Corriger le pH d'un sol basique Certaines plantes n'apprécient pas un sol trop calcaire, dans ce cas, on peut agir : En apportant de la matière organique. Avec des engrais verts : semer en association moutarde, luzerne, phacélie, ray-grass, consoude, bardane, bouillon blanc.
Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici : l'incorporation du soufre au sol; la présence d'une population active de bactéries du soufre.
Pour un sol acide et argileux : apportez à l'automne 350 g de chaux éteinte par m2. Il ne faut pas l'enfouir dans le sol. Recommencez une fois par an, jusqu'à ce que le sol atteigne un pH neutre.
Faites attention, car l'ajout d'une quantité trop importante de chaux peut être nocif pour le sol, les plantes et les microorganismes qui y vivent. Pour corriger un sol trop alcalin (pH supérieur à 7,0), utilisez des amendements à base de microsoufre.
Celle qui est généralement utilisé, c'est la chaux. Si le sol est trop acide (qu'il ne contient pas assez de calcaire et donc de calcium), vous pouvez ajouter du lait de chaux dans le potager. Ce dernier augmente la valeur du pH.
Plus un sol contient de calcaire, plus il est basique (= alcalin), par opposition à un sol acide.
Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol.
Au besoin, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol (l'adoucir) en appliquant de la chaux dolomitique chaque mois jusqu'à l'obtention du pH désiré. Pour diminuer le pH, appliquez de la tourbe de sphaigne, un engrais acidophile comme de l'engrais pour arbustes et conifères ou du sulfate d'aluminium.
Sol acide ou sol alcalin
La valeur neutre étant un pH de 7. Le sol est d'autant plus acide que son pH est inférieur à cette valeur, et d'autant plus alcalin, on dit aussi « calcaire », qu'il est supérieur. Une bonne terre de jardin a un pH compris entre 6,5 et 7.
Dans l'autre récipient, mélangez l'échantillon de terre avec un peu d'eau de pluie ou déminéralisée, et saupoudrez du bicarbonate dessus. Si une réaction effervescente se produit, votre terre est acide. Si vous n'observez aucune réaction dans les deux cas, votre sol est neutre.
Si le sol de votre jardin est trop acide, vous devez chauler votre pelouse afin d'augmenter son pH à 5,5 (pour les sols légers) ou 6,5 (pour les sols argileux). En effet, si le sol est acide, votre pelouse ne peut pas s'alimenter suffisamment en éléments nutritifs.
Les causes principales de l'acidification du sol sont les pluies de longue durée, le drainage de sols acides à sulfates, les dépôts acides, l'application excessive d'engrais à base d'ammonium, la déforestation et les pratiques agricoles qui éliminent les produits des récoltes.
Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d'acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac. Il est souvent utilisé en traitement pour stimuler la formation de mucus protecteur.
Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser l'excès d'acidité. Mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l'effervescence dans l'estomac). A prendre avant les repas.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12). Elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH inférieur à 7).
La potasse contenue dans la cendre favorise la floraison et la fructification. Par son caractère basique, elle permet aussi de corriger les sol trop acides. Par conséquent, elle est bénéfique au potager comme au verger, en respectant la dose indiquée.
Qu'est-ce qu'une « terre de bruyère » ? L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Le Test du Bicarbonate : Prélevez un peu de terre profonde, et mettez la dans un verre. Ajoutez de l'eau et mélangez puis ajoutez du bicarbonate de sodium. Plus une effervescence existe est plus votre sol est acide.
Les coquilles d'œuf peuvent se transformer en un puissant engrais naturel qui favorise la croissance et la vitalité de vos plantes.
Le marc de café, c'est le café moulu humide qu'il vous reste une fois que vous avez infusé votre café. Et c'est un matériau 100% naturel aux multiples bienfaits et usages. Pour les plus curieux, sa composition chimique est la suivante: Azote 2,28 %, Phosphore 0,06 %, Potassium 0,6 %, pH 6,2.
Encore une vertu du marc de café : oui c'est un engrais efficace pour les plantes. Riche en azote, il peut être utilisé pour amender le terreau, accélérer le compost ou tenir à bonne distance les insectes. Inodore ou presque, le marc de café peut être utilisé en appartement sans souci.
Vous pourrez planter, parmi tant d'autres : primevère, romarin, radis, petits pois, fèves, haricots...
Pour donner la pleine mesure de son potentiel, un sol de jardin doit, en fait, être légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6 et 7 (de 1 à 7 le milieu est acide, de 7 à 14 il est basique ou alcalin), car c'est dans cette fourchette que les nutriments sont le mieux absorbés par la plupart des plantes et que ...