Le but de leur emploi est donc souvent d'accélérer le travail de dressage. Les rênes allemandes servent en général à des fins correctionnelles et ne devraient donc que se trouver entre les mains de très bons cavaliers.
Les rênes allemandes sont des rênes coulissantes qui doivent être utilisées par des cavalier(e)s chevronné(e)s avec un usage modéré afin de ne pas accentuer de défaut.
Donc tes rênes de filet, tu les tiens normalement c'est à dire derrière ton auriculaire. Tes rênes allemandes vont venir s'ajouter entre l'auriculaire et l'annulaire mais en passant sous ta rêne de filet non pas au-dessus ... Et voilà le tour est joué !
L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
Diriger, maintenir le contrôle de quelque chose sur lequel on possède une emprise.
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
S'il lève la tête, la disposition triangulaire du gogue lui sera inconfortable. Le cheval comprend donc facilement qu'il est dans son intérêt de travailler l'encolure basse, ce qui va muscler son dos. Le gogue fixe peut s'utiliser aussi bien pendant la monte que pendant la longe.
A quoi sert-elle ? Reynald Angot: La martingale permet de réduire l'angle entre la tête du cheval et son encolure, et de maintenir son cheval dans une attitude relativement fermée.
Le gymer. Cet enrênement, qui se fait à pied (à la longe) ou au marcheur, est privilégié pour les jeunes chevaux car il aide à les travailler dans une bonne attitude, sans les contraindre trop durement. Le but recherché est de reproduire la main et les actions d'un bon cavalier.
Utilisé sans gourmette, le mors Pessoa pour chevaux remonte dans la bouche du cheval lorsque le cavalier agit. Pour être plus clair, l'anneau du haut bascule vers l'avant. De cette manière, le mors agit sur la commissure des lèvres du cheval entraînant un effet releveur.
Le surfaix
Attacher la longe au surfaix (en la passant dans l'anneau du mors) permet en outre de favoriser une bonne incurvation. Le surfaix se pose sur un padd ou, tout simplement, sur un tapis de selle afin d'éviter de blesser votre cheval.
Élisabeth II appartient à la dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha, une famille allemande. Élisabeth a épousé le 20 novembre 1947 le prince Philippe de Grèce et de Danemark (aujourd'hui duc d'Édimbourg), membre de la maison dano-allemande du Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg et membre de la maison d'Oldenbourg.
Il ressemble davantage au dessin. Il a de la masse musculaire, car ses efforts sont davantage « explosifs » : intense, mais sur une durée « courte » (quelques minutes). On se rapproche de la morphologie du gymnaste humain.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
Soyez très progressif et très lent. Si votre cheval recule bien, en restant calme et droit, augmentez la distance jusqu'à reculer sur une vingtaine de mètres. Pour augmenter tension et flexion du dos, vous pouvez demander à votre cheval de reculer en descente d'encolure. Pour vous aider : peignez vos rênes.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Souvent lié à des douleurs, l'encensement pose la question du bien être animal. Cela peut amener le cheval à être dangereux.
L'utilisation du mors Pessoa :
Il est très souvent utilisé pour les chevaux qui ont tendance à mettre beaucoup de poids sur leurs épaules. L'avantage de ce mors est qu'il est possible de régler l'intensité de son action grâce aux anneaux. Plus vous placez votre rêne sur l'anneau du bas, plus votre action sera forte.
Grenouille qui appartient à la famille des batraciens. S'il existe plusieurs sous-espèces, elle se distingue par une aisance marquée en milieu aquatique, un corps et une peau luisante, ainsi que des pattes arrière élancées.
Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel. Cette façon de faire est caractérisée par la distinction très nette qui en résulte pour les effets de rênes.
La rêne : la bride
On écrit rêne, avec un ê, le nom féminin qui désigne la pièce de harnais servant à guider l'animal. Rêne est le plus souvent employé au pluriel. Le cavalier tient les rênes d'une main ferme.
BRIDON, subst. masc. Bride légère à mors articulé, employée soit avec la bride ordinaire, soit indépendamment d'elle.
Généralement, des rênes standards pour un cheval ou un cob, mesurent entre 130 cm et 150 cm pour chaque rêne. Les rênes poney mesurent environ 110 cm. La largeur des rênes peut aussi être un critère de choix. La largeur la plus standard est d'environ 18 à 20 mm.