Comment choisir ses jours de congés ?

Interrogée par: Martine Dupuis  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Le choix des dates de congés
L'ordre des départs en congés peut être fixé selon un accord d'entreprise. Celui-ci peut instaurer des priorités pour certaines catégories d'employés, par exemple. S'il n'existe pas d'accord interne à l'entreprise, un accord ou une convention dit « de branche » peut être en vigueur.

Comment bien poser ses jours de congés ?

Les congés payés commencent le premier jour d'absence (jour normalement travaillé) et prennent fin la veille du prochain jour travaillé. Si votre salarié travaille du mardi au samedi et pose une semaine entière de congé payé, il faudra poser l'absence du mardi au lundi de la semaine suivante.

Qui décide de la date des congés payés ?

Qui fixe la date des départs en congés payés ? La date des départs en congés est fixée : Soit par la convention collective ou un accord d'entreprise. Soit, en l'absence de convention ou d'accord, par votre employeur, après avis du comité social et économique (CSE)

Est-ce que l'employeur peut imposer des jours de congés ?

Dans ce cas, l'employeur peut seulement inciter les salariés à recourir aux congés payés ou à la prise de RTT qu'ils ont acquis. En revanche, il ne pourra pas leur imposer pour éviter une mise en activité partielle.

Pourquoi le vendredi compte 2 jours de congés ?

est normal ? Oui. Car le décompte des congés payés s'effectue en jours ouvrable, on décompte non seulement le jour pris mais aussi les jours suivants qui sont considérés comme un jour ouvrable.

Calculer le nombre de jours de congés payés

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi 1 semaine de congé 6 jours ?

Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi. Un salarié qui prend un semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, se verra donc décompter 6 jours même s'il ne travaille jamais le samedi.

Est-ce que le jour de repos compte dans les congés payés ?

Que se passe-t-il si un jour férié tombe pendant les congés payés ? S'il s'agit d'un jour ouvrable et : Chômé dans l'entreprise : il n'est pas décompté sur les congés payés ; Travaillé dans l'entreprise : il est décompté au titre des congés payés.

Qui est prioritaire pour les vacances d'été ?

Les salariés ayant des enfants à charge (jusqu'à 18 ans) sont prioritaires pour la réservation des congés d'été pendant les vacances scolaires.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Quand l'employeur Peut-il refuser des congés ?

Un refus doit toujours être justifié, d'après des motifs précis et encadrés par la loi. Si les dates de congés pour partir en vacances peuvent être refusées, l'employeur ne peut pas demander au salarié de décaler une absence pour événement familial, comme un décès, un mariage, un PACS, une naissance ou une adoption.

Quand prendre ses congés N ?

Concrètement, cela signifie que les congés payés acquis l'année précédente doivent être pris durant la période en cours. Donc pour les congés N-1, quand les prendre revient à dire que les congés N-1 doivent donc être pris du 1er juin de l'année N jusqu'au 31 mai de l'année civile suivante.

Quelle est la date limite pour poser ses congés payés ?

Vous êtes salarié du secteur privé ? S'il vous reste des congés acquis au titre de la période allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, vous devez les prendre avant le 31 mai 2023. Si vous souhaitez les reporter, c'est possible, mais seulement avec l'accord de votre employeur.

Pourquoi 2 08 jours de congés par mois ?

Pourquoi 2,08 de congés par mois ? Lorsque le calcul des congés payés se fait en jours ouvrés, du lundi au vendredi, les 5 semaines correspondent à 25 jours ouvrés. Le salarié obtient alors 2,08 jours par mois travaillé soit 25 jours / 12 mois.

Puis-je poser mes RTT quand je veux ?

RTT employeur et RTT salarié

Le salarié est libre de choisir de poser son jour de RTT quand il le souhaite.

Puis-je refuser la semaine de 4 jours ?

Est-elle obligatoire ? La semaine de 4 jours est possible mais pas obligatoire. Elle peut être demandée sans être imposée aussi bien du côté de l'employé que de l'employeur.

Est-ce légal de travailler 6 jours par semaine ?

Vous pouvez effectivement travailler 6 jours par semaine. Mais le jour de repos non pris devra compensé par journée entière au plus tard à la fin de la saison et si cela n'est pas possible, ils seront payés en fin de saison. Comme tous les salariés du secteur, les saisonniers ont droit à 2 jours de repos hebdomadaire.

Est-ce légal de travailler 6 jours d'affilé ?

Cas général. Un salarié ne doit pas travailler plus de 6 heures de suite dans une journée. Dès que le salarié travaille 6 heures de suite, il doit bénéficier obligatoirement d'une pause d'au moins 20 minutes consécutives.

Comment définir l'ordre des départs en congés ?

L'ordre des départ en congés est une prérogative de l'employeur. Même si le salarié décide de la date de ses congés, il revient à l'employeur de valider ou non les dates et la durée des congés. En premier l'entreprise fixe la période de prise des congés payés.

Comment poser ses congés d'été ?

Pour poser des jours de congés payés, un salarié doit nécessairement avoir l'accord de son employeur. Il doit également composer avec des contraintes légales et n'est pas totalement libre de choisir les dates de ses vacances. Mais il peut aussi obtenir des jours de congés supplémentaires dans certains cas.

Pourquoi pas de vacances la première année ?

La première année d'un CDI, pour prendre des congés avant le 1er juin (date d'ouverture des droits acquis) il faut obtenir l'accord de l'employeur. C'est en réalité une disposition assez courante. On parle alors de congés par anticipation. Ils seront déduits des droits acquis sur la période de référence en cours.

Est-ce que le samedi compte dans les congés payés ?

Le Code du travail ne précisant rien sur la question des samedis, il convient de rappeler simplement que 30 jours ouvrables correspondent à 5 semaines et que 5 semaines comprennent forcément 5 samedis. C'est pourquoi 5 samedis sont considérés comme des congés même lorsqu'un collaborateur ne travaille jamais le samedi.

Est-ce-que le dimanche compte dans les jours de congés ?

La plupart des entreprises comptent les congés en jours ouvrables. Cela signifie que l'on compte 6 jours par semaine, le dimanche n'étant pas un jour ouvrable.

Pourquoi 25 ou 30 jours de congés payés ?

Pour pouvoir acquérir la totalité de ses congés payés, il faut justifier de 288 jours ou 8 semaines de travail effectif. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié peut prétendre à 25 jours de congés payés par an. Le mois de travail effectif est assimilé aux périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail.

Est-ce que le vendredi compte double ?

Si vous prenez seulement votre vendredi, deux jours de congés seront comptabilisés : le vendredi pris et le samedi.

Pourquoi le salaire est plus élevé quand on prend ses congés payés ?

Les méthodes de paiement des congés annuels

Contrairement aux idées reçues, les salariés ne perçoivent pas de salaire pendant leurs congés annuels. Toutefois, ils bénéficient d'une indemnité de la part de leurs employeurs. Ainsi, ils peuvent gagner plus en étant en congé.