Zubrowka est une vodka polonaise à l'herbe de bison. Egalement appelée Vodka de Bison, Zubrowka doit nom à une herbe aromatique des plaines orientales de Pologne très appréciée du bison. La Vodka Zubrowka est élaboré à partir de seigle de grande qualité cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne.
Sa bouteille comprend toujours un brin d'herbe de bison… mais qui a été spécialement traité pour enlever la coumarine. La vraie vodka à l'herbe de bison, avec de l'herbe de bison non adultérée, est cependant offerte dans quelque 80 autres pays à travers le monde.
Zubrowka est élaboré à partir de seigle cultivé dans les régions du Nord-Ouest de la Pologne. Sa fabrication date du XIV e siècle. Les grains de seigle sont nettoyés et broyés, mélangés à de l'eau douce. La fermentation se fait à l'aide d'une levure qui alcoolisera faiblement la préparation.
La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.
La présentation se fait avec un brin d'herbe présent dans le liquide. Cette vodka est dégustée de préférence seule, fraîche, sans accompagnement, pour bien savourer son goût. Une autre façon populaire de boire cette vodka est d'ajouter du jus de pomme frais dans son verre – même si cela ressemble à un sacrilège.
Sol et exposition idéals pour l'herbe aux bisons
L'herbe aux bisons se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre dans un sol riche en matière organique, acide, frais voire humide, qui se rapproche des caractéristiques des marais ou des tourbières.
Il est composé de 70 % de maïs et de seigle dont 51 % d'une seule céréale, généralement du maïs. Le whisky de malt écossais est élaboré uniquement à partir de 100 % d'orge maltée, qui peut être séchée au feu de tourbe.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Zubrowka est une vodka polonaise. Elle est considérée comme une des vodkas de meilleure qualité. Son degré d'alcool est de 40%.
Issues de la distillerie de Białystok, en Pologne, les vodkas Zubrowka sont faites à base de seigle. Cependant, un ingrédient particulier fait la différence de cette marque. En effet, la recette phare contient des brins d'herbe à bison.
Comment la vodka est fabriquée ? A l'origine, la vodka était fabriquée à partir de pelures de pommes de terre et de maïs. La vodka peut même être fabriquée à partir de raisin, de betterave, d'oignon, de carottes, de pommes etc. Bref, à partir de tout ce qui peut fermenter.
Żubrówka (prononcer /ʒub'rufka/) est une marque commerciale de vodka polonaise, distillée à Białystok à partir du seigle et dont le taux d'alcool représente 40 % du volume.
Avec de la vodka et du jus de canneberge vous pouvez préparer un délicieux Cape Codder. Mélangez la vodka avec du jus d'orange dans un verre highball et vous obtiendrez un Screwdriver. Mélangez les deux, jus de canneberge et d'orange, avec de la vodka pour préparer un bon cocktail Madras.
Réalisez la recette "Vodka tonic" directement dans le verre. Verser la vodka sur des glaçons.
Origine : Le genièvre est un alcool fort fabriqué à base d'eau-de-vie de grains aromatisée à l'aide de baies de genévrier. Spécialité Belge mais également du Nord de la France, le genièvre de Houlle serait pour certains l'ancêtre du gin !
Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation, avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Depuis des siècles, et quel que soit son pays d'origine, le whisky se compose toujours des mêmes ingrédients : un mélange d'eau, de céréales et de levures. Une eau de grande qualité est nécessaire pour son élaboration.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
L'orge est la principale céréale utilisée dans l'élaboration du whisky écossais, mais elle peut aussi être associée à d'autres, comme le blé, le maïs ou le seigle… Chacune apporte des caractéristiques et des arômes qui lui sont propres.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
La vodka Russo-Baltique
Sa fabrication résulterait d'une association entre la princesse Kazakh Abdurazakova et le constructeur de voitures de luxe Russobalt. Nécessitant de dépenser environ un million deux cent mille euros, elle constitue la vodka la plus chère au monde.