En proximité, la mesure de la performance permet de valoriser la réussite individuelle et de renforcer l'engagement des collaborateurs. C'est aussi un levier pour aligner les objectifs individuels sur les enjeux stratégiques et identifier les besoins de compétences nécessaires pour déployer la vision globale.
L'évaluation des performances du personnel est le moment idéal pour vérifier le degré d'engagement d'un employé. Il vous aidera non seulement à comprendre le degré d'engagement de l'employé, mais vous indiquera également les mesures nécessaires à prendre pour garantir un niveau d'engagement élevé.
La mesure de la performance d'une entreprise est essentielle car elle permet de suivre les progrès, d'identifier les domaines à améliorer et de prendre des décisions stratégiques éclairées pour favoriser la croissance et la rentabilité de l'entreprise.
Pourquoi mettre en place des indicateurs de performance ? Les indicateurs de performance permettent donc d'évaluer l'efficacité et la productivité des employés, soit des éléments qui participent à la croissance d'une entreprise.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Un employé performant est une personne qui crée le succès
Ils ne se contentent pas de bien effectuer le travail pour lequel ils ont été engagés ; ils s'engagent activement dans le projet de faire de leur entreprise un meilleur endroit en trouvant de nouvelles façons de faire les choses.
La Performance socio-économique. Elle regroupe la performance organisationnelle, la performance sociale, la performance économique et financière, la performance commerciale.
Il peut s'agir d'auto-évaluations, d'évaluations par les pairs, d'évaluations par les supérieurs hiérarchiques, de retours d'information à 360 degrés et du suivi de mesures quantitatives ou d'indicateurs de performance clés (KPI) en rapport avec le rôle de l'employé.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable.
La mission d'un indicateur de performance est de mesurer la performance des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs qu'une organisation s'est fixés à court, moyen et long terme. Il permet également de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Lorsqu'une entreprise est florissante et qu'elle dégage de bons résultats, une politique d'amélioration des performances peut permettre de passer à l'étape supérieure et d'améliorer encore sa rentabilité.
Elle permet d'évaluer la rentabilité des produits et services proposés par l'entreprise. Résultat d'exploitation : Le résultat d'exploitation est la différence entre les revenus générés par les activités opérationnelles de l'entreprise et les charges associées.
Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme.
Les mesures pour optimiser la performance collective comprennent : un plan de développement des compétences, une évaluation du travail de groupe, des séances de feedback régulières et la prise en considération des facteurs de motivation de chaque collaborateur.
Voici quelques exemples de KPI financiers :
Taux de rentabilité Taux de rendement des actifs. Besoins en fonds de roulement.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Le terme de KPI renvoie donc aux « Key Performance Indicators ». On parle donc de KPI pour parler d'Indicateurs Clé de Performance. Ce sont donc, comme le nom l'indique : d'indicateurs ; c'est-à-dire un élément permettant d'avoir une information ou une évaluation d'une situation.
La performance d'un collaborateur correspond à la façon dont un collaborateur s'acquitte de ses fonctions et de ses tâches. Cela concerne l'efficacité, la qualité et l'efficience de son travail. La performance contribue également à notre évaluation de la valeur qu'un collaborateur représente pour l'organisation.
- Les filières énergétiques; - L'endurance; - La force; - La vitesse; - La souplesse; - La coordination ; - L'alimentation. L'identification des déterminants de la performance est une étape indispensable dans le processus d'entraînement.