- 28°C, chaleur carabinée pour les néons qui sont plutôt vers 18-24°C, voir 26°C. Quand un poisson meure, la décomposition commence et ceci à peine 2h après sa mort. Ce qui fatalement amène des nitrites et nitrates, même en infime quantité.
Appelé aussi Tétra néon, le Néon bleu (Paracheirodon innesi) est un poisson d'eau douce ovipare, de petite taille, qui appartient à la famille des Characidae. Son espérance de vie est d'environ 6 ans.
La température de votre aquarium doit être comprise entre 18 et 28 °C suivant le néon maintenu, et avoir un pH proche de la neutralité, voire acide.
Les poissons néon bleu peuvent être nourris avec de la nourriture vivante pour poissons d'aquarium ou avec de la nourriture congelée, à base de poissons se trouvant dans son environnement d'origine. On compte ainsi les artémias, les larves de chironome et les daphnies.
Concernant, les néons, c'est un poissons de banc, donc essaie de monter à une douzaine. Pour la nourriture, le mieux, c'est 2 fois par jour en toute petite quantité. Tous les poissons doivent pouvoir se nourrir, mais la nourriture ne doit pas avoir le temps d'atteindre le fond.
Maintenir des conditions idéales dans l'aquarium. Achetez un grand aquarium. Les tétras néon ont besoin d'un aquarium qui peut contenir au moins 40 litres d'eau douce. Cela leur donnera suffisamment d'espace pour se cacher et pour nager.
Le néon bleu et le néon cardinalis vivent tous deux dans une eau au pH compris entre 5 et 7, c'est-à-dire légèrement acide à neutre (pas d'eau calcaire !).
Le mâle est plus svelte que la femelle, et sa ligne bleue serait plus rectiligne ; mais les deux sexes font la même taille.
La reproduction des Paracheirodon innesis est encore difficile ,mais des amateurs avertis peuvent la mener à bien dans une eau très douce ( dureté entre 2 et 4 dGh), un pH bas, compris entre 5.5 et 6. et une température idéale de 23 ou 24 degrés.
La plupart des poissons et des plantes se sentiront donc très bien avec 24 à 26 °C dans votre aquarium. Seuls quelques poissons, comme le discus, préfèrent les températures proches des 30 °C.
La température de l'eau se situe entre 18 et 24 °C, soit la température moyenne dans les pièces d'une maison en dehors des périodes estivales. Il faut savoir que l'aquarium d'eau de mer froide est en revanche plus complexe à gérer et demande de bonnes notions en aquariophilie.
Placez-le dans un bac rempli d'eau froide.
L'eau froide contient de l'oxygène et l'aidera à se ranimer X Source de recherche . Certains experts suggèrent également de remettre le poisson rouge dans l'eau de l'aquarium, même s'il semble asséché X Source de recherche .
Si vous constatez que l'un de vos poissons ne va pas bien, il est essentiel que vous le déplaciez tout de suite dans un autre petit aquarium « hôpital ». Tout ce que vous avez à faire c'est de remplir un bol ou un petit réservoir avec de l'eau nouvellement filtrée ou minérale et mettez-y le poisson malade.
Le sel est principalement utilisé en aquarium d'eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium (NaCl) est en effet un bon médicament. C'est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites.
Re: Reproduction du néon bleu
Pour la reproduction, il faut un bac de 150 litres, pH 5.5, température de 26°c et surtout avoir plus de 100 individus sans autres poissons dans un bac bien planté avec au sol des billes ou un filet qui permettra que les alevins ne se fassent pas manger par les adultes.
Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s'arrondit, c'est généralement le signe qu'elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d'un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l'autre.
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de maintenir cette espèce dans un volume minimum de 200 litres. Le gourami bleu est un poisson qui vit généralement en groupe en dehors des périodes de reproduction.
L'idéal, pour eux, c'est un bac très bien oxygéné, avec de l'eau fraîche, et quelques plantes, des galets, pour recréer un biotope de rivière. Dans 80 ou 100cm, les loches de la famille des Balitoridés (Gastromyzon, Beaufortia, Sewellia...) font de bons compagnons.
Comme ils n'aiment pas la solitude, les Guppys doivent vivre en petit groupe. Pacifique, le Guppy s'entend très bien avec les autres espèces de poissons comme les Corydoras Paleatus, les Combattants femelles, les Danionins, les crevettes ou encore les Silures bleues à antennes.
espèces vivant dans une eau trop calcaire ou très douce : les guppys vivent dans une eau avec un taux d'acidité neutre, donc autour de 7 ainsi qu'un GH (dureté de l'eau) allant de 10 à 15. Évitez donc des espèces vivant dans des eaux trop acides ou à l'inverse trop basiques, et avec un taux de calcaire dans la moyenne.