No contact et retour du PN Une victime peut en être sûre à 100 % : le pervers narcissique revient toujours et le no contact sert à contrer ce retour. Pour le pervers narcissique, la rupture à l'initiative de l'autre, et non de lui-même, est gravissime.
Le narcissique revient souvent lorsqu'il est en manque d'attention ou qu'il a besoin d'une nouvelle source d'énergie. Il commence alors par reprendre contact avec sa victime, en se montrant le plus charmant possible, en rappelant les bons moments passés ensemble et en faisant semblant de s'intéresser à sa vie.
Lorsqu'un narcissique coupe tous les contacts avec sa proie, cela peut être un moment très difficile pour la victime. La proie peut se sentir abandonnée, trahie et confuse quant aux raisons pour lesquelles le narcissique a choisi de mettre fin à la relation.
Le PN revient toujours, même quand on lui a dit que l'on ne voulait plus de lui dans notre vie… car il n'est pas en capacité de faire l'étape du deuil de la relation. Parce que si vous vous en êtes sorti, l'échec lié à la proie que vous étiez et que vous n'êtes plus lui reste en travers.
Un pn ne termine jamais vraiment une relation même si c est l impression qu il vous donne en partant… parfois, il va se souvenir de vous, des mois, des années après le zero contact et si a ce moment la vous ne lui apportez plus rien, qu il comprend que les portes sont verrouillées et que vous ne lui accordez plus ...
Se servir de l'autre comme d'un trophée
En somme, si les narcissiques sont plus enclins à rester amis avec leur ex, c'est parce qu'ils se servent plus facilement des gens et que connaissant bien leurs ex.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Une confusion mentale, ne pas comprendre les agissements de l'autre. La peur de l'autre, de ses réactions. Des pensées fugaces très violentes à l'encontre de l'autre. Des maux physiologiques.
Une rupture peut être perçue comme une perte de ce contrôle sur la relation et sur leur ex-partenaire. Pour retrouver ce sentiment de pouvoir, le narcissique peut chercher à revenir dans la vie de son ex-partenaire, afin de rétablir sa domination et de s'assurer que son ex reste sous son emprise.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ? Parce que perdre une emprise pour lui est un traumatisme qu'il faut assimiler à une fin de règne. Sa proie n'a plus peur, elle devient capable de lui dire « non », ne se laisse plus harceler, ni même culpabiliser : elle ne le rassure plus.
Un narcissique peut-il regretter d'avoir jeté ou perdu quelqu'un ? Il pourrait regretter ce que vous lui avez amené, ce à quoi vous lui avez donné accès à. Oubliez la valeur de votre personne, la tendresse pour votre personne. Il ne peut pas ressentir cela.
Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.
Ils sont sensibles et ils réagissent de manière excessive. Sorry, this content is not available in your location. Lorsque les besoins émotionnels d'un narcissique ne sont pas comblés, ils peuvent avoir des réactions démesurées. Selon le Dr Talley, ils peuvent pleurer et être en colère jusqu'à ce que l'autre s'excuse.
Les excuses conditionnelles : "Je suis désolé si ..."
"Je suis désolé si quelque chose que j'ai dit t'a offensé." "Je suis désolé si tes sentiments ont été blessés." "Je suis désolé si j'ai pu faire quelque chose de mal."
Quand le pervers narcissique lâche sa proie, c'est à la faveur d'événements bien précis et malheureusement, rares. Le pervers narcissique déteste, en effet, perdre son partenaire qu'il considère comme son jouet, sa possession.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Ce type de pleurs peut survenir lorsqu'une personne ne connaît pas d'autre moyen de satisfaire ses besoins. Une personne narcissique peut facilement utiliser les larmes pour gagner la sympathie et l'attention dont elle a besoin, mais elle peut aussi pleurer pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Rester calme et respectueux. “Lorsque vous parlez à une personne qui a un trouble de la personnalité narcissique, vous devez faire preuve de respect et adopter un ton de voix calme”, dit Ziskind. </Elle suggère d'éviter : de lui parler avec mépris.