Pourquoi mes ongles ont changé de couleur ?

Interrogée par: Philippine Breton  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Généralement, la décoloration des ongles est causée par une infection provoquée par une mycose des ongles qui peut également entraîner d'autres symptômes, notamment : Ongles secs et friables.

Quelle maladie changer la couleur des ongles ?

Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. De fait, sa forme et sa couleur peuvent changer.

Comment savoir si on est malade avec les ongles ?

Les ongles gonflés ou concaves

Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.

Pourquoi les ongles deviennent marron ?

Cette mycose est appelée onychomycose. L'ongle peut être touché sur les côtés ou à sa base, et plus ou moins en profondeur. Il s'épaissit, se colore (du jaune au brun, selon les cas). Il change parfois de forme, devient friable et, dans certains cas, douloureux en cas de pression.

Quand s'inquiéter ongle ?

la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.

Quelles pathologies révèle la couleur de vos ongles ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle maladie se voit sur les ongles ?

On les voit apparaître à l'occasion d'une inflammation de la thyroïde, du psoriasis, d'une infection fongique, ou encore d'une maladie pulmonaire, comme la bronchite. Cela peut-être bénin, mais si ces derniers poussent de moins en moins vite et s'épaississent, il faut consulter un médecin.

Quels sont les signes qui apparaissent sur les ongles ?

Ongles striés : signe d'une maladie
  • hypothyroïdie (stries horizontales) ;
  • problème de peau (eczéma, psoriasis, dermatite atopique...) ;
  • arthrite (stries verticales) ;
  • infections (syphilis, oreillons, pneumonie -- stries horizontales) ;
  • endocardite ou mélanome ; l'ongle est alors souvent coloré en brun ou rouge.

Comment soigner un ongle marron ?

Pour traiter la mycose de l'ongle de pied, le bain d'eau de javel est parfois plébiscité. En pratique, on remplit une bassine d'eau additionnée d'eau de javel dans laquelle on trempe ses ongles pendant une vingtaine de minutes.

Quelle maladie fait noircir les ongles ?

Le mélanome acrolentigineux

Il apparaît habituellement sous la forme d'une lésion brun foncé (ou parfois claire) plane, irrégulière ou sous forme de bandes noires sous les ongles. Il n'est pas lié à une surexposition aux UV et se manifeste surtout chez les personnes qui ont la peau foncée (phototypes V-VI).

Qu'est-ce qu'une tumeur de l'ongle ?

La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.

Comment voir le manque de fer sur les ongles ?

Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.

Qu'est-ce que ça veut dire quand on a des rayures sur les ongles ?

Un ongle strié ou plusieurs : des petits traumatismes

Les petits chocs successifs sur les ongles peuvent également être une cause des stries. C'est ainsi que les manucures trop agressives, notamment avec l'utilisation d'un polissoir, peuvent avoir un effet contre-productif.

Comment reconnaître mycose ongles ?

Quel que soit l'endroit où la mycose se développe, on peut retrouver les symptômes suivants sur l'ongle :
  1. Une décoloration de l'ongle, qui prend une couleur blanche, jaune ou légèrement brune.
  2. Un épaississement ou un soulèvement de l'ongle, il peut parfois changer de forme.

Comment reconnaître un cancer de l'ongle ?

Une bande sombre sur l'ongle peut être le signe initial d'un mélanome malin de l'ongle. Les cellules pigmentaires du tissu unguéal, connu sous le nom de matrice unguéale, peuvent devenir malignes et se transformer en mélanome. Un signe préoccupant est connu sous le nom de signe de Hutchinson.

Pourquoi les ongles jaunissent avec l'âge ?

Le jaunissement des ongles peut être causé par le vieillissement, l'utilisation fréquente de vernis à ongles, une infection par des bactéries ou des champignons, des carences nutritionnelles en vitamines et minéraux ou être le résultat de maladies telles que le psoriasis, les maladies rénales ou les changements au ...

Quelle est la couleur naturelle des ongles ?

Ils sont rouges : un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la peau ?

Recherchez et notez tout changement dont ceux-ci :
  • une plaie qui ne guérit pas ou qui réapparaît après avoir guéri.
  • un. ...
  • un changement de couleur, de taille ou de forme d'un grain de beauté ou d'une tache de vin.
  • une masse ou une région qui démange, est irrité ou endolorie.
  • des plaques rouges rugueuses ou écailleuses.

Est-ce que le vinaigre est bon pour la mycose des ongles ?

Les composés antifongiques de l'ail aident à traiter les champignons de l'ongle. Mélangez une gousse d'ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit disparue.

Pourquoi mes ongles sont devenus bleus ?

L'apparition d'un ongle bleu résulte de l'exercice de chocs répétés ou violents contre celui-ci. Parmi les causes fréquentes, on note la compression trop importante des orteils dans la chaussure ou, à contrario, dans une chaussure trop large qui ne maintient pas le pied dans une bonne position.

Quelle vitamine est bonne pour les ongles ?

Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamine A, de vitamine E, de biotine, de fer et de zinc. Ces nutriments favorisent la croissance des ongles et les aident à rester forts et résistants.

Qu'est-ce qui abîme le plus les ongles ?

Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.

Comment reconnaître un psoriasis de l'ongle ?

Maladie inflammatoire chronique de la peau, le psoriasis se manifeste sous forme de poussées : des plaques se forment et la peau devient plus épaisse et rouge à certains endroits, comme par exemple les ongles.

Pourquoi mon ongle de pied est jaune et epais ?

Changements de couleur et d'épaisseur

Des ongles jaunes et épais peuvent indiquer une infection fongique ou une autre affection médicale. Il est important de ne pas ignorer ces symptômes et de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Est-ce qu'une mycose des ongles est dangereuse ?

Les risques liés à la mycose des ongles

Dans certains cas, l'infection peut également provoquer une inflammation de la peau autour des ongles, ce qui peut augmenter l'inconfort. Il est important de noter que la mycose des ongles peut également avoir un impact sur la qualité de vie des personnes touchées.

Quel maladie est relié à des ongles striés et fendu et perte de cheveux ?

Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.