Les bandes de kinésiologie sont des bandes élastiques adhésives ayant des propriétés proches de celles de la peau (poids, épaisseur, élasticité), permettant de soutenir le muscle de façon dynamique et d'accompagner le mouvement sans limiter la mobilité des articulations, contrairement au bandes de strapping.
Les mécanorécepteurs sont des petits récepteurs neurologiques, situés sous la peau, qui envoient au cerveau une information de douleur lorsqu'ils sont trop comprimés. Le k-tape, en soulevant la peau, décomprime les récepteurs ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur.
La bande taping sont utilisés en fin de rééducation ou en prévention, lorsque l'articulation ne nécessite plus de maintien particulier, afin de rassurer l'athlète et stimuler la contraction musculaire précoce.
Pliez le genou pour étirer les quadriceps. Appliquez une seule bande de ruban adhésif sans étirement, sur toute la longueur du muscle quadriceps blessé. Appliquez une deuxième bande sur toute la zone avant de la cuisse directement sur l'endroit le plus douloureux.
Collez la bande étirée à 50 % au milieu de la colonne vertébrale, légèrement au-dessus de la première bande. Collez les extrémités sur les côtés sans les tendre. Frottez bien l'ensemble des bandes à nouveau. Vous avez terminé!
Exercice 1 : Étirement du nerf crural
Allongez-vous sur le sol, sur les coudes. Amenez la tête le plus possible vers l'arrière, tout en pliant le genou pour rapprocher votre talon de votre fesse. Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse.
L'objectif principal de ce taping est de supporter une articulation blessée en limitant fermement un ou des mouvements problématiques, mais il peut également être utilisé en prévention d'une blessure (quoi que son efficacité scientifique à cet effet demeure nébuleux) ou pour d'autres applications précises.
Le fonctionnement du k-taping est simple. Grâce à sa propriété adhésive, la bande colorée soulève légèrement la peau, et décomprime les tissus.
Pour la pose du taping dans le cadre de douleurs lombaires, le patient devra être penché vers l'avant. Une bande de taping sera posée en I de part et d'autre de la colonne vertébrale, sur les muscles des lombaires, avec une tension de la bande à hauteur de 25%.
BANDE. Collez le logo sur le haute de la cuisse, environ 15-20 cm au-dessus de la rotule, sans la tendre. Collez la bande étirée à 25 % sur les muscles de la cuisse jusqu'à la rotule. À partir de la rotule, collez ensuite la bande étirée à 50 % en diagonale sur le devant du genou et le tendon rotulien.
La bande doit être appliquée sur peau propre et sèche. Et si vous souhaitez conserver le strapping sur plusieurs jours, il est conseillé d'avoir une faible pilosité ou d'être rasé sur la zone concernée.
Si la bande de Kinésio taping est mal posée, il n'y aura aucun effet thérapeutique sur votre muscle. Elle doit être appliquée sur une peau sèche et ne doit pas recouvrir une plaie. Pour enlever la bande, il suffit de la tirer doucement dans le sens du poil.
On peut faire un strapping de quasiment toutes les articulations : poignet, pouce, coude, épaule, cheville, genou, pied, côtes, etc. Le médecin ou le kinésithérapeute doit en premier lieu décider quel(s) mouvement(s) il souhaite bloquer ou limiter, et quels mouvements il veut conserver.
La bande de kinésiologie peut être collé pendant 10 jours, mais l'effet thérapeutique est maximal pendant 3 à 5 jours. Elles ne sont pas destinées à usage unique et peuvent résister à l'eau. Il est déconseillé d'appliquer la bande Taping moins de 2 h avant un effort, notamment une course ou une activité sportive.
On pose la première partie de la bande sur le muscle pectoral, au niveau du milieu de la clavicule, sans tension. Une fois que l'extrémité est placée, on commence à mettre de la tension dans le Tape pour envelopper l'épaule et l'amener au niveau de l'omoplate.
Coller une bande horizontalement, sans faire le tour complet de la cuisse touchée, sur la partie haute. En poser une deuxième juste au-dessus du genou comme point d'ancrage.
Amazon.fr : Ceintures lombaires - Ceintures lombaires / Maintien du dos, du cou et des épaul... : Hygiène et Santé
Le taping neuro-proprioceptif
Le tape neuromusculaire ou kinesio-tape c'est un bandage adhésif, élastique, coloré et relativement nouveau. Il permet de supporter une articulation, mais sans en limiter complètement le mouvement. On pourra donc l'utiliser en support musculaire lors de l'entrainement des athlètes.
Bain. Une astuce toute simple, à laquelle plusieurs parents ont d'ailleurs pensé : enlever le pansement en sortant du bain ou de la douche, une fois le pansement bien ramolli. Résultat : Ça fonctionne plutôt bien.
Pour traiter une cruralgie, l'ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s'agit donc de découvrir la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité.
"La cruralgie coïncide à une douleur à la face antérieure de la jambe. La grande différence entre sciatique et cruralgie, c'est que la cruralgie concerne les troisième et quatrième racines lombaires. Alors que la sciatalgie concerne la cinquième racine lombaire et la première racine sacrée."
Les sports portés et non douloureux peuvent être pratiqués même pendant l'épisode de cruralgie. L'activité physique est recommandée pour vous soigner. Cependant, vous devez trouver celle qui n'augmente pas votre douleur.
Le strapping s'utilise le plus souvent lors de blessures aux ligaments, aux articulations ou même sur des cicatrices. L'avis d'un médecin spécialisé est indispensable avant de se lancer dans une méthode de strapping. C'est à lui de décider, notamment sur l'élasticité de la bande.