La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché.
Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.
Le produit constitue l'élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). C'est souvent le premier vecteur de communication par son design, la marque, son conditionnement.
Le marketing réunit l'ensemble des techniques permettant de d'ajuster l'offre produit d'une entreprise aux attentes des consommateurs. Objectif : fidéliser les clients et développer les ventes. En France, environ 300 000 personnes travaillent dans le domaine du marketing.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Le processus de communication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
👉 C'est une discipline qui a pour but d'analyser et d'influencer les besoins des consommateurs pour adapter l'offre et développer les ventes. Les principaux points clés du marketing sont : L'identification des besoins des clients.
Le marketing est l'un des aspects les plus importants d'une entreprise. Le marketing est la partie la plus importante du démarrage et de la croissance. Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents.
Pourquoi le marketing est-il incontournable ? Le marketing est un moyen efficace pour une entreprise d'avoir un impact concret sur ses ventes. Il permet de clarifier le positionnement d'une société, à la fois auprès de la clientèle ciblée, mais aussi face aux concurrents.
La publicité est la diffusion ciblée de messages par le biais d'annonces payantes dans différents médias afin de promouvoir un produit ou un service. Le marketing englobe un éventail plus large de stratégies et d'activités visant à satisfaire les besoins et les souhaits des clients et à établir des liens durables.
Le département commercial se focalise sur l'expertise et la connaissance produit ainsi que sur le service après-vente. Le département marketing se focalise quant à lui, sur les moyens de stimuler l'intérêt des potentiels clients et de promouvoir au mieux le produit ou service offert par l'entreprise.
Le ou la responsable marketing est chargé(e) d'améliorer le chiffre d'affaires de l'entreprise et la marge par types de clientèle. Il ou elle coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le marketing mix constitue la stratégie de commercialisation d'une offre, quelle qu'elle soit, et les actions marketing à réaliser. Il s'articule le plus généralement autour des 4P du marketing : le produit, le prix, la promotion (aussi appelée communication) et la distribution (de Place en anglais).
Le marketing peut s'appliquer au domaine public, politique et social, comme par exemple les actions menées par handicap International qui est très offensif en matière de publipostage et relance téléphonique, ou encore de Médecins sans frontières.
Techniques de commercialisation d'un produit. Synonyme : marchéage, mercatique.
Comme toutes les stratégies populaires, les limites du marketing d'influence sont principalement le fait d'abus et de pratiques peu éthiques. Pour ne pas tomber dans ces travers, et capitaliser sur vos collaborations avec des créateurs de contenu, adoptez une approche plus qualitative.