La poule a particulièrement besoin de calcium le soir au moment où se forme la coquille de l'œuf. Pour être en phase avec son métabolisme, il est conseillé de distribuer des coquilles d'huitres pilées ou des granulés de carbonate de calcium en fin de journée, même si la poule reçoit par ailleurs un aliment complet.
Mythe : les doubles jaunes, vrai ou faux ? Vrai ! Toutefois, les œufs à double jaune sont plutôt rares. Ils affichent souvent une crête au milieu, comme si deux œufs avaient été poussés l'un dans l'autre, et sont habituellement pondus par de jeunes poules qui en sont au début de leur cycle de reproduction.
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d'œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Plus d'info.
C'est une fonction de la glande coquillière qui détermine la couleur de la coquille. La coquille calcaire retient des pigments qui proviennent de la bile ou du sang de la poule. Chez les poules qui pondent des œufs blancs, la glande coquillière ne permet pas à ces pigments de se fixer sur la coquille."
Oeuf blanc
Ce sont de petits œufs sans jaune. Cela peut arriver quand une jeune poulette commence à pondre. Ce n'est pas important et peut être ignoré à moins que la poulette ne continue à pondre de tels œufs. Ceci peut aussi arriver à des poules âgées ayant subi un choc soudain.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Les poules peuvent avoir des jumeaux
Les poussins jumeaux peuvent arriver lorsque l'ovaire libère deux jaunes en même temps. Les jaunes sont acheminés ensemble dans l'oviducte de la poule et une seule coquille se forme autour d'eux. Ainsi deux embryons de poule sont encapsulés par le même œuf.
Les œufs avec une odeur de poisson ont toujours été associés à la présence de farine de poisson dans la ration alimentaire de la poule. Mais des pondeuses qui n'ont jamais été exposées à une alimentation contenant ces farines produisent parfois des œufs malodorants immangeables…
Œufs déformés
Ce type d'œufs peut indiquer une infection virale. Ils peuvent aussi survenir lorsque de vieilles poules se font vacciner pour une maladie respiratoire.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les coquilles d'oeufs sont un concentré de calcium, il serait dommage de ne pas en faire profiter nos poules. Certains disent il faut donner les coquilles aux poules, d'autres surtout pas si non elles vont prendre l'habitude de manger leurs oeufs.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
L'insertion fortuite d'un rétrovirus dans le génome de "Gallus gallus" serait responsable de la teinte bleutée de la coquille.
Les blancs d'œufs constituent également un excellent moyen d'ajouter des protéines à vos repas, tout en ajoutant très peu de calories. Ils sont une bonne source de protéines, comptant environ 7 grammes par ¼ de tasse (63 g).
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.