Pourquoi mes règles sont marron foncé ?

Interrogée par: Alain Daniel  |  Dernière mise à jour: 26. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Les pertes de sang marron ou brunes correspondent à l'évacuation de vieux sang provenant de l'endomètre, du col de l'utérus ou encore du vagin. Le sang a pris cette teinte en raison de son oxydation : en d'autres mots, il s'est transformé au contact de l'oxygène.

Est-ce normal d'avoir les règles marron ?

En effet, les saignements sont normaux et les pertes brunes peuvent être normales si elles sont occasionnelles. En revanche, il existe plusieurs traitements dans certains cas : Des antibiotiques en cas d'infection. Un changement de contraception.

Pourquoi les règles sont marron foncé ?

Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit.

Pourquoi mes règles sont plus foncé que d'habitude ?

Caillots sanguins

Des caillots de sang se forment généralement pendant les jours de règles les plus abondantes, donnant une couleur rouge vive ou foncée aux menstruations.

Quand s'inquiéter des pertes marrons ?

En cas de douleurs associées

Si les pertes marron s'accompagnent de douleurs au niveau du bas du ventre, consultez votre gynécologue. Celui-ci pourra écarter l'éventualité d'une complication.

Les filles : voici ce que la couleur de vos règles révèle sur votre santé

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que le stress peut provoquer des pertes marrons ?

e médecin. Iels vous conseilleront sur les causes de ces pertes mais aussi sur le traitement à suivre, si besoin. Enfin, les pertes marron peuvent également signifier un changement hormonal ou peuvent s'inviter en période de stress ou en fin de cycle menstruel par exemple.

Est-ce que les pertes marrons sont un signe de grossesse ?

Les pertes marrons représentent un extrait de saignement dû par les hormones pour démontrer le phénomène de « nidation » dans l'utérus. Elles peuvent ainsi apparaitre vers le premier trimestre de grossesse et ne dure que quelques jours.

Quand s'inquiéter de la couleur des règles ?

C'est orange, gris ou noir : rendez-vous chez le médecin

Des règles de couleur grise sont également typiques d'une infection vaginale. Si la couleur de vos règles est rouge, mais qu'elle vire subitement au gris, prenez vite rendez-vous chez un gynécologue.

Comment sont les règles quand on est enceinte ?

Les règles en début de grossesse

Ils s'apparentent à de petites taches brunâtres, mais peuvent être aussi abondants que les règles normales.

Comment savoir si les règles sont normales ?

Vos règles peuvent durer entre 3 et 8 jours; la durée moyenne est de 5 jours. Normalement, les saignements sont plus abondants au cours des deux premiers jours. Lorsque les saignements cessent, la couche interne de la cavité utérine (aussi appelée l'endomètre) se prépare à l'éventualité d'une grossesse.

Comment faire pour arrêter les pertes marrons ?

Pour arrêter le spotting, vous pouvez prendre de l'ibuprofène. Si cette solution n'est pas efficace, il est aussi recommandé de prendre des œstrogènes (grâce à une pilule contraceptive).

Quand faire un test de grossesse après des pertes brunes ?

Réponse du Gynécologue

Au bout de quatre semaines, vous pouvez réaliser un test de grossesse. Pour qu'il soit positif, il faut qu'il y ait formation de gonadotrophine chorionique en quantité suffisante pour être détectée par le test de grossesse.

Comment sont les saignements en début de grossesse ?

Ils sont en général peu abondants, ne s'intensifient pas et ne durent pas. Dans ces circonstances, la grossesse se poursuit normalement et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Souvent, il n'est pas possible de déterminer la cause exacte de ces saignements.

Quel est la couleur du saignement pendant la grossesse ?

Elle provoque des saignements peu abondants et brunâtres, assortis de douleurs intenses et persistantes.

C'est quoi un spotting grossesse ?

En début de grossesse, certaines femmes constatent de légers saignements vaginaux, c'est ce que l'on appelle le spotting !

Pourquoi les règles ne durent que 2 jours ?

Est-ce que les règles peuvent durer 2 jours ? La réponse est donc oui, et c'est tout à fait normal ! La durée des règles peut être très courte. Si vous pensez que cela n'est pas normal, vous pouvez solliciter l'avis d'un professionnel de santé (votre gynécologue, par exemple).

C'est quoi les fausses règles ?

Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.

Quels sont les symptômes à 1 semaine de grossesse ?

Quels sont les signes d'une grossesse d'une semaine ? Les plus fréquents sont le retard de règles et le saignement d'implantation (léger saignement dû à l'accrochage de l'ovule fécondé dans l'utérus). Un peu plus tard, vous pourrez vous sentir ballonnée, fatiguée, irritable ou avoir des gaz.

Quels sont les signes de grossesse qui ne trompe pas ?

Nausées et vomissements

Elles sont principalement dûes à la modification du climat hormonal de début grossesse. Leur apparition, quantité, fréquence et durée varient considérablement d'une femme à l'autre. Elles disparaissent généralement vers la quatorzième semaine de grossesse.

Quand les règles ne coulent pas comme d'habitude ?

Les caractéristiques de l'oligoménorrhée

Nous pouvons parler d'oligoménorrhée quand les pertes de sang peu abondantes surviennent tous les mois, au moment des règles. « Si elles ont toujours été peu abondantes, cela signifie que c'est physiologique, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter », rassure le Dr Odile Bagot.

Pourquoi mes règles ne coulent pas bien ?

Certaines pathologies ou maladies comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), les polypes, le diabète, un dysfonctionnement de la thyroïde, une grossesse extra-utérine, etc… peuvent influer sur le cycle menstruel et notamment sur son flux.

Pourquoi je perd des morceaux pendant mes règles ?

La réponse de l'expert

Il faut savoir que les règles ne sont pas formées uniquement de sang, mais d'un tissu qui s'élimine. Donc il est classique de voir des morceaux dans les règles.

Comment s'appelle les pertes marrons ?

Les pertes marrons, connues sous leur nom anglophone “spotting”, peuvent arriver à différents moments de votre cycle menstruel. Avant, pendant ou après les règles, il s'agit souvent de pertes sans risque et sans conséquence pour votre santé. Toutes les femmes auront durant leur vie des pertes marrons, et c'est normal !

Pourquoi j'ai des perte marron noir ?

Pourquoi ai-je des pertes marrons avant mes règles ? Le contact avec l'air provoque une oxydation du sang. Cela signifie qu'il est resté plus longtemps sans être évacué, d'où la couleur brunâtre ou noirâtre que l'on retrouve parfois. Ce type de règles noires ou marrons survient généralement en début de cycle.

Pourquoi je perd du sang noir en dehors de mes règles ?

On parle généralement de spotting pour désigner de petites pertes de sang qui apparaissent en dehors de vos règles. Ces saignements légers sont courants et généralement bénins. Le spotting correspond à des pertes vaginales de sang bien moins importantes que celles des menstruations.