A la différence de la matière ordinaire qui est sensible aux quatre interactions fondamentales , la matière noire ressentirait la force de gravitation et aussi, selon certains modèles, la force nucléaire faible.
La matière noire ou matière sombre, est une catégorie de matière hypothétique, invoquée dans le cadre du Modèle ΛCDM pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique.
Contrairement à la très mystérieuse matière noire, dont on ne sait à peu près rien, pas même si elle existe vraiment, l'antimatière, découverte en 1931 par le génial physicien britannique Paul Dirac, n'a plus rien de spéculatif et commence même à nous livrer ses secrets. Elle constitue un monde miroir du nôtre.
La matière noire est responsable de l'aplatissement des courbes de rotation des galaxies. Elle agit aussi comme précurseur des grandes structures de l'univers. L'énergie sombre est responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers.
La matière noire semble représenter une masse environ six fois supérieure à celle de la matière visible ; elle devrait constituer environ 27 % de l'Univers. Voilà qui donne à réfléchir : la matière que nous connaissons et qui constitue toutes les étoiles et les galaxies ne représente que 5 % du contenu de l'Univers.
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas d'accélérateurs de particules chez eux, le plasma de quarks et de gluons est la matière la plus dense au monde. Il est cent mille fois plus chaud que l'intérieur du soleil et plus dense que tout ce qui existe dans l'univers, à l'exception des trous noirs.
En 1933, l'astronome suisse Fritz Zwicky fait une découverte qui laisse le monde incrédule : il y aurait dans l'Univers beaucoup plus de ma- tière que celle que l'on voit. Les astronomes nomment alors cette matière inconnue «la matière noire».
En théorie, d'importantes densités de matière noire sont concentrées au centre des galaxies. C'est donc en direction du centre de la Voie lactée que les physiciens pointent leurs télescopes.
Naissance de la notion d'énergie sombre
L'expression dark energy (« énergie sombre ») a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers.
En 1995, le premier atome d'antimatière est créé, l'antihydrogène, dans un laboratoire du CERN à Genève. En 2010, sont créés les premiers antihypernoyaux. Le 18 novembre 2010 , des chercheurs du CERN ont annoncé qu'ils ont réussi à piéger pour la première fois des atomes d'antihydrogène dans un champ magnétique.
De l'antimatière est encore produite par la radioactivité, essentiellement sous forme de positrons (les rayons b), mais ceux-ci disparaissent dès qu'ils rencontrent un électron.
Elle libère de l'énergie avec 100% d'efficacité (la fission nucléaire est efficace à 1,5%). L'antimatière est 100 000 fois plus puissante que le carburant de fusée. Un seul gramme contient l'énergie d'une bombe atomique de 20 kilotonnes - la taille de la bombe larguée sur Hiroshima.
Si elle existe, la matière noire ne peut pas être constituée des mêmes éléments que la matière baryonique (connue), elle est donc nécessairement faite de matière non-baryonique. La théorie la plus admise, comme nous le précise Raphaël Granier de Cassagnac, est que la matière noire se compose de particules élémentaires.
soixante-deux-mille milliards de dollars le gramme. voici le prix de la substance la plus chère au monde. l'antimatière bougez pas. on vous explique ce chiffre délirant.
La matière sombre (dark matter en anglais) est une mystérieuse composante matérielle probablement constituée de particules élémentaires mais en aucun cas de matière normale, c'est-à-dire de protons, neutrons et électrons, et que l'on suppose répartie dans tout l'univers observable.
Cette énergie sombre possède une pression négative ; elle agit comme une sorte d'antigravité qui alimente l'expansion cosmique, alors que la gravité de la matière la freine. Tandis que la matière baryonique et la matière noire se diluent avec l'expansion de l'espace, la densité d'énergie sombre reste quasi constante.
La structure de l'Univers
Même si l'Univers est essentiellement constitué de vide, on y trouve aussi de la matière : des étoiles, des gaz, des poussières et des roches. Toute cette matière est structurée en galaxies, en amas et en superamas de galaxies.
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
Le quasar super-lumineux APM 08279+5255 avait, lorsqu'on l'a découvert en 1998, une magnitude absolue de −32,2, quoique les images à haute résolution des télescopes Hubble et Keck révèlent que ce système est gravitationnellement grossi.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et d'Oak Ridge, aux États-Unis, a réussi à mettre au point le matériau le plus résistant de la planète : le CrCoNi. Ce dernier peut même résister à des températures glaciales, extrêmes, selon les scientifiques.
On peut citer deux sources d'antimatière au niveau de la Terre : la radioactivité naturelle et les rayons cosmiques.
Pourquoi l'antimatière est-elle estimée a un prix alors qu'elle n'est pas produite ? L'antimatière est produite en quantités microscopiques par de grands accélérateurs de particules très chers comme le LHC du CERN.
La production d'antimatière en pratique
Au CERN, les protons d'une énergie de 26 GeV (soit environ 30 fois leur masse au repos) entrent en collision avec des noyaux atomiques à l'intérieur d'un cylindre en métal appelé cible. Environ quatre paires de protons-antiprotons sont produites après un million de collisions.