Le joint de dilatation est fréquemment employé lors de la réalisation d'ouvrages en béton de grandes dimensions (murs, dalles). Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet des variations de température.
Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.
Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.
Le joint de dilatation du béton : tous les combien? La pose d'un joint de dilatation s'effectue tous les ~20 à 30 m2. Exemple: pour une dalle en béton de 50 m2, vous pouvez faire deux portions de 25 m2.
Le joint de dilatation permet d'absorber les déformations du béton qui réagit aux variations de température. Le joint évite ainsi la fissuration du béton dans le cas des grandes structures où les déformations se veulent significatives. Le joint de fractionnement, lui, est utilisé pour contrôler la fissuration du béton.
Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.
La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.
Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.
Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.
Le béton connaît des variations de longueur sous l'effet des variations de sa température. ∆L2 La variation de longueur de la dalle liée à la dilatation ou la contraction du béton sous l'effet des variations de température. Elle peut être positive ou négative.
Le joint de dilatation divise la construction en parties indépendantes et permet ainsi d'absorber les variations des dimensions des différents matériaux sans provoquer de dommages dans l'ouvrage. C'est pour cela que les joints de dilatation sont indispensables aux grands espaces et notamment aux surfaces carrelées.
1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.
Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Que faire en cas d'affaissement d'une dalle béton ? La méthode la plus efficace pour relever les zones affaissées et rétablir la planéité d'un sol consiste à faire injecter de la résine expansive de façon ciblée.
Le joint de fractionnement
Les joints de fractionnement, appelés aussi profilés de fractionnement, permettent de compenser les mouvements du sol carrelé. La pose peut être scellée au mortier ou collée et doit se faire dans l'épaisseur du mortier-colle et du carrelage.
Les matériaux de garde-corps les plus communs comme l'aluminium et l'inox possèdent un coefficient de dilatation positif. Ils se dilatent donc sous l'effet de la chaleur et se rétractent par temps froid.
Le joint de rupture a pour rôle de permettre la surveillance de la transmission d'un mouvement d'une partie de construction à une autre partie divergente, que toutes deux soient en acier ou en béton. Il permet donc d'éloigner tout risque de fissuration d'un édifice suite à la dilatation des matériaux.
Les joints de dilatation pour carrelage sont chargés de compenser les mouvements des matériaux, qui s'expansent ou se rétractent en réaction aux variations hygrométriques et de température.
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Un joint d'étanchéité est un dispositif assurant l'étanchéité, c'est-à-dire évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) entre un milieu intérieur et un milieu extérieur, par exemple au niveau d'un raccord de robinetterie (fixe ou mobile).
Un joint d'étanchéité sert à empêcher les fuites de liquide ou de gaz au niveau d'un raccord.