En effet, si vous constatez que votre production solaire est insuffisante par rapport à ce qui a été mentionné sur le devis, votre installation a peut-être un défaut caché ou une malfaçon. Il convient alors de vous tourner vers le SAV de l'installateur, qui pourra venir constater le faible rendement de vos panneaux.
Par une température comme nous avons pour le moment, parce que les panneaux photovoltaïques restent très chauds, ne refroidissent pas vraiment, le rendement diminue ». Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d'installer les panneaux solaires, dans un lieu aéré, afin d'éviter la surchauffe.
L'onduleur est endommagé : le principal problème
Installé entre les panneaux, et le reste de l'installation électrique, il est majoritairement constitué de composants électroniques. Les pannes les plus fréquentes d'onduleurs sont souvent dues à l'humidité, ou à des phénomènes électriques, comme des fuites de courant.
L'orientation et l'inclinaison de vos panneaux : une orientation sud et une inclinaison à 30° sont optimales. Les zones ombragées autour de votre installation (arbres, bâtiments), qui pourraient diminuer votre production. Les différents éléments de votre kit solaire : onduleur ou micro-onduleur, câbles, etc.
Les 4 mois les plus productifs pour vos panneaux solaires sont donc les mois de mai, juin, juillet et août. 4 mois qui concentrent près de 53% de l'irradiation annuelle du soleil.
- A l'aide d'un testeur appelé aussi ampèremètre ou multimètre, mesurer le courant au bout des câbles du panneau. Pour pouvoir mesurer un courant le testeur doit être placé en série avec le système, il faut donc, en général, modifier le branchement sur le multimètre.
Tester le courant produit
La plupart des modules photovoltaïques produisent entre 0,5 et 1 ampère de courant, selon la taille et le type du module. Si votre ampèremètre indique que le courant est inférieur à 0,5 ampère, alors le module est probablement défectueux et doit être remplacé.
En plaçant vos panneaux dans une direction qui leur permet d'avoir le plus d'ensoleillement possible au cours d'une journée, vous maximisez votre production d'énergie solaire et donc votre rendement.
La domotique est votre meilleure alliée pour optimiser la rentabilité de votre autoconsommation solaire. Un système adapté vous permet en effet de programmer la mise en route de vos appareils électriques énergivores au moment où vos panneaux photovoltaïques produisent le plus.
Si les panneaux solaires ont de nombreux avantages, l'un des principaux inconvénients est leur coût. Malgré les aides disponibles, l'installation reste coûteuse et cela peut être un vrai frein. Un autre inconvénient majeur est le taux d'ensoleillement du lieu d'installation.
Dans un climat chaud
Lorsque les cellules solaires s'échauffent en raison de la température, le nombre d'électrons excités augmente, ce qui réduit la tension générée par le panneau. Cela réduit l'efficacité et la puissance de votre système.
La production d'électricité d'un panneau de 3 000 Wc est donc comprise entre 7,4 et 11,50 kWh par jour. Nous prendrons une valeur moyenne de 10 kWh pour faciliter nos calculs.
Les panneaux solaires, heureusement, peuvent tout à fait fonctionner même lorsque le ciel n'est pas bleu. Quelques nuages peuvent même, dans certains cas, offrir un meilleur rendement à vos panneaux. En revanche, il n'est pas encore possible de produire de l'électricité la nuit avec des panneaux solaires.
Dans le nord de la France, on estime qu'un panneau de 1 kWc produit environ 900 kWh/an. Dans le Sud, cette valeur est plus élevée, car le taux d'ensoleillement est plus grand. Il est d'environ 1 400 kWh/an. On en déduit donc qu'un panneau de 400 Wc produit en moyenne entre 360 kWh/an et 560 kWh/an.
Le seul moyen pour utiliser l'énergie du soleil la nuit ? C'est de stocker l'électricité produite par les panneaux avec une batterie solaire par exemple. D'ailleurs si c'est une solution qui vous intéresse, j'ai fait un récap des meilleures batteries. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Les modules monocristallins sont les panneaux solaires les plus performants du marché.
Si l'on s'en réfère uniquement à la théorie, l'inclinaison parfaite de vos futurs panneaux solaires doit être comprise entre 30° et 35° par rapport à une ligne horizontale. C'est en effet de cette manière que les panneaux pourront bénéficier de la meilleure intensité lumineuse, et donc restituer un rendement maximal.
Sachez qu'il est souvent préférable de consommer directement l'énergie produite plutôt que de la revendre à EDF. En effet, vous pouvez utiliser l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter vos appareils électriques, ce qui vous permettra d'économiser sur les coûts d'électricité de votre maison.
Pour calculer votre taux d'autoconsommation, divisez votre consommation d'électricité solaire par la production d'électricité solaire de votre installation et multipliez par 100.
On estime qu'un logement auto-producteur consomme 30 à 50% de l'électricité qu'il produit. Plus il est élevé, moins vous utilisez d'électricité venue du réseau public donc plus vous économisez sur vos factures d'électricité ! Comment améliorer votre taux d'autoconsommation ?
Où trouver l'index de production sur un compteur Linky ? Appuyez tout simplement sur les boutons “+” et “-” pour faire défiler les différentes informations disponibles sur l'écran d'affichage du compteur Linky jusqu'à voir apparaître l'index d'injection qui correspond à votre index de production.
La puissance des panneaux solaires est exprimée en watt-crête : un panneau de 1kWc produit une puissance de 1kW dans des conditions standards, l'énergie produite est donc de 1kWh par heure dans ces même conditions.