Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.
À quoi sert la chaux sur les arbres ? Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.
Les troncs d'arbres sont généralement peints avec du lait de chaux, qui est une solution de chaux brûlée et d'eau. Vous pouvez également utiliser une peinture pour tronc d'arbre achetée dans le commerce. Il vous faut également un pinceau large et souple, et du temps pour peindre tous les arbres du jardin.
Premièrement, cela empêche les insectes et bactéries d'infecter le tronc de l'arbre. Cela permet également d'éviter que les fourmis ne grimpent sur l'arbre. Ils retombent alors sur le sol à cause de la peinture. Enfin, la peinture blanche reflète les rayons du soleil.
Elle permet en effet d'éliminer les insectes xylophages et les champignons qui nuisent notamment aux arbres fruitiers. Ils viennent se réfugier dans l'écorce durant l'hiver et causent de gros dégâts sur l'arbre.
Choisissez la bonne période. L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
Nettoyez vos branches à l' aide d'une brosse à poils durs ou une brosse en acier. Enlevez toutes les écorces puis poncez avec un papier de verre abrasif à gros grain. Un trempage de 24 à 48 heures dans une eau additionnée de javel est conseillé pour aseptiser mais aussi pour blanchir votre bois.
Versez 3 volumes d'eau dans un seau métallique (un seau en plastique fondrait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien en ce sens et non chaux d'abord et eau ensuite) : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.
Commencer par une sous-couche très sombre sur le tronc. Elle doit être bien sèche. Identifier la source de lumière, ici derrière l'arbre. Avec de la peinture blanche très peu diluée et un vieux pinceau raide abîmé, tracer des courbes sur les côtés du tronc de l'extérieur vers l'intérieur.
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.
Si le blanc arboricole prêt à l'emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s'étend entre la fin de l'automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées. C'est la période idéale pour effectuer les traitements d'hiver.
C'est pourquoi les troncs, en particulier ceux des plus jeunes arbres, sont peints avec un enduit de protection blanc qui agit comme une crème solaire. Il nourrit le tissu cortical, maintient son élasticité et prévient les dommages causés par la chaleur en été, ainsi que les gélivures dues à l'action du gel en hiver.
Peindre, c'est d'abord sortir de soi, exprimer ce qui couve à l'intérieur. Je peins avec mes sentiments, ma colère, ma passion, ma tristesse, mon allégresse. Alors ces toiles ce sont un peu de moi. Et paradoxalement, c'est un moment très intime durant lequel on se retrouve face à soi.
Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N'utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.
Le chaulage est un traitement préventif effectué en fin d'hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres avec du "lait de chaux".
2- Ne peignez pas les troncs en brun
Vous pouvez utiliser les verts du feuillage et leur ajouter du rouge pour obtenir des bruns variés, clairs et foncés, du brun au gris, qui en plus de représenter un tronc plus réaliste, apporteront un équilibre et une belle harmonie dans les couleurs de l'arbre et du tableau.
Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Vous mélangez le jaune avec du magenta et ensuite vous ajoutez le cyan. Votre gris colorés va apparaître, il ne vous reste plus qu'à le mélanger avec du blanc pour obtenir des nuances de couleurs ! Pour du gris coloré bleuté, ajouter un peu plus de bleu, pour vous approcher du gris bleu du feuillage de l'olivier.
Il est recommandé de badigeonner les troncs des arbres fruitiers voire de certains arbres d'ornement avec de la chaux ou de l'argile, en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose, le chancre,... pour les immuniser pour l'année suivante.
L'huile blanche est une huile minérale paraffinique à base de pétrole, obtenue par raffinage : Ce produit de traitement insecticide est destiné à lutter contre les cochenilles, les pucerons et les acariens.
Les mousses sont des végétaux qui n'ont pas de racines. Elles se répandent en milieu humide. Elles constituent des végétaux pionniers, c'est à dire qu'elles sont capables de pousser dans des endroits où il n'y a presque pas de sol. Elles forment ainsi un terrain propice au développement d'autres espèces.
Le blanc arboricole à base de lait de chaux est 100% naturel. Il protège les troncs contre les mousses, les champignons, les lichens et les parasites. Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.