– De plus, une pâte à crêpes à la bière apporte une texture plus légère. En effet, les crêpes à la bière profitent des levures présentes dans le breuvage pour une pâte peu plus aérée et moelleuse.
La bière qui donne le meilleur goût à tes crêpes serait la bière blanche. La bière blanche, grâce à sa fermentation basse donc taux d'alcool plus bas, va aérer ta pâte à crêpes et donner la meilleure texture possible.
Il est possible de les conserver au réfrigérateur. Pour qu'elles restent gonflées, pensez à les placer dans une assiette puis recouvrez-les avec du film étirable. Vous pourrez les consommer dans les 2 jours. Pour les réchauffer, il vous suffit de les placer quelques secondes au micro-ondes.
Mettre de l'huile à la place du beurre
Pour ne pas avoir des crêpes trop lourdes et consistantes, on a tendance à préférer l'huile au beurre. Oui, le beurre est plus gras, mais il donne à vos crêpes un meilleur goût. Vous pouvez mettre de l'huile, mais on vous aura prévenu...
Si vous trouvez votre pâte à crêpes trop épaisse, n'ajoutez pas de lait, au risque de la voir devenir collante. Préférez l'eau ou la bière pour rallonger la pâte et la rendre plus fluide.
Les grumeaux sont un problème fréquent quand on prépare une pâte à crêpe. Mais les grumeaux n'ont qu'une seule et unique origine : le liquide a été ajouté en trop grande quantité à la pâte, dès le début, ce qui fait que des grumeaux apparaissent.
Les pâtes absorbent un peu du sel de l'eau de cuisson. Ainsi, saler l'eau de cuisson «ajoute du goût», en quelque sorte. Pour être exact, le sel intensifie la perception des saveurs. Le sel dans l'eau de cuisson empêche également les pâtes de devenir trop collantes, en limitant le gonflement de l'amidon.
Le repos de la pâte à crêpes
D'un point de vue chimique, ce sont les protéines de blé (la gluténine et la gliadine), qui vont d'entremêler en gonflant. Le résultat sera d'avoir des molécules plus solides et une pâte plus souple. Sans repos, la pâte à crêpes sera plus cassante.
Plus la température de la crêpière est faible, plus la crêpe met du temps à cuire. Cette lente cuisson déshydrate la pâte et provoque une texture cartonneuse. Idéalement, la billig doit être réglée entre 200 et 220°C pour cuire les crêpes de froment puis entre 210 et 230°C pour les crêpes de blé noir.
Si la pâte commence à avoir un gout aigre, c'est qu'elle n'est plus du tout propre à la consommation. Il peut également arriver que notre pâte à crêpes puisse parfois être trop liquide ou avoir des grumeaux.
Tout comme la pâte à crêpes, les crêpes cuites peuvent être congelées pour être dégustées plus tard. Attendez que les crêpes soient bien froides, et sortez un sac de congélation et du papier sulfurisé. Coupez le papier sulfurisé en plusieurs morceaux de la taille du sac, puis placez une crêpe sur une première feuille.
Réchauffer des crêpes au four
Dans ce cas, votre four est votre meilleur allié ! Placez les galettes à plat au four, sur un plat résistant aux fortes chaleurs, puis couvrez-les avec une feuille de papier aluminium. Une heure avant l'arrivée des gourmands, lancez la cuisson pendant 30 minutes, Th. 4 (120°C).
La clé pour des pâtes fluides légères et sans grumeaux tient sans doute aussi au fait de ne pas faire une pâte trop grumeleuse. Pour y parvenir, une bonne astuce consiste à tamiser la farine avant de l'incorporer dans la recette. Ceci tout simplement à l'aide d'un tamis ou d'un chinois, voire d'une passette assez fine.
Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ? Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
mise à chauffer avec de l'eau conduit à des crêpes ou à des galettes : les grains d'amidon chauffés dans l'eau gonflent tant qu'ils s'interpénètrent, de sorte que l'ensemble prend de la consistance et forme un système semi-solide.
L'aluminium votre meilleur ami
Si vous mettez l'aluminium directement, la chaleur dégagée par les crêpes se transformera en eau. Ce qui pourrait altérer leur conservation. Une fois refroidies, vous pouvez recouvrir les crêpes contenues dans une assiette par un bout d'aluminium.
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l'humidité de la pâte et éviter qu'elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l'emballer dans un film plastique.
Mettre du sel dans l'eau des pâtes permettrait de faire bouillir l'eau plus rapidement. Désolée, mais c'est plutôt le contraire, car l'eau chargée en sel contient logiquement plus de matière que l'eau non salée. Par conséquent, elle mettra plus de temps à bouillir, car elle aura besoin de plus d'énergie.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
l'eau chaude pénètre dans les pores [des pâtes] plus rapidement que l'eau froide, car elle a moins de viscosité et moins de tension superficielle. » De plus, « L'eau peut séparer les molécules d'amylose et d'amylopectine de l'amidon de la farine qui gonfle.
Utiliser une spatule (ou deux) pour décoller et retourner manuellement la crêpe. Retourner la crêpe dans une assiette, puis la faire glisser sur l'autre face dans la poêle. Ainsi, pas de risque de la casser ou qu'elle finisse par terre.
Votre pâte est déjà pleine de grumeaux. Pas de panique, rien n'est perdu. Sortez votre passoire, placez-la au dessus d'un saladier et passez-y votre pâte. Cassez et mélangez les grumeaux récupérés dans la passoire avec la pointe de votre fouet et réincorporez la matière au reste de la pâte.
Une fois les crêpes et galettes cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire.