Voici pourquoi l'Airbus A380, le plus gros avion de ligne au monde, reprend du service. L'Airbus A380 est le plus gros avion civil de transport de passagers en service.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer. Actuellement 70 exemplaires sont opérés permettant aux passagers de la première classe de bénéficier d'une douche spa !
Avec ses 84 mètres de longueur, soit pratiquement la longueur d'un terrain de football, l'Antonov AN-225 Mriya est l'avion le plus long et le plus lourd jamais construit. Conçu en Ukraine alors que le pays était encore rattaché au bloc de l'URSS, il peut embarquer 640 tonnes de fret.
TMR réalisera son 46ème Tour du Monde, du 13 novembre au 3 décembre 2022, à bord du plus bel avion de la planète. Les Voyageurs seront accueillis par nos majordomes, « service aérien 6 étoiles ». Bienvenue à bord d'un jet privé royal, un palais dans les cieux avec un véritable restaurant !
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Le Tu-160 (en russe Белый Лебедь, soit « cygne blanc », code OTAN Blackjack) est un bombardier lourd supersonique soviétique construit par le bureau d'étude Tupolev pendant la guerre froide pour l'arsenal nucléaire soviétique dont la Russie a hérité.
C'est donc l'Airbus A330 qui a confisqué la couronne de la beauté dans le règne des avions de ligne du monde.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Vol Air New Zealand 901.
Déjà sur la selette pour leurs coûts d'exploitation, le sort de ces énormes quadrimoteurs a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien. Leur capacité hors normes était devenue un handicap, notamment en terme de rentabilité.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Pour transporter rapidement des moyens militaires lourds, comme des véhicules blindés ou des quantités importantes de matériel, l'armée française dépend largement d'avions ukrainiens : les An-124 d'Antonov Airlines.
Bien qu'il ait beaucoup évolué depuis sa commercialisation en 1956, le Cessna 172 Skyhawk est reconnaissable à sa voilure haute, son train d'atterrissage tricycle et son empennage en T inversé. Avec plus de 44.000 exemplaires produits depuis son lancement en 1956, il est l'avion le plus vendu au monde.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Ainsi, pour un avion de ligne moyen-courrier de type Airbus A320, il faut débourser environ 90 millions d'euros. A l'inverse, pour un jet privé léger de type Phenom 300, le prix s'élève à quelque 8 millions d'euros. Tout dépend de ce que l'on entend par « petit avion » dans le monde du transport aérien.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Le premier vol du C-5A, (numéro d'immatriculation 67-017) eut lieu le 30 juin 1968 depuis l'usine Lockheed Martin de Marietta, le C-5A Galaxy était alors le plus gros avion du monde.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.