Multiplication et bouture de troène
Prélever des boutures de 15 cm environ. Supprimer les feuilles du bas de manière à ne garder qu'une ou 2 paire(s) de feuilles. Planter les boutures dans du terreau spécial bouturage ou un mélange de tourbe et de sable de rivière. Maintenir le substrat légèrement humide.
Le troène est une plante de type vivace. Certaines espèces peuvent durer jusqu'à plus de 20 ans.
Substrat trop humide
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Y a-t-il un traitement contre le pourridié ? Malheureusement, il n'y a pas vraiment de traitement contre le pourridié. Et sans traitement, l'arrachage de l'arbre deviendra votre seule solution. Il faudra aussi réaliser un dessouchage avec une élimination complète des racines encore enfouies sous la terre.
L'Engrais biologique pour Buis et haies de Substral Naturen est particulièrement approprié pour les haies les plus courantes, telles que les buis, les troènes et les charmes.
La perte des feuilles des troènes n'est pas nécessairement due au froid.
À la première taille d'un jeune troène, rabattez le à un tiers de sa hauteur. Une taille légère en été pour égaliser le port mais aussi pour éviter la floraison, très jolie mais qui peut être allergisante, ou seulement en septembre pour éviter les baies toxiques (elles sont néanmoins un met de choix pour les oiseaux).
En taillant le troène au printemps quand la sève monte cela permet d'obtenir une croissance plus rapide de l'arbuste, ce qui est intéressant quand le troène est encore jeune et qu'on souhaite obtenir une haie. À l'inverse, une taille à la fin de l'été ou en automne permet de ralentir la croissance.
Fruits : Grappes de baies noires en automne. Elles persistent jusqu'en hiver si le temps est doux. Sol : Peu exigeant, le troène se contente d'une terre de jardin classique, profonde. Une fois installé, il résiste parfaitement bien à la sécheresse mais pousse plus vite dans une terre fraîche.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
Si les branches de votre troène sont dénudées (ce qui arrive sur un vieux troène), rabattez l'arbuste. Taillez votre haie de troènes 2 fois par an. Utilisez un taille haie, toujours du haut vers le bas.
Les meilleurs mois pour la taille des haies de persistants comme le troène, sont les mois en A, avril et août. Avril, en pleine pousse et août pour bénéficier de la pousse de l'automne. Si vous préférez avoir tout l'hiver une haie taillée au cordeau, la taille est possible jusqu'à fin octobre.
Un emplacement inadapté, un manque de lumière, un parasite peuvent être les raisons de la perte du feuillage.
Comme nombre d'arbustes, le troène se plante de préférence durant la période de repos végétatif, entre le mois d'octobre et le mois de mars, en privilégiant l'automne.
Le troène se plait au soleil ou à la mi-ombre. Cette plante peut atteindre 4 mètres de hauteur et peut croître jusqu'à 40 cm par an.
La fin de l'automne ou le début du printemps sont les meilleurs moments de l'année.
Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l'eau (dans un récipient ou dans l'évier remplis d'eau). L'eau va peu à peu s'infiltrer par les trous d'évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l'eau va remonter jusqu'à la surface de la motte.
Pourquoi faire appel à un arboriculteur
Un arboriculteur certifié possède une formation spécialisée dans le domaine et connaît les dernières méthodes pour planter, soigner, diagnostiquer, traiter et couper des arbres.
Le lichen est quant à lui une association symbiotique entre une algue et un champignon. Les lichens sont épiphytes, c'est-à-dire qu'ils utilisent les arbres comme support de croissance. Les lichens forment une croûte grisâtre, vert pâle, orangée ou même noire sur l'écorce des arbres.
Traiter contre le chancre
Vous pouvez nettoyer les blessures de l'arbre avec un outil bien désinfecté, jusqu'aux tissus sains. Ensuite, vous les badigeonnerez avec du mastic fongicide. Si les feuilles tombent, vous appliquerez de la bouillie bordelaise dont l'action est quelque peu efficace.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.