souvent en début de floraison .... la plante n'est pas assez forte pour mener à bien sa floraison... ensuite, il est probable que c'est une pourriture oui, question de rapport humidité/chaleur.
Comment entretenir les plants de potirons :
Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
Cela est provoqué généralement par une carence en fer ou en magnésium.
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
Vous pouvez avoir recours à un tourteau de ricin en cours de culture pour obtenir de l'azote, mais aussi de la potasse, du soufre et du phosphate à la terre. Ces différentes méthodes seront efficaces pour garantir le bon développement de vos potirons.
Comment savoir qu'un potimarron est mûr ? Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Elles devront être bien nettoyées avant le stockage. Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Le traitement le plus couramment utilisé est la bouillie bordelaise. Efficace, ce remède est à appliquer sur la plante en respectant une dose de 10 et 20g par litre d'eau.
lorsque les tiges ont poussées, il est temps de pincer au-dessus de la 5ème feuille sur chaque tige afin de favoriser la floraison. quand les fruits ont atteints la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit.
L'arrosage régulier en période chaude se doit d'être fait minutieusement, car un excès d'eau entraînerait le pourrissement prématuré des citrouilles et l'apparition des maladies foliaires. Il faut faire attention à ne pas arroser les feuilles durant les jours ensoleillés.
On peut manger de la citrouille, du potiron, du butternut, du potimarron et du pâtisson. Pour éviter toute intoxication : si vous goûtez un morceau de courge crue et que le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle est toxique et ne doit pas être mangée même cuite.
Faire mûrir les légumes du potager
Placer des cloches sur les fruits pour accentuer la chaleur. Il faut également les protéger de l'humidité en les isolant du sol sur une brique ou un pavé. Ce sera le cas pour tous les cucurbitacées.
Par contre les courges qui n'ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l'on cueille avant d'arracher les pieds.
D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations. Pas question d'installer vos potirons à l'ombre, ils ont besoin du plein soleil.
L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.
Le potiron apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée. En pleine terre, installez-le dans un sol riche, bien drainé. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande.
La culture des citrouilles géantes
Pour obtenir de gros fruits, il faut semer les graines à l'intérieur dans des pots de tourbe environ six semaines avant le dernier gel printanier et, au même moment, recouvrir le sol du potager d'une toile noire pour encourager son réchauffement.
La récolte des potirons commence en fin d'été, trois à quatre mois après le semis, selon les variétés. la récolte des potirons peut durer jusqu'aux premières gelées. Un pied de potiron donne 1 à 4 fruits de 5 à 15 kg en moyenne. Ils ne se conserveront que si les fruits sont récoltés entièrement mûrs.
Conseil d'entretien et de culture du potimarron
Paillez bien chaque pied, puis binez, désherbez et arrosez bien si l'été est sec. Ne conservez que 3 à 6 fruits par pieds afin qu'ils poussent de façon satisfaisante.