Pour garder un taux d'humidité stable, il sera nécessaire d'ajouter de l'eau tous les 2 jours environ.
L'humidité est un paramètre important pour le bon déroulement de l'incubation. 45% d'hygrométrie pour les 18 premiers jours puis 65% pour les 3 derniers sont les valeurs à respecter.
Tu peux mettre de l'eau dans un bac mais pas obligatoire selon moi. Si tous tes oeufs doivent arriver en meme temps, tu peux mettre plus d'eau 2 jours avant l'éclosion, surtout mets toujours de l'eau tiède pour ne pas baisser la température interne de la couveuse.
Comment augmenter/diminuer le taux d'hygrométrie
Pour faire varier le taux d'humidité à l'intérieur de votre couveuse, vous pouvez agir sur deux paramètres : la quantité d'air que vous faites circuler dans la couveuse et la quantité d'eau contenue dans les bacs spécialement conçus à cet effet.
Pour la recommandation d'utiliser de l'eau déminéralisée pour les couveuses comme les R-COM c'est pour préserver les machines et n'a rien à voir avec les oeufs !
En attendant la mise en incubation, les œufs doivent être stockés dans un endroit frais (15 à 18°C), une humidité de 75% et à l'abri du soleil. Dans ces conditions, les oeufs peuvent être conservés pendant 7 jours.
Arrêtez de tourner vos œufs au dix-huitième jour, c'est à dire deux à trois jours avant l'éclosion. Cela permettra au poussin de se positionner correctement afin de briser sa coquille. Si vous avez pris le soin de marquer vos œufs d'un X sur l'un des côtés, vous saurez immédiatement s'ils ont été tournés ou non.
Pour les poules, la période d'incubation est de 20 à 21 jours; elle augmente jusqu'à 30 jours pour les autres espèces de volailles.
Avant de retirer les œufs qui n'ont pas encore éclos, attendez le 25ème jour, par sécurité. Si vous êtes novice dans l'élevage de poules, nous vous recommandons également de jeter un œil à notre guide sur les 6 erreurs à éviter quand vous élevez des poussins pour vous aider à gérer correctement l'après-éclosion.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
À quelle température régler mon incubateur ? Pour que l'embryon du poussin se développe de façon optimale en couveuse, vous devrez maintenir une température de 37,5 °C (voire 37,6 °C).
Idéalement entre 37.4°C et 37.6°C. Une bonne ventilation est indispensable à la survie de l'embryon. Pour éclore, il faut que l'œuf dispose de suffisamment d'oxygène. L'humidité qui permet à la poche d'air de se développer doit être idéalement entre 40% et 45%.
Toutefois, on admet généralement qu'un bébé peut sortir de couveuse dès lors que son poids atteint 1,6 kg à 2 kg. A noter : sortir de l'incubateur, ne veut pas dire sortir de l'hôpital !
- Retourner les œufs d'un demi-tour, avec des mains propres, 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'au 18ème jour. Cela permet d'éviter que l'intérieur ne colle à la coquille. - Surveiller l'humidité dans la couveuse : 65% d'humidité jusqu'au 19ème jour et 80 à 90% d'humidité les 2 derniers jours.
Si l'hygromètre affiche un taux inférieur à 40% c'est que l'air de votre intérieur est en effet trop sec et qu'il vous faut investir dans de l'équipement spécialisé pour remonter votre taux à un niveau idéal. Pour rappel, un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon
Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée.
Quand sortir les poussins de la couveuse ? Au bout de 21 jours, vos poussins devraient pointer le bout de leurs becs. Une fois nés, laissez-les encore une journée dans la couveuse, bien au chaud, pour que leur plumage puisse sécher et qu'ils reprennent des forces.
Pour la déplacer, c'est simple, il faut que tu la mettes dans un carton là ou elle est installée, attends qu'elle aille faire sa toilette par exemple et mets un carton dans le nichoir en replaçant la paille et les œufs dedans, elle s'y installera.
Pour bien grandir, les poussins ont besoin d'une alimentation riche en protéines pour développer leurs muscles, leurs organes et leur plumage. Ils doivent être nourris deux fois par jour, idéalement matin et soir à heures fixes.
La meilleure période pour avoir des poussins est le printemps qui leur permet de bien profiter de la nourriture abondante du parcours herbeux.
Ce taux doit passer à 65% au moment de l'éclosion, c'est-à-dire à partir du 19ème jour, car l'humidité doit augmenter afin de faciliter l'éclosion du poussin et éviter que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche à cause de la ventilation de la couveuse.