Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
Elles sont réfléchies (elles pensent à ce qu'elles voient et entendent). Elles sont pragmatiques (elles vont au-delà de la pensée et de l'idée, elles agissent). Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement).
Vous êtes créatif dans votre manière de chercher les données du problème et dans votre manière de poser les questions afin de cerner toutes les facettes du sujet. Ainsi, vous êtes méthodique et organisé mais aussi très curieux.
Cette auto-évaluation s'est faite en ligne sur l'outil Karuta (portefeuille de compétences en créativité). À partir de cet outil, les étudiants ont obtenu leur « profil de compétences en créativité » qu'ils peuvent valoriser dans un CV ou sur un réseau professionnel.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La créativité, c'est littéralement la capacité de création d'un individu. Etre créatif, c'est donc l'aptitude à inventer quelque chose. Ainsi, depuis que l'homme existe, il a dû faire appel à sa créativité afin de s'adapter au monde environnant.
Créer relève d'une certaine prouesse. En effet, cela implique à la fois d'imaginer à foison, de sélectionner les meilleures idées et de s'organiser pour les réaliser. Or, il est plutôt rare que l'on soit à la fois rêveur et méthodique.
Une des épreuves proposées par Guilford est le test d'utilisation nouvelle d'un objet commun, comme une brique. L'individu est sollicité de générer un grand nombre d'utilisations d'une brique ; le nombre d'idées (fluidité), la diversité des idées (flexibilité) et la rareté des idées (originalité) sont évalués.
Cette auto-évaluation s'est faite en ligne sur l'outil Karuta (portefeuille de compétences en créativité). À partir de cet outil, les étudiants ont obtenu leur « profil de compétences en créativité » qu'ils peuvent valoriser dans un CV ou sur un réseau professionnel.
Questions comportementales
Ces questions obligent le candidat à décrire ses expériences antérieures qui démontrent sa capacité de pensée critique. Décrivez une situation où vous avez fixé un objectif et l'avez atteint. Donnez un exemple d'une situation où vous avez dû prendre une décision rapide.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.
Les personnes créatives ont tendance à être intrinsèquement motivées – c'est-à-dire que leur motivation à agir vient d'un désir interne, plutôt que d'un désir de reconnaissance extérieure ou de récompense.
La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c'est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l'environnement dans lequel la production s'exprime.
La créativité est donc une compétence. Si elle semble naître naturellement chez certains, tout le monde peut développer sa créativité moyennant le temps et les efforts nécessaires. Elle transcende les façons de penser ou d'agir traditionnelles.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
La motivation est à la source de l'effort créatif, elle permet de produire des idées. Les compétences liées au domaine d'activité sont nécessaires dans la phase de rassemblement des informations et des ressources pertinentes pour faire un choix parmi les idées produites.
Il semble que la pensée créative des génies qui les mène à des découvertes importantes se déroule en plusieurs étapes: tout d'abord, ils testent des idées qui le plus souvent mènent à l'échec ; alors, ils reviennent sur leurs pas et modifient leurs idées en fonction du résultat obtenu ; et ce, jusqu'à ce qu'ils ...
Si Einstein, Picasso, Victor Hugo, Mozart ou Léonard de Vinci font l'unanimité d'autres — comme Chagall, Ravel, Malraux, Marie Curie, Camille Claudel ou Napoléon — suscitent des débats aussi bien dans les discussions de comptoir que dans les colloques de spécialistes.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Les émotions positives associées à la créativité du quotidien sont nombreuses : le soulagement (de trouver une solution à un problème ou de relâcher une tension interne), la fierté, le sens du travail, l'autosatisfaction, l'implication, etc.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
Les avantages d'être créatif sont nombreux. Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences.