Quelles sont les verbes introducteurs ?

Interrogée par: Mathilde Loiseau  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ».

Qu'est-ce que le verbe introducteur ?

Le verbe introducteur sert à introduire un acte de parole, à rapporter des paroles dans un récit. Il précède ou suit une réplique dans un dialogue. Le verbe « dire » comporte plusieurs significations.

Comment utiliser les verbes introducteurs dans un dialogue ?

Dans une situation d'énonciation, l'émetteur (celui qui parle/celui qui écrit) peut être amené à rapporter des paroles prononcées par quelqu'un d'autre que lui. Pour celui, il lui faut alors utiliser un verbe introducteur de paroles. Par exemple : Maxime avait dit à sa mère : « Je ne mangerai pas à la maison ce soir. »

Quel est le temps du verbe introducteur ?

Quand le verbe introducteur (dire, annoncer, demander, penser, etc.) est au présent ou au futur, le temps des verbes des paroles rapportées ne change pas. Combien coûte le billet ? → Muriel demande combien coûte le billet.

Quels verbes on utilise pour rapporter les paroles d'une personne ?

Les verbes d'énonciation tels que "dire", "affirmer", "annoncer" sont employés pour indiquer qui parle et rapporter les paroles des personnages de manière directe.

Cours de français 3e : Vocabulaire, les verbes introducteurs du dialogue

Trouvé 21 questions connexes

Comment reconnaître un verbe introducteur ?

La construction du verbe introducteur varie selon le discours. Il rapporte les paroles telles qu'elles ont été prononcées. Il est reconnaissable car il porte les marques du dialogue (paroles encadrées par des guillemets). Le verbe introducteur de paroles peut être placé à trois endroits différents.

Comment faire parler les personnages dans un récit ?

PHOTO SPEAK est une application gratuite qui permet de faire vivre des personnages historiques ou autres sur la base d'une simple photo. Elle permet de travailler l'expression orale, notamment en langues, de façon originale.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

Le discours rapporté peut apparaître sous des formes différentes :
  • discours direct. : Ahmad a répondu : « Oui, je vous rejoindrai demain en Normandie. »
  • discours indirect. : Ahmad a répondu qu'il les rejoindrait le lendemain en Normandie.
  • discours indirect libre. : Ahmad a répondu. ...
  • discours direct libre. : Ahmad a répondu.

Comment rapporter un discours ?

Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. - Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Ex. : Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.

Quels sont les 3 temps verbaux du discours ?

Le temps de base du discours est le présent, accompagné surtout du passé composé et du futur simple ou périphrastique (Je vais vous raconter comment...) ; on peut y trouver tous les autres temps sauf le passé simple. Le discours ne perd jamais le contact avec le temps de référence que constitue l'énonciation.

Quand le verbe introducteur est au futur ?

Verbe introducteur au présent ou au futur

Lorsque le verbe introducteur est au présent ou au futur de l'indicatif, on ne modifie pas le temps des verbes au style indirect : il lui dit : « Je suis désolé ». → Il lui dit qu'il est désolé. Demain tu diras : « J'aurais mieux fait de t'écouter ».

Quelle est la fonction du mot introducteur ?

n.m. Mot, expression servant à présenter, à mettre en situation un nom , à poser l'existence d'un élément nouveau dans le discours.

Comment mettre une phrase au discours direct et indirect ?

Exemples. Discours direct : Lila dit : “Viens chez moi !” Discours indirect : Lila lui dit de venir chez elle. Lila lui dit qu'elle vienne chez elle.

Quels sont les verbes qui introduisent l'attribut du sujet ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.

Quels sont les trois types de verbes ?

  • 1 VERBES TRANSITIFS ET INTRANSITIFS.
  • 1.1 Verbes transitifs. Les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilisés avec des compléments directs ou indirects. ...
  • 1.2 Verbes intransitifs. ...
  • 2 VERBES ATTRIBUTIFS. ...
  • 3 VERBES PRONOMINAUX. ...
  • 4 VERBES IMPERSONNELS. ...
  • 5 VERBES AUXILIAIRES.
  • 5.1 Auxiliaires de conjugaison.

Comment savoir si une phrase est au discours indirect ?

Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”. Les guillemets et les points d'exclamation et d'interrogation disparaissent.

Comment introduire un dialogue dans un texte ?

introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.

Comment transformer une phrase au style direct ?

Le discours direct introduit par un verbe de parole

Il est possible d'introduire directement un dialogue en faisant usage d'un verbe de parole, des deux-points et des tirets. La fillette le reconnut et s'écria : – Vous êtes mon professeur! – En effet.

Quels sont les trois types de discours rapportés ?

Le discours rapporté : style direct, style indirect et style indirect libre.

Quels sont les deux types de discours ?

Les différents formes de discours
  • Objectif : on peut classer les différentes formes de discours selon leur visée et l'effet qu'elles produisent – raconter, décrire, argumenter, informer ou expliquer. ...
  • Le discours narratif raconte des faits, une histoire réelle ou imaginaire.

Comment mettre un texte au discours direct ?

À l'écrit, le discours direct est caractérisé par des guillemets. Il est souvent introduit par ":". Elle dit : "Je rentrerai très tard ce soir, ne m'attendez pas pour dîner !" Le discours direct peut être introduit par un verbe de parole (dire, déclarer, murmurer, etc.).

Pourquoi on utilise le discours rapporté ?

Le discours indirect permet de restituer le contenu d'un discours tout en changeant la forme de celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou d'opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le discours rapporté.

Comment faire un bon récit ?

Comment concevoir un début de récit ?
  1. Soignez l'écriture de la première phrase. ...
  2. Écrivez un premier paragraphe dynamique. ...
  3. Évitez de commencer votre roman par un dialogue. ...
  4. Réécrivez l'ouverture de votre histoire en fonction de la fin.

Comment savoir si le narrateur est un personnage ?

Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.

Comment rendre un dialogue vivant ?

Manifester les sentiments du personnage

Alors qu'il est plus efficace de faire passer le sentiment dans les mots mots eux-mêmes, ou dans une phrase qui montre l'attitude du personnage. Quelqu'un de furieux pourra par exemple froncer les sourcils, serrer le poing, taper sur un objet…

Article précédent
Pourquoi moisissure sur placo ?