Le sentiment d'insécurité est souvent insidieux et quand on pense s'en être débarrassé, il revient au pas de course. Souvent un mélange de manque de confiance en soi et de peur, il est généralement associé à des schémas qui nous ont marqués, des expériences négatives.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
Faible estime de soi
La faible estime de soi et le manque de confiance en nous-mêmes sont la principale cause d'insécurité dans tous les domaines.
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
D'abord, cette tendance à saboter une relation amoureuse cache souvent une grande crainte d'avoir mal, d'être blessé. e ou même abandonné. e. Il arrive que cette peur soit tellement puissante qu'elle vous pousse à vous-même prendre les devants pour rompre alors que d'autres options auraient pu être envisagées.
"Le phénomène consiste à mettre tous les moyens qu'un individu a à sa disposition pour s'autodétruire, se mettre à mal. La personne est davantage à la recherche du plaisir dans la douleur, voire du déplaisir", précise Catherine Raverdy, psychologue clinicienne.
Il est donc important d'être conscient lorsqu'on a une réaction exagérée et que lorsqu'elle survient, de se donner des mécanismes de «défense». Par exemple, de respirer ou d'aller prendre une marche, de faire quelque chose qui nous détend pour pouvoir mieux communiquer par la suite ou de relativiser.
Aimer, c'est aussi accepter d'être vulnérable. Les personnes qui ont du mal à ouvrir leur coeur se montrent souvent méfiantes dans une relation. Si vous voulez surmonter cette peur en amour, il va falloir briser la glace et être vulnérable avec votre compagnon.
On passe de l'inconscience à la conscience, et de la peur à l'amour. L'amour nous met dans la confiance, dans le lien qui fait que nous vivons pleinement. » « La conscience, c'est ce qui permet à notre intelligence de s'accomplir, et l'amour, c'est ce qui permet à notre cœur de s'accomplir. »
Qu'est-ce que l'insécurité affective ? Il s'agit d'un état de peurs latente, un sentiment de vide, de non-sens, d'instabilité qui dure dans le temps. Une peur est quelque chose de spontané, déclenché par un fait ou une pensée précise, alors que l'insécurité s'installe pour durer sans objet défini.
Le sentiment d'insécurité en milieu urbain est une crainte multiforme basée sur la criminalité, les incivilités et les actes d'intimidation et de violence dans les espaces publics. Le sentiment d'insécurité dans un lieu public est déterminé par une évaluation personnelle du risque.
Comment s'autoriser à aimer vraiment ? En se reconnaissant dans cette intention d'aimer et de vivre l'amour. Reconnaître, c'est déjà prendre conscience. Ensuite, il faut accepter la réalité de cette peur, et verbaliser toutes les conséquences qu'elle engendre dans notre relation amoureuse.
"L'indisponibilité émotionnelle provient souvent de la peur ou de traumatismes et d'insécurités passées, de sorte qu'ils ou elles peuvent les projeter sur leurs relations avec leur famille, leurs partenaires romantiques et leurs amis", explique-t-elle dans les colonnes d'Insider.
Dans une situation comme dans l'autre, ce sentiment de gâcher sa vie est concomitant d'une relation conflictuelle à soi-même. Il s'accompagne souvent d'une souffrance psychique qui peut rendre le quotidien très problématique, jusqu'à obstruer les perspectives d'avenir.
Votre peur de l'abandon et du rejet resurgit. La peur d'aimer chez les femmes remonte souvent à l'enfance… Un rapport douloureux avec un père absent ou, au contraire, une mère trop présente. Aujourd'hui vous êtes terrifiée à l'idée de souffrir en étant rejetée, vous avez peur de ne pas être à la hauteur de l'être aimé.
Être heureux(se) et épanoui(e) sans l'autre, mais faire le choix d'être avec l'autre pour profiter encore plus de la vie. Donner sans rien attendre en retour. Un état d'équilibre, un bien-être, une paix acquise, sans obsession ni désespoir.
Un besoin excessif de se sentir soutenu, reconnu, encouragé, aimé par un conjoint ou des amis, la peur de l'abandon et de la séparation : tels sont les symptômes de la dépendance affective.
Selon deux auteurs sur le sujet, la peur de l'intimité est l'expression de l'idée existentielle qu'aimer et être aimé fait paraître la vie plus précieuse et la mort plus inévitable. Elle est souvent la conséquence de traumatismes passés tel qu'un viol ou un abus sexuel subi dans l'enfance.
Dites-vous bien que l'autre personne fonctionne différemment et que vous n'êtes pas dans sa tête. N'essayer pas d'interpréter ses comportements car vous allez, en quelque sorte, la faire parler à sa place. Si vous avez un doute alors discutez en.
Le manque de confiance peut venir parasiter beaucoup d'aspects de notre vie, et les relations n'en sont pas exemptées. Lorsque l'on manque de confiance en soi, on a du mal à voir les bons côtés de notre personne... Si bien qu'on se demande toujours comment quelqu'un peut s'intéresser à nous.
trouble-fête (n.m.) 1. personne qui empêche ou gâche les réjouissances; importun. 2.
De manière argotique, on peut parler du syndrome de la croix rouge quand on parle de victime d'amour ou de profiteur : une dépendance sur deux fronts dans laquelle d'une part nous avons la personne qui fait continuellement la victime (ou qui a vraiment des problèmes) , mais qui en tout cas semble avoir besoin d'aide) ...