Le rhum est un alcool qui est utilisé principalement en pâtisserie. Issu de la culture de la canne à sucre, il s'harmonise parfaitement avec les saveurs sucrées et vanillées. Le plus célèbre des desserts à base de Rhum est sans nul doute le baba au rhum ! D'ailleurs connaissez-vous l'origine du baba au rhum ?
L'utilisation d'alcool dans la cuisine
On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.
Accompagnée de jus de fruits (rouges, blancs ou exotiques), la framboise est le fruit idéal pour apporter de la douceur et de la légèreté à vos boissons. Quant au cocktail à base d'alcool, c'est simple d'apprécier cet ingrédient qui s'allie parfaitement à la vodka, au whisky ou encore au champagne.
Pour un cocktail à base de jus de pomme avec alcool, le choix des spiritueux est large. Le jus de pomme se combine bien avec le rhum ou la cachaça mais aussi les alcools blancs comme le gin ou la vodka.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
J'ai (à part du vin) du cognac, du calvados, du rhum agricole, de la marsala, du pastis, du genépi, de l'eau-de-vie, de la grappa... et des liqueurs sucrées (limoncello, amaretto, cointreau...)mais je ne vois pas trop du grand-marnier dans cette recette ;O) je préfère vous en offrir un petit verre (ou un grand si vous ...
Les fraises supportent très bien tous les accompagnements d'alcools: kirsch, Grand Marnier, Bénédictine, kummel ou de vin dessert tels que Frontignan, Porto, Xérès. Elle sont aussi très agréables arrosées d'un verre de champagne.
Kirsch : à base de cerises.
En Europe du Sud, et en particulier en France, l'alcool éthylique ou éthanol (appelé “alcool” dans le texte) fait partie de l'alimentation. C'est en effet un élément des boissons alcooliques consommées au cours ou en dehors des repas.
La réponse définitive est non! L'alcool ne disparaît pas entièrement de votre plat même lorsqu'il est cuit. Le pourcentage final peut cependant être minime et dépendra de différents facteurs comme la méthode de cuisson utilisée, le temps de cuisson ou encore la quantité et le type d'alcool que vous avez ajouté.
L'alcool est détectable dans le sang pendant 6 heures environ, puis 12 à 24 heures dans l'haleine, l'urine et la salive, et jusqu'à 90 jours dans les cheveux. Pour une détox à 100%, il faudra donc compter environ un mois et demi sans boisson alcoolisée.
Cet alcool sert de support aux arômes naturels utilisés dans nos recettes et joue également un rôle dans la conservation en évitant que nos produits ne se détériorent ou ne sèchent.
L'alcool en pâtisserie pour mettre en valeur les saveurs
L'ajout de rhum, de whisky ou de Cointreau dans une recette apporte des arômes, met en relief des saveurs, électrise le dessert.
L'alcool le plus utilisé en cuisine est le vin. Il sert à déglacer et constitue un des ingrédients principaux de nombreuses sauces. Il ne faut toutefois pas oublier, les bières, les cidres, les vins de liqueur et les alcools régionaux.
Commencez par un bon caramel maison, ajoutez-y de la vodka et le tour est joué. Sans oublier la touche finale : un filet de jus de citron pour rafraîchir le tout avant de trinquer !
Christine Ferber : Il est indispensable de rajouter l'alcool en fin de cuisson ; le rhum pour les fruits exotiques, le kirsch pour les fruits rouges ou à noyaux. L'alcool permet d'augmenter le temps de conservation et il réveille les pectines naturelles du fruit. Les confitures contenant de l'alcool gélifient mieux.
Liste des meilleurs accords : Vin / Coupe aux myrtilles
La coupe aux myrtilles se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rosé, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
Aux origines du whisky
L'histoire du whisky nous emmène d'abord en Chine et en Egypte, il y a près de 4000 ans. Certains archéologues affirment observer les premières traces de distillations sur certaines peintures de pierres tombales. À l'époque, on ne parle pas du tout de whisky, mais de parfum !
Ce mariage très agréable s'accorde avec un vin doux naturel ou demi-sec comme ceux que l'on trouve en Vallée de la Loire, du côté de Vouvray ou de Montlouis. Vous pouvez opter pour les vins du sud-ouest du vignoble du Sud-Ouest aux notes de fruits blancs, élaborés à partir de cépage gros-manseng.
Les vins doux comme les Vouvray, Montlouis, Jurançon, Sauternes et Monbazillac feront aussi parfaitement l'affaire. Le chocolat blanc peut également très bien accompagner les Sauternes.