10 enjeux géopolitiques (prix du livre géopolitique 2019), essai qui appréhendait les causes et conséquences de « l'affolement du monde » : montée en puissance de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, résurgence de la Russie, multiplication des dangers de la Méditerranée au Moyen-Orient.
Le risque de conflit ou de guerre. Le risque terroriste. Le risque de nationalisme économique. Le risque d'entrave au commerce international.
Les enjeux
La géopolitique aborde un grand nombre d'enjeux divers qui sont objets de relations internationales. Elle s'intéresse notamment aux enjeux démographiques, liés à la croissance ou au déclin des populations, ainsi qu'aux grands mouvements de population (flux désordonnés, migrations, etc.).
L'actualités des grands enjeux internationaux (changement climatique, transition énergétique, nucléaire iranien, terrorisme, droits de l'homme, relations transatlantiques), le suivi des sommets internationaux (G7, G20, Davos) et des grandes organisations (OCDE, OMC, OMS, COP).
Les conflits internationaux, résultats de choix géopolitiques stratégiques, sont à l'image d'un monde en mutation perpétuelle où rien n'est figé dans le temps. « Les conflits font naître ou disparaître des marchés de plus en plus conditionnés par l'évolution des rapports de force entre Etats »[1].
Autrement dit, en termes géopolitiques : c'est précisément l'incertitude générée par la manque de preuves sur les armes de destruction massive qui justifiait, aux yeux de Rumsfeld, l'action militaire.
Qu'est-ce que la géopolitique ? Par géopolitique, il faut entendre toute rivalité de pouvoirs sur ou pour du territoire. Toute rivalité de pouvoirs n'est pas nécessairement géopolitique. Pour qu'elle le soit, il faut que les protagonistes se disputent au premier chef l'influence ou la souveraineté d'un territoire.
Cette vidéo traite des 3 défits majeurs du XXIème siècle que sont la révolution démographique, l'écologie et l'économie.
La notion de géographie politique a été formulée pour la première fois, en tant que savoir scientifique, au XIX e siècle, par Friedrich Ratzel (1844-1904), géographe allemand marqué par les recherches du géographe Alexandre de Humboldt (1769-1859), du naturaliste Darwin (1809-1882), du philosophe Hegel (1770-1831) et ...
Distinction entre géographie politique et géopolitique
Les auteurs de géographie politique ont développé des approches systémiques (par types et classes de phénomènes), alors que ceux de la géopolitique se sont plus souvent concentrés sur des théories mondiales.
Identifier l'espace ou le territoire [1]
Si la géopolitique n'est pas déterministe, le territoire et l'espace dans lequel il s'inscrit reste néanmoins au cœur de l'approche et le point de départ de l'analyse. La connaissance du territoire traité constitue donc une étape essentielle et nécessaire.
5) : « les nouveaux risques sociaux sont perçus comme les situations dans lesquelles les individus perçoivent des pertes de bien-être et qui résultent des transformations socio-économiques qui ont accompagné l'émergence des sociétés post- industrielles » (1).
Premièrement, la sous-estimation de ces entreprises de l'analyse poussée des territoires sur lesquels elles développent leurs activités. La géopolitique insiste sur l'importance de conduire une analyse des rapports de pouvoir sur un territoire et également des représentations qui y sont liées.
2Les principaux risques financiers auxquels sont exposées les entreprises sont les risques de crédit (ou de contrepartie), liquidité, taux d'intérêt, change, actions et matières premières.
Du mode de vie à la préservation des ressources, de la place de la culture à celle de l'inclusion et de la santé. Du pouvoir des jeunes face aux seniors. Et des grands enjeux pour l'Homme. En 2050, les Générations Y et Z ou Milléniums, nées entre 1980 et aujourd'hui, seront aux commandes du monde.
Parmi les enjeux majeurs du 21ème siècle figurent le réchauffement climatique et la limitation des ressources naturelles.
Les acteurs géopolitiques « classiques » On a choisi ici d'appeler acteurs « classiques », les acteurs les plus traditionnels des relations internationales. Dans cette catégorie, on peut inclure l'État, notion qui tend à se confondre avec celle de gouvernement mais aussi l'armée et les Eglises.
Acteurs, stratégies, pouvoir, conflit, rivalités, rapports de forces, territoire, représentations : les concepts utilisés en géopolitique locale pour analyser des situations concrètes sont les mêmes que ceux de la géopolitique classique.
Par ailleurs, certains impacts du changement climatique sont susceptibles d'avoir de notables répercussions géopolitiques. On estime ainsi que d'importants mouvements de population pourraient résulter de la hausse du niveau des mers, de la désertification ou de catastrophes naturelles.