Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.
Une autre cause très fréquente des grosses testicules est la varicocèle. Il s'agit d'une dilatation des veines du cordon spermatique. En cas de varicocèle, le sang a du mal à circuler dans le testicule gonflé, occasionnant une réduction de la production des spermatozoïdes.
Varice (varicocèle)
Une varicocèle est une dilatation des veines situées autour et au-dessus des testicules. Elles sont visiblement dilatées lorsque l'homme est debout et disparaissent lorsqu'il s'allonge. En cas de doute, le médecin peut vous demander de souffler sur votre main (manœuvre de Valsalva).
Hydrocèle testiculaire chez l'adulte. Une hydrocèle est une accumulation de liquide dans une « poche » entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d'une augmentation de volume plus ou moins importante d'une bourse.
Quelle est la taille normale des testicules ? – Les testicules font grosso modo le volume d'une quetsche. À l'âge adulte, ils atteignent donc environ 3 cm de haut, 2 cm de large, 5 cm de profondeur pour un poids de 18 à 20 g.
Wesley Warren Jr, connu pour être l'homme ayant les plus gros testicules au monde, est décédé le mois dernier.
Il faut tenir compte du volume des testicules. Les gros testicules vont davantage pointer vers le sol comparé à des testicules plus petits. Mais le facteur principal reste malgré tout l'avancée en âge. Avec le vieillissement, les petites fibres qui entourent le muscle crémaster se relâchent.
Une fois par mois, après un bain ou une douche chaude, soupesez vos testicules dans votre main. Une différence de poids ou de forme doit vous alerter. "Une sensation de lourdeur dans le scrotum ou une douleur ne doivent pas rester sans réaction", alerte Simon Chowdhury, oncologue à l'hôpital de London Bridge .
Le testicule : un organe sensible
Tout problème de testicule peut occasionner d'immenses douleurs et tous les hommes peuvent ressentir des douleurs au niveau des testicules. Dans tous les cas, la douleur testiculaire ou la présence d'un testicule gonflé sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin.
Les testicules ont plus ou moins la même taille chez les hommes, même si l'un est généralement plus gros ou plus bas que l'autre. Toute modification de leur aspect doit être surveillée. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes mais pas durs pour autant.
Si le stade n'est pas encore avancé, une petite chirurgie suivie d'une radiothérapie ou une chimiothérapie, voire d'une association des deux, sera choisie comme traitement pour faire dégonfler le testicule.
La réponse de l'expert. Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons (maladie virale infantile affectant les glandes salivaires et généralement sans conséquence chez l'enfant, mais potentiellement grave quand contractée à l'âge adulte.
Est-ce que la taille des testicules influe sur la fertilité ? La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien : "On se rend compte que la taille des testicules influe sur la fertilité quand les testicules sont de très petits volumes.
Il peut aussi s'écarter du chemin normal. C'est souvent lors d'un examen physique, par la palpation, qu'on peut sentir le testicule non descendu. Pour cet examen, bébé est couché sur le dos; si l'enfant est plus âgé, le médecin peut lui demander de s'accroupir.
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Le cancer testiculaire est la tumeur maligne la plus fréquente chez l'homme jeune. Il touche principalement deux tranches d'âge: entre 25 et 35 ans et entre 40 et 50 ans. Le premier symptôme est en général un agrandissement ou un durcissement du testicule que le patient palpe lui-même.
Le massage des testicules peut aider à stimuler la circulation sanguine dans cette région, augmentant ainsi l'oxygénation et la nutrition des cellules, ce qui peut améliorer la qualité et la quantité de vos spermatozoïdes.
En effet, il a été montré que la testostérone, parmi d'autres facteurs, peut faciliter l'érection en agissant comme vasodilatateur sur le pénis. Une ablation des testicules, appelée castration, entraîne chez la plupart des hommes, mais pas tous, une perte partielle ou complète de l'érection.
Les testicules sont au nombre de deux chez l'homme. Ils sont contenus dans un sac de peau externe, le scrotum ou bourses, qui pend entre les jambes à partir de la base du pénis. Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d'environ 20 grammes.
Pourquoi les hommes se touchent les testicules ? Si les hommes ne sont généralement pas gênés par ce geste anodin pour eux, et qui peuvent en choquer certaines, il faut savoir que les hommes se touchent les testicules tout d'abord pour des questions de confort.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Définitions : monorchide - Dictionnaire de français Larousse.
Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.