On distingue bien les yeux bleus, gris, bruns, verts… Mais certaines personnes disent aussi qu'elles ont les yeux pers ou yeux vairons. Voilà d'étranges adjectifs qui ne semblent associés qu'aux yeux.
Hétérochromie partielle. L'hétérochromie partielle se manifeste quand l'iris d'un même œil comporte plusieurs couleurs. Autrement dit, une partie de l'iris est d'une teinte différente du reste de l'œil.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Adjectif. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux). J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
Les yeux ambre: Appelés aussi « les yeux de loup », puisqu' il s'agit d'un brun très clair avec une forte teinte sous-jacente dorée/jaune. Cette couleur d' yeux est assez rare. Il arrive parfois que les yeux bruns clairs aux éclats orangés clairs soit aussi apparentés aux yeux ambrés.
Les yeux vairons ou l'hétérochromie se caractérisent par la différence de couleur entre les deux iris ou au sein d'un même iris. Cette anomalie génétique est très rare et touche environ 0,6 % de la population.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait. Le nombre total de « correspondances » pour cette couleur représentent 27 % des résultats contre22 % pour la couleur marron qui arrive en seconde position.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Certains professionnels avancent que dans la mesure où les yeux clairs notamment les yeux bleus disposent de moins de pigments mélaniques protégeant des rayons ultraviolets, ils seraient plus photosensibles et donc plus fragiles aux rayons lumineux.
Tel est le cas de l'hétérochromie, une condition par laquelle les yeux d'une même personne sont de couleur différente. Cela peut être dû à une raison génétique ou à un traumatisme ou une blessure.
Il y a cependant des variations dans chaque cas : ainsi, on peut avoir les yeux « noisette » (le marron prédomine mais est mélangé à du bleu et à du vert), bleu-gris, d'un marron plus ou moins soutenu (du châtain, plutôt européen, au brun presque noir, couleur la plus répandue au niveau mondial), etc.
Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l'allèle récessif « yeux bleus » de s'exprimer. C'est-à-dire qu'il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
Dans le cas où un seul des parents a ce gène et que l'autre a deux gènes bruns dominants, la chance que le bébé naisse avec des yeux bleus est de moins de 1 %. Pour information, chaque individu porte deux copies de chaque gène : une copie est héritée de sa mère ; une autre est héritée de son père.
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
Encore plus rare que les yeux bleus, on trouve l'hétérochromie. Cette dernière se caractérise par deux yeux de couleurs différentes, qu'on appelle aussi yeux vairons. Cette anomalie touche environ 0,6 % de la population.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris.
Les yeux bleus, favori des hommes et des femmes
Les yeux marron, préférés par seulement 8% des répondants, rencontrent toutefois un petit succès auprès des 25-34 ans et des 18-34 ans, chez qui ils recueillent respectivement 14% et 13% des suffrages.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
L'actrice a en effet un œil bleu et un œil marron. Plus précisément, ce phénomène rare est dû à un défaut de production de mélanine, un pigment naturel responsable de la coloration de la peau, des cheveux, et des yeux.
Une personne avec une faible quantité de mélanine dans les mélanocytes de son iris aura les yeux plus clairs (bleus ou verts, par exemple) qu'une personne avec une concentration de mélanine plus élevée, qui elle, aura probablement les yeux marron.
Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés. Dans les deux cas, et quand aucun des parents n'a les yeux marron, la probabilité que l'enfant ait des yeux marron est inférieure à 1%.