Pas de problème, les épices ne se périment jamais en revanche elles perdent de leur saveur et votre curry sera sans doute moins parfumé. Le mieux est alors de tester afin de pouvoir ajuster les doses.
Les épices ne se périment pas… sur le plan sanitaire tout au moins. Une vieille épice ne rendra jamais malade car elle contient des bactéricides et des fongicides naturels qui bloquent toute contamination.
Les épices ont la particularité de ne pas être périssables, c'est pourquoi elles peuvent se conserver très longtemps : plusieurs mois, voire plusieurs années !
La cannelle se conserve plusieurs mois (en poudre) voire plusieurs années (en bâtonnets) dans un contenant hermétique à l'abri de l'humidité.
Cette poudre rouge se conserve dans son emballage d'origine ou dans une boite hermétique. L'idéal reste de la placer à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Le paprika comme toutes les autres épices ne se périme pas, vous pouvez donc la garder plusieurs années sans soucis.
Pas de problème, les épices ne se périment jamais en revanche elles perdent de leur saveur et votre curry sera sans doute moins parfumé. Le mieux est alors de tester afin de pouvoir ajuster les doses.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
Conserver Le poivre :
Le poivre en grain se conserve sans date limite de consommation à température ambiante tandis que le poivre moulu ne se garde que trois mois (au-delà, son arôme s'altère). Le poivre vert se conserve un an dans un contenant hermétique et une semaine une fois ouvert.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Nous conseillons de conserver les épices dans un tiroir ou un placard pour éviter qu'elles ne se détériorent au contact de la lumière. Au sec il n'y a pas de risque de moisissure. leur saveur s'altérera progressivement.
Entière, la noix de muscade se conserve plusieurs années dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Son goût ne se dégrade pas! Pour profiter de sa saveur si particulière, la muscade moulue doit être consommée en quelques mois.
Non, le gingembre en poudre ne périme pas, mais il commence à perdre de sa puissance avec le temps et ne donne plus la saveur attendue aux aliments.
Conserver au frais et à l'abri de la lumière dans des récipients hermétiques. Les clous de girofle peuvent se conserver ainsi environ 2 ans. Si vous avez un giroflier, vous pouvez contrôler la fraîcheur et la qualité d'un clou de girofle en pliant ou incisant légèrement sa tige.
Note de BOUTIQUE SAFRAN: Le safran, épice provenant de stigmates séchés de la fleur de Crocus Sativus, n'est pas une denrée "trés périssable", n'a pas de DLC, mais une DLUO qui est en général de 3 ans.
Les épices séchées peuvent se conserver plusieurs mois à condition de bien les entreposer : dans des contenants hermétiques; à l'abri de la chaleur; dans un endroit sec et sombre.
L'idéal est de stocker le curcuma en poudre dans un pot hermétique, entreposé dans un endroit sec, sombre, voire obscur et de préférence assez frais. De cette manière, il gardera ses saveurs et ses propriétés le plus longtemps possible.
Sous forme de corde séchée, il se conserve plusieurs années dans un endroit ventilé et à l'abri de l'humidité. Cependant, il est conseillé de le réduire en poudre après 3 mois de conservation, aux risques qu'il perde son arôme. En poudre, il faut le stocker à l'abri de la lumière, de l'air et de l'humidité.
Le poivre de Kampot est l'un des meilleurs poivres du monde. Qu'il soit noir, rouge ou blanc, sa plantation et sa récolte sont strictement encadrés et certifiés IGP. Ce poivre est donc un ingrédient idéal pour sublimer vos plats et vous offrir toutes ses propriétés.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).