Pourquoi le blanc d'œuf ? Les mousses d'œufs sont la référence. Le blanc d'œuf permet d'obtenir une belle mousse, une texture onctueuse et de l'équilibre dans votre verre. Vous avez sûrement déjà eu l'occasion de goûter cette mousse en sirotant un des cocktails phare du moment l'utilisant : le Pisco Sour !
Utilisez du blanc d'œuf
Celui-là, vous ne l'aviez sans doute pas vu venir ! Et pourtant, le blanc d'œuf est très souvent utilisé dans les cocktails pour obtenir une belle mousse et une texture crémeuse. C'est en effet un émulsifiant très fort, surtout si l'œuf est frais.
La blancheur de cet ingrédient intervient dans de nombreuses recettes pour le blanchissement des plats. Il est également largement utilisé pour lier et fixer les autres colorants alimentaires. Le blanc d'œuf permet par exemple en confiserie d'éviter la cristalisation du sucre (saccharose).
Pour obtenir une belle mousse et une texture onctueuse. “Si l'on a une belle et grande mousse sur un cocktail, il peut s'agir du jus d'ananas (parfois avec un peu de pomme), qui est un très bon émulsionnant, mais la plupart du temps c'est le résultat du blanc d'oeuf.
Il s'agit de l'aquafaba, une sorte de liquide épais qui ne doit pas être jeté, car il y a de nombreuses façons de l'utiliser. Une fois fouetté, ce dernier se transforme en mousse ou en blancs en neige s'ils sont battus assez longtemps. La préparation obtenue s'utilise alors de la même façon que des blancs d'oeufs.
Le blanc d'œuf frais liquide s'utilise de la même manière que les blancs d'œufs frais. Réalisez des soufflets, des meringues, des financiers , macarons, gâteaux des anges …
Oui, le jaune contient 1/3 de lipides et est donc plus calorique que le blanc. Oui, il contient également du cholestérol…mais le bon ! Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.
Pour cela, rien de plus simple : déposer 2 cuillères à soupe de maïzena dans un bol et verser un peu d'eau froide. Mélangez le tout. Incorporer la préparation dans la sauce, placée sur feu doux et remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Les protéines et les dextrines ont une influence capitale sur le corps de la bière et la tenue de la mousse. Ainsi pour améliorer la tenue il est intéressant d'utiliser des malts contenant des dextrines et un pouvoir diastasique plus faible comme les malts caramels, crystal, carapils ou encore carafoam.
Cependant, les blancs d'œufs contiennent une bonne quantité de protéines et très peu de graisses, ce qui est bénéfique pour le corps. Ces protéines de haute qualité aident à construire les muscles et favorisent également la satiété, idéal pour les programmes de perte de poids.
Lorsque de l'air est incorporé dans les molécules de protéines présentes dans les blancs d'œufs, les protéines se déroulent et s'étirent de façon à former une toile élastique qui emprisonne les bulles d'air.
Albumen : L'albumen est le blanc de l'œuf et représente deux tiers du poids de celui-ci. Il est composé de deux couches : l'albumen épais et l'albumen mince. L'albumen est principalement composé d'eau, de protéines de haute qualité et de minéraux.
Le blanc d'œuf agglomère les particules en suspension et les colle les unes aux autres et les précipite au fond, ce qui clarifie le vin.
Le jaune d'œuf, un atout en cuisine
Liant parfait, le jaune d'œuf apporte consistance et tenue à une préparation, mais également de la couleur et du goût. Un peu comme le beurre, il enrichit les saveurs et les textures, qu'ils soient cuits, émulsionnés, dur ou coulant.
Shaker sec ou dry shake : Cette technique est utilisée pour mélanger les ingrédients sans ajouter de glace. Elle est souvent utilisée pour les cocktails à base de jus de fruits ou de crème, qui ne nécessitent pas de dilution.
De plus, le blanc d'oeuf peut également adoucir le goût d'un cocktail en atténuant l'acidité de certains ingrédients, tels que le jus de citron ou le vinaigre. Enfin, le blanc d'oeuf peut donner une sensation de bouche veloutée à la boisson, ce qui peut améliorer l'expérience gustative globale du cocktail.
DAIQUIRI – Classique cubain
Pour beaucoup, le Daiquiri est le roi incontesté des cocktails et aussi la meilleure manière de tester un barman. Parlez-en à Ernest Hemingway, le plus grand fan de ce simple mélange de rhum, lime et sucre!
Les autres façons de doser son cocktail
En effet, d'autres ustensiles du quotidien peuvent très bien remplacer le verre doseur. Un coquetier, une tasse à café ou encore un verre à shot feront l'affaire. Les coquetiers ont généralement une contenance de 4 cl.
Si vous n'avez pas de shaker avec filtre, vous pouvez simplement utiliser une passoire de cuisine pour filtrer votre cocktail avant de le consommer. Si vous n'avez pas de passoire, utilisez une spatule trouée pour filtrer votre cocktail !
Avec un jaune d'œuf
Et si vous utilisiez le pouvoir liant du jaune d'oeuf afin d'épaissir votre sauce trop liquide. Il suffit de verser un peu de sauce dans un bol et de rajouter un oeuf, ou plus précisément le jaune. Battez ensuite le tout énergiquement avant d'ajouter progressivement le reste de la sauce.
Faire le plein de protéines
Ces protéines sont riches en acides aminés essentiels. Les protéines du jaune d'œuf contribuent à la croissance, à la réparation des tissus et à la régulation de nombreuses fonctions corporelles.
Quels sont leurs bienfaits et quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on en consomme ? L'œuf a donc tout bon, qu'on le consomme cru ou cuit ! Les œufs ne sont pas seulement une excellente source de protéines.
Côté vitamines, on retrouve dans l'équivalent de deux œufs près de la moitié de la vitamine K et la vitamine D nécessaires dans une journée et même 100 % des besoins en vitamine B12, essentiel pour un cerveau et un système immunitaire en bonne santé. L'œuf est donc un allié nutritionnel qu'il ne faut pas négliger.