ils sont élastiques ce qui permet d'autoriser un déplacement normal de la mâchoire même lorsqu'on les a en bouche (parler, bailler…) il est aisé pour le patient de les mettre/enlever/remplacer ce qui permet d'avoir toujours des élastiques neufs en bouche et d'autoriser une hygiène facilitée.
Les élastiques doivent être changés régulièrement, au moins une fois par jour, mais idéalement 2 à 3 fois par jour car le latex qui les compose se dégrade relativement rapidement et ils perdent leur efficacité (force) assez rapidement.
Débarrassez-vous de ces mauvaises habitudes. Évitez les aliments durs, collants ou sucrés et les boissons gazeuses : Évitez les aliments tels que le popcorn, les fruits à coque, les frites, les chewing-gums, les caramels mous et les biscuits. Ne croquez pas de glaçons et évitez les sodas.
“ Dans le pire des scénario, cela peut bloquer les voies respiratoires, provoquer un arrêt cardiaque et conduire au décès”, alerte le Dr Iain Bohler, l'un des auteurs de l'article.
Les élastiques font-ils mal ? Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement (tu peux éventuellement prendre un antalgique).
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Ne fume pas, car en cas de bagues en résine, cela les fera jaunir. Les aliments auront tendance à accrocher, évite donc les aliments pâteux comme les chewing-gums, les bonbons ou de boire des boissons sucrées (qui abimeront les bagues en résine). Préfère une alimentation plus solide.
ils sont élastiques ce qui permet d'autoriser un déplacement normal de la mâchoire même lorsqu'on les a en bouche (parler, bailler…) il est aisé pour le patient de les mettre/enlever/remplacer ce qui permet d'avoir toujours des élastiques neufs en bouche et d'autoriser une hygiène facilitée.
Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années.
Toute erreur ou négligence lors du débaguage peut entraîner une altération irréversible de l'émail. La parfaite connaissance par l'orthodontiste des systèmes de collage et d'attaches est un prérequis.
(B) L'utilisation d'un écran oral bloque la langue et permet aux incisives supérieures de “descendre”, entraînant avec elles la gencive et l'os. Les deux incisives centrales sont plus basses, mais de même longueur, car l'os et la gencive ont suivi. Ces changements se sont produits en seulement 4 mois.
Bandes métalliques
Également appelés bagues orthodontiques, il s'agit d'anneaux en acier inoxydable collés aux dents.
Élastiques verticaux
Ils peuvent être portés à l'avant ou à l'arrière es arcades dentaires selon l'endroit oz est situé la béance dentaire. Comme pour tous les élastiques, ils doivent être portés à plein temps si on désire qu'ils soient efficaces pour rapprocher les dents.
Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.
Selon le type de chirurgie orthognathique effectuée, des changements peuvent affecter la base du nez, les lèvres et le menton, et ce en 3 dimensions (largeur, hauteur et longueur). Les joues peuvent aussi être influencées par un élargissement important du maxillaire supérieur.
Si vous avez des bagues standards, réfléchissez à la couleur des élastiques que vous voulez. Évitez les couleurs trop voyantes comme l'orange, le vert, le jaune, le rouge, le bleu clair, le mauve, etc. Ces élastiques vont généralement se voir mieux.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Votre dentiste saurait si vous avez récemment pratiqué une fellation juste en jetant un coup d'oeil à l'intérieur de votre bouche…
La durée de traitement est plus longue par rapport à une pose sur la face visible. Côté pratique, la réalisation des soins d'hygiène est plutôt ardue. Les précautions à prendre pour l'alimentation sont plutôt contraignantes. L'adaptation peut être difficile et des problèmes d'élocution sont à redouter.
Durant les premiers jours de port d'un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C'est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s'habituer à vivre avec un corps étranger en bouche.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Du chocolat très mou, comme une tablette de chocolat Aero, peut être mangé normalement. Attention aux bonbons en jujube! Ne pas les mastiquer, laissez-les plutôt fondre.
Les frites et les pommes de terre « grecques » qui sont dures et croquantes ou dont les coins sont un peu trop cuits. Vous pouvez vous abstenir de manger celles qui sont trop petites, couper les bouts durs ou simplement couper les frites et les pommes de terre en petits morceaux avant de les consommer.