Parmi les activités maritimes, le transbordement, qui représente une partie des activités de manutention portuaire, est le principal moteur de croissance. Il s'agit du transfert de conteneurs d'un navire à un autre pour les marchandises non destinées à La Réunion.
Transport maritime; activités portuaires; pêche; transports intérieurs par voies d'eau. Ce secteur comprend quatre sous-secteurs: transport maritime, pêche, activités portuaires et transport par voies de navigation intérieure.
Depuis son invention en 1956, l'utilisation du conteneur s'est généralisée et les compagnies maritimes ont développé des flottes de plus en plus spécialisées permettant de transporter en toute sécurité des chargement de plus en plus volumineux.
Aujourd'hui, plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime. Les principales routes relient les premiers pôles économiques mondiaux. Elles permettent les échanges entre les grandes façades maritimes d'Amérique du Nord, d'Europe occidentale et d'Asie orientale.
Pour les ports, l'enjeu principal est d'adapter l'outil portuaire et, face à l'augmentation des flux en provenance de la mer, d'assurer les pré et post-acheminements, notamment pour les flux de conteneurs, à l'intérieur des terres.
Les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète, à la fois espaces de production et de consommation. Quelques passages stratégiques ponctuent les routes principales : les détroits de Malacca, de Bab-el-Mandeb, de Gibraltar, d'Ormuz, les canaux de Suez et Panama ou encore la Manche.
Observation des navires et des techniques de chargement et déchargement des marchandises. Observation des systèmes et lieux de stockage des différentes marchandises et manipulation d'échantillons.
Les espaces maritimes et les ports sont aujourd'hui des enjeux essentiels de la mondialisation. Ils tissent des liens entre les espaces de production et ceux de consommation. Les échanges de marchandises se font presque essentiellement par voies maritimes grâce aux porte-conteneurs.
La mondialisation renforce la littoralisation des hommes et des activités. Cette importance du commerce maritime renforce la localisation des hommes et des activités sur les littoraux et entraîne l'émergence de façades maritimes qui concentrent ports, grandes métropoles et ZES.
Les routes des conteneurs
Le commerce de marchandises conteneurisées s'organise autour de trois routes principales : Trans-Pacifique, Transatlantique et Asie-Europe.
L'industrie maritime est étroitement liée au secteur du transport maritime. Dans son acception moderne, elle ne comprend pas uniquement la production de navires, de plates-formes offshore et autres équipements marins, mais une grande gamme d'activités économiques qui produisent des biens et des services liés à la mer.
Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S'il permet l'acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances.
En 2018, le transport maritime a produit 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien. Que cela soit pour le transport de marchandises ou pour le tourisme, le secteur joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale.
Ils recouvrent une multitude d'activités, qu'elles soient traditionnelles (pêche, conchyliculture, construction navale, activités portuaires, tourisme…) ou émergentes (énergies marines renouvelables, biotechnologies...).
Mers et océans jouent un rôle prépondérant dans l'économie mondiale : 90% du trafic de marchandise mondial empruntent les voies maritimes (source : UNCTAD).
1. Abri naturel ou artificiel pour les bâtiments de navigation, muni des installations nécessaires à l'embarquement et au débarquement du fret et des passagers. 2. Ville possédant un port.
Le taux de croissance du transport maritime est supérieur à celui de l'économie mondiale. L'abaissement du coût et des temps du transport maritime en sont des moteurs déterminants. Le gigantisme des navires et la révolution du conteneur en sont les outils techniques décisifs.
Les espaces maritimes sont des éléments essentiels dans le cadre de la mondialisation à l'instar des espaces terrestres pour plusieurs raisons : plus de 80% du commerce mondial transite par les routes maritimes, les deux tiers de la population sont concentrés sur les littoraux et les milieux aquatiques sont des sources ...
Espace d'affrontement entre les États, les océans font ainsi l'objet d'un grand nombre de conflits frontaliers. On peut ainsi relever les conflits anciens, réactivés par les tensions sur les ressources halieutiques entre le Pérou et le Chili, ou les tensions en mer de Chine, qui portent notamment sur les hydrocarbures.
Les transports maritimes jouent un rôle incontournable dans la mondialisation des économies et la globalisation des entreprises. Sept milliards de tonnes de marchandises ont été transportées en 2005, soit un milliard de plus qu'en 2000. Déjà, entre 1995 et 2000, les échanges avaient augmenté de 1,4 milliard de tonnes.
Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [G.N.L.], produits chimiques) et les marchandises diverses qui regroupent différents ...
L'armateur a dépassé le danois Maersk, début janvier. Il vient aussi de déposer une offre avec Lufthansa pour la reprise de la compagnie italienne ITA Airways.