Une bassine d'eau peut faire des miracles
Voilà une petite astuce tout simple pour humidifier une pièce: suspendez un récipient peu profond près d'une source de chaleur. La chaleur fera en sorte que l'eau s'évapore, ce qui augmentera le taux d'humidité de votre maison.
Ouvrir la porte de la salle de bain
Lorsque vous prenez un bain ou une douche chaude, vous créez de la vapeur d'eau naturellement, ne la gâchez pas ! Laissez simplement la porte de votre salle de bains ouverte pendant votre douche, cela permettra à la vapeur d'humidifier l'air des pièces voisines.
Les méthodes naturelles pour humidifier une pièce
Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation.
Pour maintenir ou diminuer efficacement l'air sec, il suffit de reproduire l'effet véhiculé par un humidificateur naturel. Pour cela, il suffit de placer un récipient rempli d'eau bouillante dans la pièce choisie et de laisser la vapeur se disperser. C'est un moyen rapide et facile d'améliorer l'humidité de l'air.
Lorsque vous mettez de l'eau à côté d'une source de chaleur, elle se réchauffe progressivement et libère de l'humidité dans l'air. Mettez des bols d'eau soit à côté des radiateurs si cela ne présente aucun risque, ou placez-les sur le rebord de la fenêtre quand il fait beau pour augmenter l'humidité de la pièce.
Pour humidifier l'air
Il faut alors privilégier les plantes émettant de la vapeur d'eau tel que le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère permet aussi d'humidifier l'air et de lutter contre l'électricité statique.
Si l'hygromètre affiche un taux inférieur à 40% c'est que l'air de votre intérieur est en effet trop sec et qu'il vous faut investir dans de l'équipement spécialisé pour remonter votre taux à un niveau idéal. Pour rappel, un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%.
Dernière technique pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur, elle consiste à imbiber une serviette ou un torchon d'eau froide et de le placer devant le ventilateur. L'air expulsé par le ventilateur, vient se charger en humidité et se refroidit automatiquement. Ainsi, l'air ambiant se refroidit naturellement.
Avez-vous besoin d'un humidificateur? Utilisez un hygromètre pour mesurer le niveau d'humidité de votre maison, qui devrait être autour de 50 % l'été et de 30 % en hiver. Si l'air est trop sec, vous avez peut-être besoin d'un humidificateur.
Notre choix du meilleur humidificateur d'air ultrasonique c'est arrêté sur le modèle LV600HH de Levoit. En plus des points positifs énumérés ci-dessous, notez que cet appareil est très silencieux comme tous les humidificateurs d'air ultrasonique qui fonctionnent avec des plaques métalliques à vibration rapide.
La quantité de poussières dans l'air est elle aussi réduite pour une respiration plus saine. Une forte quantité de poussière dans l'air aura un impact sur le sommeil, humidifier l'air d'une chambre permet donc de mieux dormir. Un humidificateur d'air joue aussi un rôle important sur l'électricité statique.
Les différents types d'humidificateurs existants sont ceux à air chaud, à air froid, à ultrasons et à UV. Cependant, le plus recommandé pour une chambre à coucher est l'humidificateur d'air à ultrasons. Il est particulièrement silencieux, ce qui est pratique pour ne pas perturber le sommeil des occupants d'une chambre.
En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec.
Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 70%, vous risquez de faire face à un fort taux d'humidité. De la moisissure risque d'apparaître.
Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes. En votre absence, ne faites pas d'économies de bouts de chandelle : un peu de chauffage ne vous fera pas de mal.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Pour l'air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d'hygrométrie. En France, les médecins s'accordent à resserrer la zone d'air sain entre 40% et 60%.
Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.
Un air surchargé d'humidité est néfaste pour votre santé. Entre l'apparition d'acariens et d'allergies, l'irritation des yeux et de la gorge et une fatigue accrue, difficile de profiter de moments cocooning.
Placez des récipients d'eau dans les pièces de votre habitation. Pour ajouter de l'humidité dans l'air, placez des récipients d'eau dans toutes les pièces et chaque chambre de la maison. Pour éviter des déversements accidentels, placez-les hors zones de circulation, comme sur les rebords des fenêtres.
Comment : en plaçant deux grandes bouteilles d'eau congelées devant le souffle ou même un bol de glaçons. L'air qui va vous effleurer sera étrangement semblable à celui d'un climatiseur !