Le meilleur moment pour introduire des poissons dans un bassin est le début de printemps lorsque la température de l'eau est aux alentours de 15-20 °C.
En règle générale, le poisson rouge a besoin d'un volume d'eau de 0,1 m3 par poissons. Les ides, appelés aussi gardons rouges. Ces derniers ne se sentent bien qu'à plusieurs, c'est pourquoi nous vous conseillons d'en introduire au moins trois à la fois. Ils s'entendront à merveille avec les poissons rouges !
Au printemps
La vie s'éveille et les poissons aussi. Recommencez à les nourrir progressivement dès que la température de l'eau atteint les 10 °C. Débutez par un apport hebdomadaire, puis augmentez la fréquence au fur et à mesure que les températures augmentent.
En moyenne il faut attendre 3 à 4 semaines avant de mettre des poissons dans un aquarium nouvellement mis en eau. Il faut attendre que toutes les bactéries se mettent en place, que l'eau s'équilibre.
Quelle profondeur pour un bassin à poisson ? Une carpe koï a besoin d'un volume de 1000 litres d'eau, avec une profondeur minimum d'1 m. Un poisson rouge vit dans 100 litres d'eau au minimum. Comme il préfère vivre en société, il faut 500 litres d'eau pour 4 à 5 individus, dans une profondeur de 80 cm minimum.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Ainsi, il est conseillé de les nourrir une fois par jour au printemps et à l'été, puis de réduire à l'automne avant d'arrêter complétement en hiver. En dessous de 10 °C, les poissons de bassin bloquent leur métabolisme et n'ont pas besoin de s'alimenter. L'automne est une saison charnière pour eux.
Quelle que soit la taille du bassin, ménagez un volume d'au moins 0,3 m³ d'eau par poisson. Attention aux variétés ornementales comme les queues de voiles ou les poissons aux yeux globuleux (Lorgnette de Ciel, Uranoscope, télescope...) bien plus fragiles et demandant beaucoup plus de chaleur que l'espèce type.
1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Dès le Printemps ou lorsque la température de l'eau reste supérieure à 8 - 10°C, il est temps de remettre en route votre bassin de jardin.
Le poisson rouge, résistant aux températures
Pour les petits comme pour les grands bassins extérieurs, le poisson rouge (carassius auratus), dont la taille varie entre quelques centimètres et une quarantaine, est souvent choisi pour sa capacité à s'adapter à la température, hiver comme été.
Bonjour, Les poissons rouges peuvent passer l'hiver dans de l'eau froide (4 à 6° C) (ne pas les nourrir et assurer leur calme).
Un espace trop étroit pour nager : cause récurrente de décès chez les petits poissons comme les combattants ou les poissons rouges, le manque d'espace peut provoquer une modification du corps de l'animal. Même s'ils sont souvent proposés à la vente, les bocaux sont en réalité inadaptés à de nombreuses espèces.
Le mieux, d'après la Maison de la Pêche et de la Nature, est de le laisser vivre dans un grand aquarium pour se développer normalement, encore mieux si vous lui ajoutez d'autres copains, car le poisson rouge est un animal grégaire qui aime vivre en groupe.
Alors, si votre bassin est de petite taille, le mieux c'est de le remplir avec peu d'animaux pour bien l'aérer. Il faut également que vous veilliez à ce que la température de l'eau du bassin soit froide. Vous pouvez dans ce cas penser à des zones d'ombre, et vous assurer que l'eau ne se réchauffe pas.
La lumière n'est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n'y a donc pas lieu de s'alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Les seules à souffrir d'une telle situation peuvent être les plantes.
La température de l'eau idéale pour les poissons rouges se situe généralement entre 19 et 23°C. Si l'eau est trop chaude ou trop froide, cela peut stresser les poissons et les rendre plus vulnérables aux maladies.
La plupart des poissons d'eau douce peuvent vivre à des niveaux de pH compris entre 6,5 et 8,0, mais certaines espèces préfèrent un pH plus bas ou plus élevé. Mesurez-le avec des bandelettes multi-test ou le kit de test de pH à plage élevée, comme le JBL Pro AquaTest pH 3.0-10.0.
La pompe est ainsi placée, à l'extérieur, sous le niveau d'eau du bassin. La pompe reçoit donc l'eau par gravité et la rejette vers le bassin. Hors indications contraires, bon nombre de pompes immergées peuvent être également utilisées en extérieur une fois débarrassées de leur coque protectrice.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
Les poissons rouges
Passant la plupart de leur temps à fouiller sable ou gravier pour y trouver de la nourriture, vous leur proposerez des aliments coulants tels que les granules. Il est aussi possible de leur donner des flocons mais en remuant l'eau afin qu'ils coulent.
Entretien du bassin de jardin en automne
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°.
Pour de jeunes poissons rouges de 4 à 10 cm environ, il est recommandé de distribuer 3 à 4 granulés par poisson par jour. Lorsque le poisson grandira vous pourrez augmenter de 1 à 2 granulés de plus à chaque distribution.
Ils mangent tous les insectes qui se noient à la surface et, comme espéré, les larves de moustiques, si bien qu'on a nul besoin de les nourrir. Et enfin, ces champions des conditions extrêmes survivent sous une épaisse couche de glace : au dégel, ils sont réapparus à la surface plus fringants que jamais.