Une photo ayant une forte dominante de couleur bleue ou jaune/orange, est une image prise avec une mauvaise balance des blancs. La lumière étant changeante tout au long de la journée, les températures varient aussi. Ci-dessous, les différentes températures exprimées en degré Kelvin.
Réglage des tons et des couleurs de l'image au moyen des calques de réglage. Dans le panneau Réglages, cliquez sur l'icône de l'outil correspondant au réglage voulu : Pour définir la tonalité et la couleur, cliquez sur Niveaux ou Courbes. Pour régler la couleur, cliquez sur Balance des couleurs ou Teinte/Saturation.
La vitesse du mouvement peut causer du flou
Le mouvement du sujet et celui de l'appareil photo peuvent générer des photos floues si vous ne respectez pas quelques notions de bases. Vous devez savoir que le mouvement est lié à la vitesse d'obturation. Ainsi, celle-ci doit d'être suffisamment rapide pour figer l'action.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.
Il est conseillé souvent à minima 1 fois la vitesse par rapport à la focale (1,5 fois idéalement, voire 2x en fonction de la taille de votre capteur). Côté réglage photo, les deux types de photographies sont souvent réalisés avec une petite ouverture (entre f/8 et f/16).
Photos jaunes : la température de couleur
Une pièce de métal progressivement chauffée par un ferronnier en voit de toutes les couleurs. Elle rougit d'abord timidement, devient jaune, puis blanche à mesure que sa température augmente.
Tout d'abord, travaillez les courbes pour rehausser le contraste général de l'image. Puis, dans la boîte de réglages, choisissez Correction sélective. À l'aide du curseur, accentuez la tonalité des couleurs ciblées afin d'obtenir l'effet désiré, comme le rouge, le jaune, le vert ou le bleu par exemple. Voilà!
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
800 ISO : à choisir pour des scènes sombres, comme des photos le soir à l'intérieur, des couchers de soleil ou des photos en mouvement, comme des photos sportives. Plus de 800 ISO : à réserver aux photos de nuit, aux feux d'artifice et aux spectacles.
Pour réussir sa photo d'intérieur, vous devez placer votre appareil de façon à être perpendiculaire au mur juste en face de vous. C'est à ce niveau que votre trépied se rend utile. Positionnez votre appareil photo pour qu'il soit bien fixe. Si la position perpendiculaire semble impossible, optez pour le 45° du mur.
En fonction du studio photo que vous voulez montez chez vous, vous aurez besoin de choses très différentes : une boîte en carton, des feuilles A4, une lampe de bureau, des flash cobra ou de studio, des diffuseurs maison, des parapluies, des supports pour flash et parapluie, des réflecteurs, des fonds, des supports de ...
La mise en place. Choisissez l'emplacement de votre « studio ». Trouvez un mur blanc, de préférence dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière du jour. Si vous n'avez pas de mur blanc ou si celui que vous avez est recouvert de photos, accrochez un grand drap blanc au plafond et faites-le pendre jusqu'au sol.
Utiliser un réflecteur
Un exemple tout simple : Imaginons un portrait avec le soleil de coté, il se trouve que vous avez de fortes ombres sur le visage de votre modèle… Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Le flou de mouvement
Celui-ci est engendré par le déplacement (les mouvements) du sujet lorsque la vitesse d'obturation n'est pas assez rapide pour figer l'action. Le rendu de ce flou est observé par des trainées sur le sujet alors que les autres éléments immobiles dans l'image sont nets.