Le Kit Mining Rig HM65-BTC est idéal pour brancher 6 à 8 GPU. Cette carte mère dédiée au mining est simple à utiliser, car il n'y a aucune configuration à faire dans le Bios.
ASRock H110 Pro BTC+
Grâce à sa qualité de construction extrêmement solide et à ses emplacements pouvant accueillir jusqu'à 13 GPU, l'AsRock H110 BTC+ représente l'une des meilleures cartes mères de minage sur le marché.
Le Meilleure de la Liste – NVIDIA GeForce GTX 1070
La première carte graphique minage de notre liste est la NVIDIA GeForce GTX1070. Elle est idéale pour les jeux vidéo. C'est aussi un excellent choix pour le minage crypto. La carte NVIDIA GeForce GTX1070 a un excellent taux de hachage de 30 mh/s.
AMD Radeon RX 6800 XT : la carte la plus abordable pour débuter dans le minage. L'AMD Radeon RX 6800 XT a une fréquence qui peut atteindre jusqu'à 2015 MHz, dispose de 16 Go de VRAM, et une consommation électrique de 140W. Il est sur le marché depuis novembre 2020.
Miner de l'Ethereum devient très intéressant, même avec un PC portable. A l'inverse du Bitcoin dont le mining requiert l'emploi de puces dites ASIC (Application-specific integrated circuit), très chères qui sont exclusivement dédiées à cette tâche, l'Ethereum peut être miné avec de simples cartes graphiques.
Avec un bitcoin à plus de 20.000 dollars, les mineurs de bitcoins peuvent voir leur activité redémarrer. L'extraction de bitcoins est ainsi redevenue rentable après des mois de pertes.
Dans le classement des cryptomonnaies les plus rentables à miner, le bitcoin arrive forcément en tête. Ici, la rentabilité n'est pas seulement liée au coût du jeton. En effet, miner du bitcoin demande un certain investissement. Il vous faut par exemple utiliser des ASICs qui sont des équipements onéreux à l'achat.
Il n'est actuellement plus rentable de miner des cryptomonnaies en s'appuyant sur des cartes graphiques. La grande mise à jour de l'Ethereum, la hausse du prix de l'électricité et la baisse du cours crypto-actifs ont considérablement pénalisé l'industrie du minage.
Le GPU de minage Nvidia RTX 3090
La Nvidia RTX 3090 est la meilleure carte graphique de minage de crypto-monnaie du marché, un GPU très performant capable de gérer tous les processus directs et indirects associés à la production de monnaie électronique.
Le staking, la solution la plus simple pour “miner” des crypto-monnaies. Le staking consiste à acquérir une crypto-monnaie et la conserver dans un portefeuille en ligne afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.
Selon les estimations, le minage d'un seul bitcoin en France coûte environ 6 900 euros en électricité. Pourtant, pour miner un seul bitcoin, il faut en moyenne 1200 jours de minage. Cela représente près de 6900 euros pour 3 ans de minage en frais d'électricité.
Pour miner, il existe plusieurs solutions : miner en solitaire, rejoindre une mining pool ou faire du cloud mining. Miner en solitaire : pour faire cela, il faudra ce qu'on appelle un rig de minage, un ordinateur avec plusieurs cartes graphiques qui peut soutenir les demandes conséquentes du minage.
L'une des meilleures caractéristiques du minage de Monero est que sa blockchain résiste également à l'utilisation d'ASICS spécifiques à Monero, grâce à son utilisation de l'algorithme de hachage CryptoNote. Ainsi, vous pouvez miner Monero de chez vous avec un CPU ou un GPU.
Ethereum. Deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, grand rival du Bitcoin, l'Ethereum est également la cryptomonnaie la plus rentable à miner à domicile. En effet, son algorithme est bien plus léger et beaucoup plus accessible aux mineurs débutants.
Miner la cryptomonnaie est rentable. En effet, les mineurs perçoivent les frais de transactions et une quantité de cryptomonnaies fraîchement créées après la validation de chaque bloc.
Le minage pirate est un processus gourmand en ressources qui peut entraîner une surchauffe des appareils informatiques. Cette situation peut entraîner des dommages aux ordinateurs ou réduire leur durée de vie.
En effet, si le mineur a veillé à undervolter ses cartes et à leur assurer une bonne ventilation, les pertes de performances pourraient alors être négligeables. On notera toutefois que de nombreux mineurs se contentent au contraire de monter des GPUs en série et de les entasser dans des pièces mal ventilées.
Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix. Chaque transaction Bitcoin est enregistrée dans un grand livre public appelé blockchain.
La difficulté de miner de nouvelles unités augmente ou diminue dans le temps en fonction du nombre de mineurs sur le réseau ; L'ajustement de la difficulté est nécessaire pour maintenir le « target block time » (le temps nécessaire à la création d'un bloc).
Le protocole Bitcoin prévoit la création d'un nombre prédéterminé de bitcoins lors de la création de chaque bloc de transactions, avec une division par deux tous les quatre ans : 50 bitcoins en 2009, 25 en 2013, 12,5 en 2016, et ainsi de suite, jusqu'à arriver à un total de 21 millions en 2140.
Si vous êtes sur Windows, clic droit dans la barre de tâche et cliquez sur « Gestionnaire de tâche », puis allez dans l'onglet « performance ». Actuellement, le mining de masse se fait au travers d'un code javascript et aujourd'hui, la plupart des bloqueurs publicitaire permettent de s'en protéger.