On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Dans certaines cultures, il est courant de porter l'alliance à la main droite lorsque l'on est célibataire ou que l'on n'est pas engagé. Dans d'autres cultures, porter l'alliance à la main droite peut être considéré comme une façon de montrer que l'on est ouvert à une relation ou à un mariage.
Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
L'Auriculaire dit aussi le « petit doigt » est rattaché à la capacité à convaincre et à l'intelligence. L'Annulaire correspond à la fidélité, à l'amour, les fiançailles et le mariage. Le Majeur signifie l'équilibre, la responsabilité L'Index est synonyme d'autorité, de pouvoir.
À quel doigt porter son alliance
L'alliance est généralement portée à l'annulaire.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Autour du port de l'alliance, le débat s'organise. En Belgique, comme en France et aux États-Unis, la coutume veut que l'alliance se porte à l'annulaire gauche. Néanmoins, une autre tendance se dessine, comme en Allemagne et en Autriche, où l'alliance se porte à l'annulaire droit.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche.
C'est LA grande question ! Alliance main gauche ou droite ? Homme comme femme en France, la tradition veut que l'on porte l'alliance sur l'annulaire de la main gauche.
Une tradition au sein de la famille royale d'Angleterre
Avant le prince William, ce fut son grand-père, le prince Philip, qui avait choisi de ne pas porter d'alliance. “C'est assez commun pour les hommes de la haute aristocratie de ne pas porter d'alliance.
La bague à l'annulaire droit symbolise l'engagement et l'amour éternel, brillant de mille feux sur les doigts de celui qui la porte. La bague à l'annulaire droit est le symbole de l'amour éternel et de l'engagement indéfectible.
La main de Fatma est l'un des symboles les plus rependus dans le monde. Actuellement utilisé comme amulette sur de nombreux bijoux, ce symbole est réputé comme porte-bonheur. Les appellations divergent autour de cette main.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
La chevalière selon la tradition
Célibataire, il est de coutume de porter la chevalière en baise-main, c'est-à-dire les armoiries tournées du côté de l'ongle. En couple ou marié, en revanche, la chevalière se porte en bataille, c'est-à-dire tournée vers soi-même.
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance.
Cela dit, notez qu'une bague à la main droite peut signifier, pour une alliance, un engagement qui n'est pas traditionnel, par exemple, avec une bague de pacs (pacte civil de solidarité) ou le veuvage. Une bague à l'annulaire droit est parfois symbole de vœux renouvelés, comme après 10 ans de mariage.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
L'homme habituellement ne porte que l'alliance qui lui ait passé au doigt le jour du mariage. En effet, c'est l'homme qui offre la bague de fiançailles à la femme afin de signifier son amour et son désir de l'épouser. Cependant, rien n'empêche les hommes de porter une bague alliance de fiancailles.
En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Des bagues fines
C'est pourquoi il est conseillé de privilégier les bijoux fins. Qui plus est, comme il est le plus long des doigts de la main, il sera aussi parfaitement mis en valeur par un anneau sobre et discret. D'autant plus que sa position centrale lui donne de toute façon de la visibilité.
Une veine qui, selon les Égyptiens d'abord, puis les médecins grecs ensuite, relie directement l'annulaire, appelé «quatrième doigt», au cœur... Un circuit qui ne peut être que celui de l'amour.