Pourquoi le dimanche de la joie ? Disons que dans ce temps de pénitence, l'Église nous invite à faire une pause pour reprendre souffle jusqu'à la fête de Noël. Nous sommes dans l'attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venu de Dieu en notre chair, pour nous sauver.
Mot latin qui signifie « Réjouissez-vous ». Premier mot du chant d'entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66, 10-11). Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques.
"Ce jour est le premier, celui où Dieu fit le monde en transformant la ténèbre et la matière, et celui où Jésus-Christ, notre Sauveur est ressuscité des morts" (Saint Justin 1re apologie 67,8). Premier jour de la nouvelle création, c'est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Le dimanche est le jour où les fidèles se rassemblent « pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils fassent mémoire de la Passion, de la Résurrection et de la Gloire du Seigneur Jésus, en “rendant grâces à Dieu qui les a régénérés pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus- ...
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Le sabbat a lieu tous les sept jours. C'est un jour saint que Dieu nous a donné pour nous reposer de notre labeur quotidien et pour l'adorer.
Les noms des jours de la semaine, dans les langues latines, tiennent leur origine des noms de divinités de la mythologie romaine. Les noms samedi et dimanche sont deux exceptions. Modifiés a posteriori, ils tiennent leur origine de la religion hébraïque pour le samedi et de la religion chrétienne pour le dimanche.
En sacralisant le septième jour, soit le sabbat, et en le vouant à la prière, loin des contingences quotidiennes, les juifs manifestent l'alliance entre Dieu et son peuple.
L'expression en huit est utilisée pour parler d'une date qui se situe la semaine suivante, huit jours après le jour qu'on prend comme référence (en incluant ce jour de référence dans le décompte).
Le shabbat (ou chabbat) tient une importance centrale dans la vie des juifs religieux. Mais que signifie ce terme ? Il s'agit du jour de repos hebdomadaire des personnes de confession juive. Il se déroule du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir à la tombée de la nuit.
À l'époque de l'Ancien Testament, le peuple de l'alliance de Dieu observait le sabbat le septième jour de la semaine parce que Dieu s'est reposé le septième jour lorsqu'il a créé la terre (voir Genèse 2:2).
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Le mot latin laetare traduit l'impératif présent singulier laetari : « pour se réjouir », mot qui ouvre l'introït du propre de la messe de ce dimanche de Carême.
Ce n'est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu'elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a dit longtemps aux enfants qu'elles revenaient chargées de friandises qu'elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
Pour certains historiens, la semaine de 7 jours aurait été créée par les Hébreux. On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.
Des origines bibliques et romaines
La première trace des jours de la semaine se trouve dans la Bible. Le récit biblique découpe la semaine en sept journées. Selon ce texte, Dieu aurait créé le monde en six jours et le septième jour, il s'est reposé. Les noms donnés aux jours de la semaine viennent du monde romain.
Le nom du mois de janvier tire son origine du mot latin Januarius, qui vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté avec une tête à deux visages, l'un regardant le passé et l'autre l'avenir.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
J'emploie ces mots ou d'autres semblables : « Je viens vers toi, Seigneur Jésus, mon cœur est prêt… L'Esprit Saint m'a attiré en cet instant pour être devant toi, avec toi pour ce cœur à cœur. Il dit en mon cœur que venir ainsi te prier, t'adorer, de parler et t'écouter, converser avec toi sera si bon pour moi.
Ce jour est sanctifié par Yahvé. Ce jour est le jour du repos, il ne faut donc pas, en théorie, pratiquer certaines activités, comme travailler. Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments.
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf.