environ 30 minutes pour être efficace.
Quels aliments pour raffermir la peau ? Les aliments riches en vitamine C contribuent à augmenter la production de collagène, ce qui permet d'épaissir la peau au fil du temps. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, les oranges, le kiwi, le brocoli, les tomates et le chou-fleur.
L'épiderme s'est épaissi en réaction aux agressions climatiques, la couche cournée s'est rigidifiée, moins souple elle a fini par craqueler (effet "peau de serpent"). Les micro-fractures sont autant de portes ouvertes qui permettent à l'eau du derme de s'évaporer (pertes insensibles en eau).
L'Ulthérapy est une technique HIFU esthétique qui va agir en alternative à un mini-lifting sur la peau des cuisses et des chevilles grâce à la diffusion des ultrasons macro focalisés sous l'épiderme.
L'huile de coco est parfaite pour les peaux sèches puisqu'elle est naturellement riche en acides gras insaturés. Cette composition lui permet de nourrir la peau en profondeur et de l'assouplir. À vous le confort !
Les aliments qui sont les meilleures sources protéiques sont les viandes maigres, les œufs, les poissons et les légumes secs. Les produits marins (poissons, algues et coquillages) sont, de plus, riches en zinc et sélénium : minéraux antioxydants qui renforcent les parois des veines et des lymphatiques.
Si on a la peau 'normale', pour la zone des jambes, on choisit un gommage à gros grains, comme un gommage au sucre ou au sel, qui permettent une exfoliation très efficace et tonifiante.