La meilleure solution est de vous assurer que vos images d'origine sont aussi nettes et claires que possible. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous que vos paramètres ISO ne sont pas trop élevés. En les maintenant aussi faibles que la lumière le permet, vous limiterez le risque d'images granuleuses.
Réglages des paramètres ISO
Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
Les photos peuvent être floues si vous prenez des photos dans un environnement mal éclairé. Vous devez activer le flash ou utiliser le mode Nuit si vous souhaitez prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Une autre bonne idée consiste à utiliser un support et à augmenter le temps d'exposition.
Sélectionnez la photo, cliquez sur Modifier l'image et choisissez "Tout voir" sous Ajuster pour afficher le reste des outils de modification. Pour rendre une image plus nette ou plus floue, utilisez le curseur Clarté dans le panneau de réglage de l'image et déplacez le curseur Flou vers le négatif.
Si vous voulez savoir comment améliorer la résolution d'une image que vous avez déjà prise, l'application Image Size pourrait être un bon choix. Image Size, disponible pour Android et iOS, est une application simple qui permet de redimensionner les images avec beaucoup de contrôle.
Réglez l'éclairage d'une photo à l'aide des outils de contraste, de luminosité et d'ombres. Modifiez les couleurs avec la saturation et la chaleur. Améliorez la qualité de l'image en utilisant l'outil de netteté pour réduire le flou.
Si ton objectif est sale ou qu'il y a une poussière dessus, ton appareil photo ne saura pas faire la bonne mise au point. Tu as donc de grande chance d'avoir une image floue. C'est tout simple, mais tu peux prendre avec toi un chiffon micro fibre, un chiffon à lunettes pour nettoyer ton objectif régulièrement.
L'appareil photo n'est peut-être pas très propre et obstrué. En effet, la poussière ou saleté qui se dépose sur l'objectif peut altérer la mise au point automatique.
Une photo peut être floue car la vitesse d'obturation est trop lente. Si la vitesse est trop lente, on est confronté à ce qu'on appelle un flou de bougé. Si ton sujet est en mouvement, tu dois définir une vitesse adéquate pour capturer le mouvement en question.
STOCKAGE DANS LE CLOUD
Il est possible d'importer vos photos dans un système de stockage à distance, le Cloud. C'est une solution sécurisée, vous offrant une grande capacité de stockage et qui évite le risque de piratage ou de perte de vos données.
La qualité des photos numériques dépend de quatre facteurs principaux : La qualité du dispositif d'enregistrement (objectif et capteur de l'appareil photo, capteur du scanner). La taille (en pixels) de l'image numérique. Le format numérique dans lequel elle est stockée (compression avec ou sans perte).
La sensibilité ISO, c'est la sensibilité du capteur à la lumière, c'est-à-dire que pour un même couple ouverture et vitesse d'obturation, une sensibilité ISO plus élevée augmentera l'exposition du cliché, c'est-à-dire que l'image sera plus lumineuse.
En testant la focale, prenez les images des objets éloignés de façon que le focus soit positionné sur la valeur infinie – cela permettra d'assurer la netteté uniforme à travers toute l'image même aux grandes ouvertures de la diaphragme.
Pour cela, il vous suffit d'ouvrir l'icône « Paramètres » de l'appareil photo. Parmi les « Fonctions utiles », vous pouvez notamment activer le « Mode HDR » ou les modes de l'appareil photo. Le mode HDR - High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique – permet d'accentuer le contraste de vos photos.
Si vous avez pris une série de photos sur votre smartphone sur Android, vous pouvez également les déflouter, si besoin. Pour cela on peut utiliser par exemple Enhance Photo Quality (Améliorer qualité photo Editor) – un outil gratuit incluant l'option de l'amélioration de netteté.
Les problèmes de l'appareil photo flou peuvent être causés par des bugs logiciels dûs à la mise à jour (Optez pour la solution 3.2 pour réparer le système iOS en un clic). Il existe également des cas où le problème est lié à l'utilisation d'accessoires tiers ou non OEM, tels que des étuis et des protecteurs d'écran.
L'outil de redimensionnement d'image gratuit alimenté par l'IA de Pixelcut vous permet d'augmenter votre image en 4K en un seul clic. Il vous suffit de télécharger votre photo, de sélectionner l'échelle souhaitée et vous obtiendrez une image de haute qualité en quelques secondes. Cela fonctionne comme par magie !
Le logiciel Photo Enhancer de Fotor est l'un des outils les plus puissants et les plus complets qui soient. Il s'agit d'un logiciel d'amélioration automatique des photos qui vous permet d'augmenter la qualité de vos photos en quelques clics et d'améliorer rapidement la texture de vos images.
YouCam Enhnance est une application permettant de restaurer et de coloriser de vieilles photos à l'aide de l'IA. Son outil d'amélioration photo permet de corriger automatiquement les défauts des vieilles images, et sa fonction de colorisation permet d'intelligement restaurer les couleurs des photos en noir et blanc.
PhotoGlory. Dans un même ordre d'idées, PhotoGlory est une nouveauté sous Windows qui combine plusieurs fonctionnalités pour rendre à vos anciennes photos toute leur gloire : le logiciel élimine les rayures, colorise la photo noir et blanc ou restaure les couleurs délavées, améliore la résolution.