Le chaulage du fond des étangs détruit les parasites, les insectes et les bactéries présentes. Il détruit également, pour un court laps de temps, les algues et les plantes aquatiques à racines peu profondes9 .
a) Si le pH du sol du fond de l'étang est inférieur à 6,5, le chaulage est justifié. b) Si le fond de l'étang est très vaseux parce qu'il n'a pas été régulièrement vidé et asséché, le chaulage améliorera les conditions du sol.
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
Le poisson rouge et son cousin le shubunkin sont des poissons robustes qui s'adaptent facilement à leur habitat. Ils ont parfois tendance à frotter le fond de l'étang, rendant ainsi l'eau plus trouble.
La paille d'orge est une alternative naturelle aux herbicides utilisés pour supprimer les algues dans les étangs. La paille d'orge abaisse le niveau du PH et la dureté carbonaté de l'eau, aidant ainsi l'eau de son étang à garder un bon équilibre.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Attention : la chaux vive est un produit dangereux. Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes.
L'eau de chaux est une solution qui peut être dangereuse quand elle est utilisée pure sur la peau. Du fait de son pH basique, l'eau de chaux peut créer de graves brûlures. La chaux vive est la forme la plus dangereuse de chaux, car elle est corrosive.
Les deux produits à utiliser pour réaliser la désinfection des étangs sont la chaux vive, un oxyde de calcium, et la chaux hydratée ou éteinte14. La chaux vive utilisée sur le fond humide d'un étang mis à sec devient, en réagissant avec l'eau, de la chaux éteinte1.
La chaux vive est la plus performante pour désinfecter les sols en terre.
POURQUOI réaliser un assec ? Pour assainir le milieu : élimination des micro-organismes sous l'effet du gel, de la chaleur et des UV. Pour limiter l'envasement du plan d'eau: minéralisation accélérée des sédiments au contact de l'oxygène de l'air.
Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au fond et les plantes pousserons a merveille.
ü L'empoissonnement de départ
Il est réalisé au minimum un mois après la remise en eau, dans un étang vide de poisson. Le mieux est d'introduire des sujets représentant des classes d'âges mélangés et des espèces variées afin d'exploiter au minimum le milieu aquatique et donner une idée du potentiel de l'étang.
La fourchette de tarifs va de 450 euros au plus bas et 5 000 euros au plus haut, mais ces prix sont approximatifs et repose sur la taille et la complexité de l'environnement du bassin. Une seule visite peut coûter entre 250 et 450 euros.
Vous pouvez dénicher des étangs à vendre à partir de 10 000 euros. Cependant, la valeur de ce type de terrain fluctue énormément en fonction des critères du plan d'eau (vidangeable, emplacement, etc.).
Cette technique s'effectue au moyen de plusieurs types d'engins : La pelle hydraulique : elle permet le curage des étangs d'une largeur inférieure à 15 mètres. Très maniable, elle navigue facilement entre les obstacles et la végétation. La pelle araignée : elle peut être utilisée depuis la berge ou dans l'eau.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.