Quel philosophe défend l'existence de l'inconscient ?

Interrogée par: Frédéric Launay  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

1L'une des plus certaines origines de la notion d'inconscient se trouve bien en amont de Freud, chez le philosophe allemand Leibniz.

Quel philosophe défend l'inconscient ?

Pour Freud, l'Inconscient désigne tous les désirs que l'individu refoule car ces derniers provoquent chez lui un malaise d'ordre moral. Freud considère que l'être humain a une conscience et un inconscient.

Quels sont les auteurs qui soutiennent la présence de l'inconscient ?

Sigmund Freud

Sa collaboration avec d'éminents praticiens européens le conduit à formuler l'hypothèse de l'inconscient.

Qui s'oppose à Freud sur l'inconscient ?

La notion archétypale d'inconscient collectif est attribuée à Carl Gustav Jung, fondateur, après sa rupture avec Freud, de la psychologie analytique. La notion d'inconscient cognitif s'applique aujourd'hui dans le domaine des neurosciences.

Qu'est-ce qui prouve l'existence de l'inconscient ?

En analysant les traces, les manifestations de l'inconscient. Le Sujet se prend comme objet lui-même, à travers divers éléments qui émanent de lui : rêves, lapsus, actes manqués, symptômes, fantasmes sexuels, etc. Ces symptômes expriment un désir refoulé de la conscience, c'est-à-dire de l'inconscient.

L'inconscient - Cours de Philosophie

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce que l'inconscient pour Alain ?

L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. Il s'agit d'une idolâtrie, car l'idolâtrie consiste à vénérer, et donc à attribuer puissance et mystère, quelque chose qui n'en est pas digne.

Qui est le père de l'inconscient ?

Sigmund Freud, le père de la psychanalyse.

Comment Freud justifie l'existence de l'inconscient ?

Pour Freud, il y a là une illusion : « L'inconscient est le psychisme lui-même et son essentielle réalité ». Nous avons un rapport imaginaire à nous-même lorsque, disant « je » ou « moi », nous croyons que le sujet est un et transparent à lui-même. La conscience de soi n'est pas connaissance mais méconnaissance de soi.

Est-il absurde qu'existe l'inconscient ?

Le concept d'inconscient n'est pas moral

D'une part, pour lui, il semble absurde d'affirmer l'existence de pensées auxquelles on ne pense pas : toute pensée requiert un sujet qui les pense. De ce point de vue, l'inconscient est une invention, à la manière d'un personnage mythique.

Quelle est la voie royale qui mène à l'inconscient pour Freud ?

L'Interprétation des rêves est donc bien le livre fondateur de la psychanalyse. Jusqu'à sa mort, en 1939, Freud ne cessera de répéter que la compréhension d'un rêve est une «voie royale» pour celle de l'inconscient.

Qui a inventé le concept d'inconscient collectif ?

( XX e siècle) Concept inventé par Carl Gustav Jung, composé de inconscient et de collectif .

Quelles sont les citations de Freud ?

“Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.” “Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte.” “Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité.” “Nous ne savons renoncer à rien.

Qui a été influencé par Freud ?

Freud a suivi des cours de philosophie pendant ses études universitaires et aimait à se réclamer de l'autorité de philosophes tels que Platon, Kant, Schopenhauer et Nietzsche.

Comment faire une dissertation sur l'inconscient ?

L'inconscient n'est-il qu'une conscience obscurcie ? L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ? Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause ? Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence d'un inconscient ?

Quel est l'origine de l'inconscient ?

Avant Freud. L'idée d'inconscient a surgi au cœur du xix e siècle à partir de plusieurs sources différentes. La première fut celle des philosophes. Certains historiens des idées font remonter l'origine de l'inconscient à Baruch Spinoza, Gottfried Leibniz, ou même à l'Antiquité.

Quel est l'argument principal d'Alain qui critique l'hypothèse de la psychanalyse ?

Pour Alain, l'hypothèse de l'inconscient est scandaleuse car elle dépossède le sujet de son jugement moral, l'assassin, par exemple, se trouve comme disculpé de ses pulsions sanguinaires et violentes. C'est comme « un monstre« , cet inconscient mystérieux découvert par la psychanalyse.

Quelle est la thèse de Freud ?

La théorie Freudienne postule donc l'existence de deux pulsions fondamentales : « éros » et la « pulsion de mort ». Freud admet l'existence d'autres pulsions potentielles qu'il ne nomme pas et qui, de toute façon, reste subordonnées aux deux précédentes.

C'est quoi l'inconscient selon Freud ?

La théorie de Freud

L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.

Qui est le premier psychanalyste ?

Sigmund Freud (1856-1939) emploie pour la première fois le terme de psychanalyse en 1896.

Quelle est la citation de Emmanuel Kant ?

Les citations de l'auteur
  • Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination. ...
  • Les critères formels universels de la vérité ne sont rien d'autre que les caractères logiques universels de l'accord de la connaissance avec elle-même.

Quelle est la citation de Gandhi ?

Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités.

Quelle est la citation de Jean-paul Sartre ?

“Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces.” “Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage.” “Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.” “L'homme est à inventer chaque jour.”

Quelle est l'expression de l'inconscient selon Carl Jung ?

Selon Jung l'inconscient n'est pas « une boîte à ordure du conscient mais un système psychique largement autonome dont l'activité compense les erreurs et l'unilatéralité du conscient ».

Quels sont les deux types d'inconscient distingués par Freud ?

Le dualisme consiste à opposer conscience et inconscient : la première appartient au psychisme, à l'esprit et le second à l'organique, au corps.

Qui est le fondateur du psychanalyse ?

La première source de la psychanalyse, explicitement revendiquée par Freud, réside dans son auto-analyse. Freud voyait dans les rêves la voie royale pour accéder aux pulsions inconscientes du sujet. Il entreprend à partir de 1895 l'analyse systématique de ses propres rêves.